Les résultats actuels du job index 2019

job-index

le 4 juillet 2019

Les 6 premiers mois de 2019 sont finis, ainsi chez Robert Walters, nous prenons le temps d’évaluer les offres d’emploi belges.Nous comparons les chiffres de l’année passée avec celui de 2019 et analysons les changements les plus importants sur le marché du travail. 

 

 

Le nombre des postes vacants en contrat permanent accroit considérablement

Chez Robert Walters, nous nous concentrons sur le recrutement d’employés expérimentés. Par conséquence nous regardons l’évolution du nombre des postes vacants en contrat permanent. Pour l’instant, 85% des offres sont proposées pour ce type d’emplois. Pendant les premiers 6 mois de 2018, plus que 370.000 offres d’emploi ont été créés. Une année plus tard ce sont plus que 574.000 offres, soit un accroissement d’à peu près 55%. 

Aujourd’hui vous la plupart des postes sont dans le secteur ventes & commerce (12%) et administration & service clients (10%). 5% des postes sont créés dans l’ingénierie et 4% en assurances & finance. Aussi dans les secteurs juridique, ressources humaines & services sociaux (3%) et dans la communication, marketing & relations publique (2%) le nombre d’offres s’est accru par rapport à l’année dernière. En 2018, le nombre de postes a atteint un sommet à la fin de février. Cette année c’était déjà à la fin de janvier. 

Si nous regardons la Région Wallonne, 10% des postes vacants ont été créés dans le Hainaut, Liège et le Brabant Wallon et le nombre de postes de presque 68.000 s’est accru de 19% en comparaison à 2018.

Encore plus de chômage en Wallonie

Si le chômage baisse en Belgique depuis août 2015, la situation a toujours été mieux en Flandre. En dépit du fait que la diminution du taux de chômage était plus grande en Wallonie, le taux en lui-même est plus bas en Flandre, à savoir 3,5%. En Wallonie il est encore de 8,5%.

En tous cas, le nombre de chômeurs continue de baisser et le nombre des postes vacants continue d’augmenter. Cela se traduit même en Belgique par la guerre des talents. On prévoit qu’à partir de 2021 la demande d’employées surpassera l’offre, et en absence de mesures, 584.000 offres d’emplois resteront ouvertes. C’est une moyenne de 1 sur 10.

« La guerre des talents a maintenant envahi la Belgique. De plus les sociétés mettent la barre encore très haut pendant leur recherche de candidats appropriés. Nous tentons de répondre aux besoins autant que possible, » dite Özlem Simsek, Managing Director de Robert Walters Belgique.

« Les sociétés qui veulent rester viables, commencent aussi à investir dans la viabilité. Par conséquent, dans le futur, on a besoin de talents reconvertis. En attendant, la numérisation et l’automation peuvent déjà offrir une solution. »

Les top jobs par secteur & par région

Assurance & finance

Le secteur financier est encore loin d’un retour. Avec 48% d’offres d’emploi en plus que l’année précédente, on cherche 24.271 nouveaux employés dans la Région de Bruxelles-Capitale (20%), Liège (3%) et le Hainaut (2%).

Les top jobs dans le secteur :

  1. Comptable Accrédité
  2. Contrôleur Financier
  3. Auditeur

Engineering

Robert Walters a déjà publié un article sur la nécessité des femmes ingénieur, mais la pénurie de profils concerne également les hommes. En outre le nombre de postes vacants dans le secteur s’est accru de 21%.

Presque 31.000 offres d’emploi doivent être remplis, dont 9% dans la Région de Bruxelles-Capitale, 4% dans le Hainaut et 3% à Liège.  

Les top jobs dans le secteur :

  1. Ingénieur de projet
  2. Architecte
  3. Calculateur

Özlem Simsek : « Les ingénieurs sont très demandés dans les ports de Belgique.  900 entreprises les plus diverses sont établies rien que dans le Port d’Anvers. Aussi dans le Port de Bruxelles, par exemple, les ingénieurs ont de nombreuses opportunités dans les secteurs de la chimie, de la production et l’alimentaire. »

Legal, human resources & social services

Aussi dans le secteur juridique et dans les ressources humaines & les services sociaux on voit un accroissement de 41% des postes vacantes.

23% des 17.439 offres d’emploi doit être rempli dans la Région Bruxelles-Capitale, 3% à Liège et 3% dans le Hainaut.

Les top jobs dans le secteur :

  1. Agent RH
  2. Recruteur
  3. Conseiller RH

 

Encore à la recherche de talent ?

Contactez un de nos spécialistes du recrutement. Robert Walters vous trouvera le candidat approprié. Cherchez-vous un nouveau défi ? Regardez nos dernières offres d’emploi

Conseils carrière  

Read more »