fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Les gestionnaires de projets intérimaires de plus en plus demandés

Si vous êtes ouvert à de nouveaux défis et souhaitez apporter une valeur ajoutée significative à une organisation en agissant en tant que personne neutre et objective, vous pouvez mener une carrière passionnante en tant que gestionnaire de projets intérimaire.

Anthony van de Ven, consultant en recrutement au sein de la division interim management du cabinet de recrutement international Robert Walters, explique quelles missions de gestion de projets par intérim sont actuellement en hausse, pourquoi les organisations se tournent vers les interim managers pour de tels projets et quel est le profil idéal d'un gestionnaire de projets intérimaire.

Quelles sont les missions qui connaissent actuellement un essor dans le domaine de la gestion de projets par intérim ?

Anthony : "D'une part, il y a les projets liés au passage à un autre progiciel de gestion intégré (ERP) ou à la transition vers une version plus récente du système ERP existant. L'interim manager joue alors le rôle d'utilisateur clé et traduit, en quelque sorte, les besoins du département financier au département informatique. L'objectif final du projet est que les données soient transférées intégralement et correctement vers le nouveau système ERP, ce pour quoi le gestionnaire de projets intérimaire effectue des contrôles approfondis.

Nous voyons aussi souvent des missions qui impliquent l'automatisation du reporting. La responsabilité de l'interim manager consiste alors à mettre en place un flux automatique permettant de générer des rapports directement à partir du système ERP dans Power BI, plutôt que de devoir les rédiger manuellement dans Excel. Comme Power BI permet d'aller très profondément dans le détail, le gestionnaire de projets intérimaire doit s'assurer que les données pertinentes et complètes peuvent être communiquées à la direction de manière bien organisée. En automatisant ce processus, le reporting peut se faire beaucoup plus rapidement et facilement."

Pourquoi les organisations devraient-elles faire appel à un interim manager pour ce type
de projets ?

Le grand avantage de confier de tels projets à un interim manager est que le fonctionnement opérationnel n'est jamais perturbé. Les employés internes peuvent travailler sur leurs tâches de manière continue. "Les projets d'automatisation et les transferts vers un nouveau progiciel de gestion intégré sont des missions volumineuses qui peuvent durer plusieurs mois", explique Anthony. "La réalisation en interne compromet de toute manière les tâches quotidiennes d'un ou plusieurs employés et risque de faire traîner le projet plus longtemps."

"En faisant appel à un interim manager, vous soulagez vos collaborateurs et tout peut se dérouler normalement, malgré la mise en œuvre d'un projet d'envergure".

 

Un autre avantage important des interim managers est la connaissance et l'expérience qu'ils apportent. Un interim manager a souvent déjà géré ce type de projet d'innovation dans plusieurs organisations et fera donc preuve d'une plus grande efficacité.

Les entreprises sont-elles ouvertes aux gestionnaires de projets intérimaires ?

"Depuis environ deux ans, nous constatons une augmentation constante de la demande de gestionnaires de projets intérimaires", explique Anthony. "Les organisations ont de plus en plus besoin de rapports spécialisés et reconnaissent également que les projets d'automatisation peuvent permettre d'économiser beaucoup de frais à long terme. De même, pour la mise en œuvre d'un système ERP, elles préfèrent un professionnel qui a déjà acquis une expertise et qui peut apporter une nouvelle perspective à l'organisation."

Quels sont les professionnels éligibles à la gestion de projets par intérim ?

Bien entendu, la gestion de projets s'accompagne d'un certain nombre d'aptitudes. Un gestionnaire de projets intérimaire a une forte affinité avec les technologies de l'information, une connaissance des logiciels de business intelligence et des packages ERP, tels que SAP S/4 HANA, Power BI et Analytics Cloud, ainsi qu'un background financier. Il s'agit souvent de professionnels de la finance ayant une expérience dans un environnement informatique, ou de contrôleurs de gestion expérimentés dans l'élaboration de rapports.

"En outre, un certain nombre de compétences humaines sont essentielles pour le rôle de gestionnaire de projets par intérim", ajoute Anthony. "Un gestionnaire de projets intérimaire est généralement engagé dans une organisation pour une période de 6 à 18 mois. Pendant cette période, il doit donc gérer un projet entier, avec ou sans le soutien du personnel permanent de la société. Un grand sens de l'organisation et de bonnes compétences en matière de communication sont donc indispensables, de même qu'un sens de la diplomatie et de la persuasion. Pour mener à bien de tels projets, il faut avoir l'esprit d'équipe, être à l'écoute des besoins de chacun, réfléchir et chercher des solutions."

 

En savoir plus

Découvrez les missions de gestion de projet que nous avons actuellement. Vous êtes à la recherche d'un gestionnaire de projet intérimaire ? Contactez alors notre division interim management ou soumettez votre offre d'emploi.

Partagez cet article

Liens utiles

Créez une alerte d’emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Anthony van de Ven

Recruitment Consultant | Anvers
T: +32 479 66 35 53

Articles similaires

Voir tout le contenu

Gestion efficace du temps consacré à un projet : 7 conseils !

Que vous soyez chef de projet ou que vous ayez la chance de travailler sur un projet, sa réussite dépend d'une bonne gestion du temps. Votre superviseur et vos collègues n'apprécieront pas du tout qu'un projet soit soumis trop tard. Alors, comment faire pour que votre projet soit achevé à temps ? Le

En savoir plus

Redécouvrir sa passion

Si les débuts de carrière sont souvent placés sous le signe de l’optimisme et du zèle, lorsque la passion s’effrite, il devient difficile de préserver l’engouement initial. Cette perte d’entrain peut générer un stress qui fait perdre de vue la raison pour laquelle nous avons choisi ce travail. Alors

En savoir plus

Avenir prometteur pour les intérim managers dans les Opérations

Les missions d'intérim management sont devenues un outil essentiel dans le paysage des opérations, allant du comblement des pénuries de talents à des postes de haut niveau et à des projets d'optimisation stratégique. Quelles opportunités de carrière les investissements post-covid, la transformation

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.