fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Entretien d'embauche: les questions pièges

En entretien, l'interlocuteur veut certes valider vos compétences mais aussi tester votre répartie, votre motivation et votre écoute. Bien qu'ils soient tous différents, les entretiens d’embauche s’organisent pour la plupart autour des mêmes questions primordiales.

Retrouvez quelques exemples des questions les plus délicates, susceptibles d'être posées lors de votre prochain entretien d'embauche, et comment y répondre pour réussir avec succès votre entretien et marquer des points.

La perception de soi-même

Les recruteurs apprécient les jugements objectifs. S’il est facile d’en avoir sur des sujets qui ne nous concernent pas, l’exercice devient plus ardu quand la question nous est directement liée. Aussi, vous devez être prêt à répondre à : « Que disent vos amis de vous ? ». Cette question permet au recruteur de voir quelle image vous pensez donner de vous à votre entourage, qu’il soit professionnel ou personnel. Le témoignage rapporté correspond-il à l’idée que le recruteur se faisait de vous jusque-là ?

Il ne faut ni être trop élogieux – au risque de passer pour une personne présomptueuse, ni être trop mesuré – au risque de passer pour une personne qui manque de confiance en elle. Ce qui compte le plus, c’est l’adéquation entre ce que vous dîtes et la perception que le recruteur a de vous. Alors un conseil : portez une attention toute particulière aux différentes expressions et émotions qui traversent le recruteur. C’est déjà un premier indice pour vous aider à fournir une réponse satisfaisante.

Faire le point

Quand un recruteur rencontre une personne qui a eu plusieurs expériences professionnelles, il sera tenté de lui demander où elle en est aujourd’hui dans sa carrière. Ne soyez pas surpris par cette question qui n’a rien d’intrusif. Elle sert simplement d’indicateur sur la manière dont vous construisez votre réflexion sur vous-même : avez-vous réussi à prendre du recul ? Êtes-vous objectif sur votre parcours, vos points faibles et vos points forts ?

Tester l’esprit d’équipe

Si vous avez indiqué dans votre CV que vous aimiez les sports collectifs comme le football, le handball, le basket, etc., cela risque d’attiser la curiosité du recruteur. Il pourra vous interroger sur le poste que vous occupez sur un terrain : gardien ? Défenseur ? Attaquant ? Le choix de votre poste en dira long sur vous. Les hobbies sont un excellent moyen de saisir la personnalité du candidat. Enfin, si vous préférez les sports individuels ou même, si vous n’aimez pas le sport, rien de grave : il ne tient qu’à vous d’expliquer vos choix.

La logique

Qui ne vous a jamais posé une question de logique ? Cela arrive dans la vie de tous les jours. Combien de fois les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles dans une journée ? Pourquoi ne peut-on pas faire du feu sur la lune ? Quelle est la vitesse du son dans le vide ? Vous n’êtes pas obligé d’avoir une réponse à tout. Le recruteur testera moins votre exactitude que votre façon d’aborder une question piège. Comment réfléchissez-vous ? Avec pragmatisme, fantaisie, débrouillardise ? Quand vous ne connaissez pas la réponse, cherchez-vous à comprendre ou abandonnez-vous vite ?


Plus d'informations

Lisez nos autres articles sur les carrières pour obtenir d'autres conseils et consultez nos offres d'emploi les plus récentes.

Partagez cet article

Liens utiles

Créez une alerte d’emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

6 questions à éviter pendant un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est l’instant où le recruteur déterminera si vous êtes un bon candidat pour une certaine entreprise. C’est également un moment ou vous pouvez vérifier si le poste et l’entreprise répondent à vos attentes. Si vous voulez réunir le plus d’informations possible pendant l’entretie

En savoir plus

Entretien d'embauche: les 8 questions les plus fréquentes

Une bonne préparation à un entretien d'embauche fait souvent la différence entre les candidats qui passent le second tour et ceux qui n'arrivent pas, hélas, à convaincre. Bien que les entretiens d'embauche ne suivent pas un modèle prédéfini, certaines questions sont relativement récurrentes. Retrouv

En savoir plus

S’adapter à un nouvel environnement de travail

Commencer un nouvel emploi est certainement l’un des défis les plus excitants de la carrière d’un professionnel. Mais cela peut être une période très stressante et exigeante, même pour les professionnels les plus expérimentés. S'adapter à de nouvelles responsabilités et, surtout, à un nouvel environ

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.