fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Indice semestriel des emplois financiers

Le 11 juillet 2022

C'est devenu une tradition pour le bureau de recrutement international Robert Walters de faire le bilan de l'évolution du marché de l'emploi financier au cours des six derniers mois au début du mois de juillet. La demande de comptables et de contrôleurs continue d'augmenter en 2022 et le nombre d'offres d'emploi pour les postes de niveau C dans la finance suit la même tendance.

Christophe Paquay, manager chez Robert Walters, fait le point sur les chiffres les plus marquants.   

Nombre record de postes vacants 

Au cours des six derniers mois, le nombre d'offres d'emploi publiées dans le domaine de la finance a connu une augmentation impressionnante de 61% par rapport à la même période l'année dernière. Cette augmentation est surtout perceptible en Flandre et à Bruxelles, et moins en Wallonie. Il s'agit donc d'un nombre insensé d'emplois. Nous avons constaté un énorme pic dans le nombre d'offres d'emploi publiées dans le domaine de la finance, surtout en avril-mai. Au cours des six derniers mois, il y a eu 54% d'offres d'emploi de comptables de plus qu'il y a un an. Pour les contrôleurs également, le nombre d'emplois publiés a augmenté mois après mois. Le nombre d'offres d'emploi publiées pour les contrôleurs financiers a augmenté de 46% et celui des contrôleurs d'entreprise de pas moins de 88%. Cela montre la tension qui règne sur le marché belge.  

"C'est vrai", dit Christophe. "Le nombre de postes vacants continue d'augmenter, mais il est de plus en plus difficile de trouver les bons candidats. L'éventail des offres d'emploi intéressantes sur le plan financier est si large que les professionnels de la finance se trouvent dans une ‘position de luxe’. Ils peuvent souvent choisir entre plusieurs offres d'emploi. C'est donc toute une tâche pour les employeurs d'aujourd'hui de convaincre les meilleurs candidats de choisir leur organisation". 

Un top 3 inchangé 

Le top 3 des profils financiers les plus recherchés en 2022 n'a pas changé par rapport au premier semestre de l'année dernière. Christophe : "Il s'agit toujours de comptables, de contrôleurs financiers et de contrôleurs d'affaires. La profession de comptable figure toujours dans le top 10 des professions à goulot d'étranglement. Les contrôleurs jouent un rôle important dans le suivi des processus d'entreprise et doivent identifier les erreurs éventuelles le plus rapidement possible. Ces tâches sont d'une grande importance dans le paysage actuel. Il n'est donc pas étonnant que ces professionnels soient très demandés."  

La demande de spécialistes en assurance continue d'augmenter 

Le nombre d'offres d'emploi pour les spécialistes en assurance est également en nette augmentation. Par rapport au premier semestre de l'année dernière, le nombre d'offres d'emploi pour les spécialistes en assurance a augmenté de pas moins de 59%. Dans le monde de l'assurance, nous observons le même mouvement ascendant. Un exemple est le rôle de gestionnaire de sinistres d'assurance, où pas moins de 71% de postes vacants de plus qu'il y a un an ont été publiés. Le nombre d'offres d'emploi pour les agents d'assurance a augmenté de 34%, et malgré un deuxième trimestre au cours duquel un peu moins d'offres d'emploi sont apparues pour les conseillers en assurance, ces derniers se sont révélés être toujours très demandés et le nombre de postes a augmenté de 61%. 

"Il y a plusieurs raisons à la demande croissante de spécialistes en assurance. La pandémie de ces dernières années a rendu les gens plus conscients de l'importance d'avoir une bonne assurance maladie et la numérisation joue également un rôle. Les assurances peuvent désormais être souscrites à distance et les gens ne doivent plus se rendre au bureau d'assurance. Pour que tout se passe bien, il faut du personnel supplémentaire. En outre, le renforcement de la réglementation joue un rôle important : l'introduction de la norme IFRS 17 (International Financial Reporting Standard) en est un exemple. Ce règlement modifie le traitement administratif des contrats d'assurance. Il est important pour les institutions d'engager des spécialistes de l'assurance afin d'effectuer correctement toutes les démarches administratives", explique Christophe.   

Changements au sein de la direction financière 

Toutefois, les comptables et les contrôleurs ne sont pas les seuls à être très demandés sur le marché du travail. La demande de professionnels de la finance de haut niveau a augmenté de pas moins de 63% en 2022. "Pendant la pandémie, il y a eu peu de mouvement au sein des fonctions financières supérieures. Mais depuis le second semestre de l'année dernière, nous avons constaté ce changement, et la tendance se poursuit clairement en 2022. Les professionnels de niveau C dans le domaine de la finance sont clairement prêts à relever un nouveau défi, ce qui explique la forte augmentation, que nous constatons également dans les secteurs de la pharmacie, de l'informatique, des services financiers, des biens de consommation et du commerce de détail", explique Christophe. 

En savoir plus ?

Demandez l'accès à notre outil gratuit d'enquête salariale numérique pour comparer les salaires.

Partagez cet article

Liens utiles

Créez une alerte d’emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

La Journée Internationale de la Femme : plus qu'une journée de célébration

Le 8 mars, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme. Chez Robert Walters, cette journée n'est pas un simple "jour de célébration" où nous offrons des cadeaux à nos collègues féminines, mais plutôt un moment d'auto-réflexion. Eveline Calewaert et Evi Melkenbeke, membres du consei

En savoir plus

42 % des salariés s’attendent à une prime en janvier

À l'approche des entretiens annuels, l'excitation monte chez les salariés : 42 % d'entre eux s'attendent à recevoir une prime sur objectif à la fin du mois. C'est ce qui ressort d'une récente enquête sur les salaires réalisée par le cabinet de recrutement international Robert Walters. Des attentes é

En savoir plus

Salaires en 2024 : les employeurs répondront-ils aux attentes ?

Les résultats de l'enquête sur les salaires 2024 du spécialiste du recrutement international Robert Walters donnent un aperçu des attentes des professionnels en matière d'augmentation de salaire pour l'année à venir. Marie Parmentier, Manager chez Robert Walters, nous fait part de ses conclusions. D

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.