«Envisager des compétences transférables lors du recrutement de professionnels de la finance en 2019»

els-van-der-veken

Selon l'enquête annuelle sur les salaires en Europe publiée par le spécialiste du recrutement Robert Walters, 2019 devrait être une nouvelle année solide pour l'économie, un certain nombre d'entreprises se préparant à l'expansion.

La concurrence pour recruter les meilleurs talents continuera d’être le moteur des méthodes de recrutement des entreprises au cours de la prochaine année.

 

 

Els Van Der Veken, directeur associé chez Robert Walters Belgium, explique brièvement à quoi s'attendre dans le recrutement de personnel financier permanent en 2019.

Quelles ont été les principales tendances en matière de recrutement financier en 2018?

Els: «En 2018, nous avons constaté une augmentation de 25% du nombre de postes vacants en Belgique. Le marché était très axé sur les candidats, les niveaux d’embauche restant actifs tant dans les multinationales que les PME. Les contrôleurs commerciaux et financiers ainsi que les professionnels ayant une expérience dans les ’Big 4’ étaient les plus demandés et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra en 2019.

Le meilleur conseil que nous puissions donner aux responsables du recrutement est de faire preuve de souplesse dans leur approche de recrutement et de ne pas se concentrer sur un match à 100%. 

Dans le secteur des services bancaires et financiers, les professionnels disposant de connaissances en contrôle interne, notamment en évaluation des risques, en audit interne et en 'compliance', étaient très recherchés. La demande était également forte pour les professionnels ‘niches’ au niveau de la direction afin de diriger les équipes sous-jacentes».

Comment pensez-vous que le marché du recrutement financier va évoluer en 2019?

«En 2019, nous prévoyons que les responsables du recrutement auront du mal à recruter des auditeurs et des contrôleurs internes. Les entreprises basées plus loin du centre-ville, nécessitant de longs trajets quotidiens, auront peut-être du mal à trouver les meilleurs talents. L'automatisation et la numérisation du secteur bancaire vont continuer à augmenter, de sorte que les candidats techniquement compétents possédant de solides compétences en informatique seront également très recherchés.»

Quel conseil donneriez-vous aux responsables du recrutement qui ont du mal à recruter les meilleurs talents?

«Le meilleur conseil que nous puissions donner aux responsables du recrutement est de faire preuve de souplesse dans leur approche de recrutement et de ne pas se concentrer sur un match à 100%. Envisagez plutôt des compétences transférables et réfléchissez aux cheminements de carrière et aux opportunités d’apprentissage et de développement que votre organisation peut offrir aux professionnels. En abandonnant les compétences techniques propres à un poste et en évaluant plutôt les compétences générales et la manière dont un candidat est susceptible d'évoluer au sein de l'organisation, nous soutiendrons la stratégie de rétention de l'entreprise », conseille Els.

Prévoyez-vous une augmentation des salaires en 2019?

«Comme le marché du travail restera axé sur les candidats au cours de la prochaine année, les responsables du recrutement devront faire preuve de rapidité et d’une plus grande flexibilité pour pouvoir recruter les meilleurs talents. Afin de rester compétitifs, nous conseillons aux employeurs d’augmenter les salaires de professionnels très recherchés, en particulier pour les responsables F&A, les contrôleurs et les analystes. Dans le secteur bancaire, les salaires resteront dans l’ensemble stable en 2019, sauf dans les zones où les pénuries de candidats devraient être généralisées. "

En savoir plus?

Demandez un exemplaire gratuit de notre enquête européenne sur les salaires ou contactez l'un de nos bureaux pour obtenir des conseils en matière de recrutement.

Homme avec chemise et cravatte travaillant sur tablet

Conseils de recrutement 

Read more »
Néon bleu en forme de flèche pointant vers la droite

Confiez-nous
une mission 

Read more »
bâtiment métallique bleu avec des angles vifs

Comment rédiger un
descriptif de poste 

Read more »
Homme d'affaire en train de travailler sur sa tablette

Demandez votre
exemplaire de notre
Salary Survey 2019 

Read more »
Plafond jaune avec des rangées de lumières jaunes

Bien mener un
entretien d'embauche 

Read more »