Quatre astuces pour réussir dans sa vie professionnelle

Marguerite Taillieu, Senior Consultant Interim Management

Voici 19 ans que Marguerite Taillieu, spécialiste en recrutement au sein de notre équipe d’interim management, conseille ses candidats pour les aider à développer leur carrière.

Quelles sont ses astuces et la clé de sa propre réussite ?

De l’importance du travail d’équipe jusqu’à oser suivre son instinct féminin, voici ses quatre meilleurs conseils pour une carrière réussie :


1. Acceptez que vous ne pouvez pas tout faire vous-même

Le succès d’une entreprise ou d’une équipe ne repose pas seulement sur la valeur d’une seule personne. Le succès est atteint grâce à un travail d’équipe quotidien. Marguerite : « Notre instinct nous pousse à tout faire soi-même. Mais il est important de montrer que vous considérez chaque membre de votre équipe comme un membre essentiel de l’organisation. Montrez-leur que vous appréciez leurs contributions et leurs initiatives. En délégant à un collaborateur, vous lui offrez aussi l’opportunité de briller et d’avoir du succès, et par extension, vous rendez votre entreprise prospère. Il est également important de s’assurer que chacun ait accès aux formations et coaching nécessaires. Vous devez construire et investir dans votre équipe afin que vous puissiez grandir et réussir ensemble. » 

Chaque individu possède un ensemble unique de compétences qui permet à une équipe ou une entreprise de bien fonctionner. Pour cela, il est nécessaire de comprendre le rôle que chacun de vos collaborateurs jouent dans l’équipe. « Connaitre le rôle et tâches concrètes de chacun d’entre eux vous permettra de mieux comprendre comment atteindre vos propres objectifs et ceux de l’équipe » explique Marguerite.

2. Faites confiance à votre instinct

L’intuition est un savoir qui ne passe pas par le filtre du mental. C’est quelque chose que l’on ressent et qui nous indique une solution plutôt qu’une autre. Marguerite : « Lorsque l'on parle d’intuition, on parle souvent d'intuition féminine car les femmes sont connues pour être plus sensibles ou perceptives à relever et décrypter les signaux non-verbaux ainsi qu’à avoir l’œil pour les détails. Le fait que les femmes occupent majoritairement les postes au sein des départements des ressources humaines n’est certainement pas une coïncidence. Les femmes sont généralement dotées de capacités plus marquées pour le relationnel et un responsable RH doit être capable de lire entre les lignes et percevoir si un candidat serait un bon match avec le reste d’une équipe. En tant que femmes, nous sommes souvent invitées à ignorer notre intuition et à laisser nos émotions de côté. Les hommes tout comme les femmes pourrait cependant tous deux bénéficier d’une approche plus équilibrée entre l’intuition et le rationnel. Cet équilibre permet de comprendre l’ensemble d’une situation et vous aidera à prendre de bonnes décisions. Alors faites confiance à vos intuitions, elles ne vous feront pas défaut. »

3. Soyez vous-même

Nous avons tous des points de vue différents. Mais il y a certaines situations où nous manquons naturellement l’audace de donner notre avis. Marguerite : « Osez vous affirmer et exprimer une opinion parfois même contradictoire. N’ayez pas peur de commettre des erreurs car personne n’est parfait. C’est en faisant quelques fois des erreurs qu’on apprend, s’améliore et progresse. N’essayez pas de masquer vos difficultés mais montrez que vous travaillez pour les développer. Le rire est le meilleur des remèdes, ne prenez donc pas la vie trop au sérieux non plus. Quand on sait rire de soi, on accepte mieux nos points faibles, nos défauts et nos failles. On démontre aussi que notre esprit est souple et capable de s’adapter à différentes situations. Du coup, notre vision du monde et de nous-même change et on se sent bien mieux! »

4. Bien investir en soi – professionnellement et personnellement

Nous savons tous qu’il est important de continuer à apprendre afin de pouvoir avancer et progresser dans sa carrière. « Il est cependant important de maintenir avant tout un bon équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Nous sommes tous tellement occupés qu’il est parfois difficile d’avoir du temps pour soi-même. Le développement personnel est pourtant le meilleur investissement que nous puissions faire. Prenez donc le temps de consacrer une journée rien que pour vous de temps en temps. Investir en vous-même et en votre propre développement améliorera votre qualité de vie et vous permettra de booster votre confiance, aussi bien à la maison qu’au travail. Cet équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle vous donnera ensuite l’énergie de suivre les formations nécessaires pour continuer à développer votre carrière » conclut Marguerite.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez nos conseils carrière ou contactez Marguerite pour découvrir les métiers de l’interim management.

flou de umière de la ville orange et jaune

Créez votre
alerte emploi 

Read more »
Femme d'affaire en train de travailler sur sa tablette

Téléchargez notre
appli Salary Checker 

Read more »
Read more »
Vue d'une ville et ces lumières floues à travers une vitre

Conseils carrière 

Read more »
Un grand pond illuminé de lumière bleues la nuit

Nos offres
d'emploi 

Read more »

Offres d'emploi