fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Actuaire : une sécurité d’emploi garantie

Chaque mois, Robert Walters met un en avant un métier. Cette fois-ci, nous presentons la fonction d’actuaire qui garantit une sécurité d’emploi. 

Les principales missions d’un actuaire

L’actuaire est un professionnel de l’assurance. Il effectue des études économiques, financières et statistiques. Sur base, de celles-ci, il calcule les risques financiers, afin de définir le contenu des contrats d’assurance et le montant que le client devra payer. Ces risques sont liés aux assurés, au patrimoine, aux entreprises et aux organismes financiers.

Il évalue également l’impact financier de ces risques pour la compagnie d’assurance. En fonction de ces résultats, il détermine les ressources financières que cette dernière doit mettre de côté en cas de problème. 

L’objectif de l’actuaire est de minimiser les pertes financières, grâce à ses études de risques. Il optimise donc la rentabilité en réalisant le plus de bénéfices possible pour la société qui l’emploie.

La demande  

La demande est plutôt stable et cachée, dans le sens que les actuaires trouvent souvent leur travail via le bouche-à-oreille. Toutefois, des cabinets de recrutement, comme Robert Walters peuvent aussi les aider à trouver leur job. Ce qui est certain, c’est que les actuaires seront toujours nécessaires aux compagnies d’assurances. Il existe un fort besoin pour cette fonction. C’est un métier où y a peu de chances d’être au chômage. L’obtention d’un CDI peut se faire rapidement.

Le salaire moyen d’un actuaire 

Les jeunes qui commencent en sortant des études peuvent espérer gagner plus ou moins 45 mille euros bruts par an. Ceux avec cinq ans d’expérience ont un salaire entre 74 000 et 125 000 euros bruts par an.

Enfin, les seniors actuaires touchent entre 106 000 et 188 000 euros but par an.

Beaucoup de choix 

L’actuaire travaille principalement pour des compagnies d’assurances, des banques, des institutions financières, des services de consultance, des cabinets d’audit, des institutions publiques et des organismes de contrôle.

Les compétences nécessaires pour devenir actuaire  

Un bon actuaire doit aimer les chiffres et avoir un esprit analytique. Il doit être rigoureux et précis, afin d’effectuer correctement ses études de risques. Des compétences en communication sont également nécessaires. En effet, les actuaires doivent être capables de vulgariser leur travail, afin de communiquer leurs résultats d’études aux autres départements de la société.

 

En savoir plus 

Découvrez tous nos conseils pour développer votre carrière. Vous êtes intéressé par une nouvelle carrière ? Jetez un coup d'œil à nos dernières offres d'emploi en banking & financial services.

Partagez cet article

Liens utiles

Créez une alerte d’emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

Le métier et le salaire d'un banquier privé

Les marchés financiers n'ont-t-ils pas de secrets pour vous ? En même temps, vous aimez établir de nombreux contacts et entretenir des relations ? Alors le rôle de banquier privé, ou de gestionnaire de fortune est peut-être fait pour vous. La demande de ces professionnels est en augmentation continu

En savoir plus

Pourquoi les gestionnaires de risques ont la cote

Se préparer à un avenir incertain et instable, caractérisé par le changement climatique, les perturbations technologiques, les risques géopolitiques, les menaces pesant sur la chaîne d'approvisionnement mondiale et les problèmes liés à la cybercriminalité, à la protection des données et à la vie pri

En savoir plus

Passer de l'industrie aux services financiers

L'hôtellerie, le tourisme, le divertissement et l'aviation ont été les secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Le secteur des services financiers a moins ressenti l'impact et n'a montré que peu de mouvement sur le marché du travail pour les professionnels de la finance. Cependant, le

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.