La pandémie de corona et la sécurité de l'emploi ont été les principales raisons pour lesquelles de nombreux travailleurs sont restés chez leur employeur ces dernières années. Maintenant, c'est différent. Chaque année, le spécialiste du recrutement international Robert Walters demande aux professionnels et aux cadres de son réseau quelles sont leurs attentes pour l'année à venir. Cette enquête montre que 62 % des professionnels interrogés prévoient de changer d'emploi en 2023. La progression de carrière et le salaire en sont les deux principaux moteurs. Même 67% envisagent de quitter leur employeur actuel si aucune augmentation de salaire n'est accordée dans l'année à venir.
Özlem Simsek, directeur général de Robert Walters, explique les principales conclusions de cette enquête.
2023 sera une année de mouvements considérables sur le marché du travail, selon la récente enquête sur les salaires de Robert Walters : pas moins de 62% des salariés interrogés prévoient de changer d'emploi au cours de l'année à venir. Presque la moitié (48%) d'entre eux le font principalement parce qu'ils veulent faire avancer leur carrière. "La pandémie et l'incertitude qu'elle a entraînée ont rendu les travailleurs plus enclins à rester chez leur employeur ces dernières années, même si cela a fait obstacle à leurs ambitions", explique Özlem.
39 % des professionnels déclarent qu'ils aimeraient chercher un nouvel emploi afin de progresser en termes de salaire. À cet égard, l'indexation des salaires prévue en janvier ne semble pas suffisante pour la majorité. Plus de la moitié (56%) s'attendent à une augmentation de salaire de 6 à 10%, en plus de l'indexation à venir.
Le manque d'augmentation de salaire pour la nouvelle année est même une raison suffisante pour 67 % des personnes interrogées pour fermer définitivement la porte de leur employeur. Un travailleur sur trois déclare vouloir changer d'emploi en 2023 simplement parce qu'il est temps d'avoir quelque chose de nouveau.
La sécurité de l'emploi joue encore à peine un rôle dans la réflexion des employés.
83 % sont convaincus de pouvoir trouver rapidement un nouvel emploi s'ils décident de quitter leur employeur.
"Les professionnels convoités reçoivent souvent plusieurs offres de contrat en même temps, ce qui leur assure une position de négociation forte en matière de rémunération. Il n'est pas surprenant que 58 % d'entre eux déclarent qu'obtenir le maximum de leur potentiel salarial est plus important que la sécurité de l'emploi.
Le salaire peut être une préoccupation majeure pour beaucoup d'employés en ce moment, mais il est également important de regarder au-delà de la rémunération. Un travail stimulant, de bons collègues et la culture d'entreprise restent essentiels pour la plupart des professionnels. Özlem : "Nous conseillons donc aux candidats de réfléchir à tous les aspects : 'Pourquoi exactement est-ce que je veux quitter mon employeur actuel ? Est-ce que je bénéficierai d'une autonomie et d'une flexibilité suffisantes ? En bref : "Dans quel domaine - autre que le salaire - vais-je m'améliorer ?". Ceux qui se livrent à cet exercice de réflexion et formulent une réponse positive à ces questions se rendront vite compte que toute augmentation de salaire aura moins d'importance."
Consultez nos autres conseils et astuces ou contactez l'un de nos bureaux.
Le recrutement de nouveaux employés demande du temps. Même si, en tant qu'organisation, vous voulez être sûr de faire le bon choix, il est essentiel que le recrutement soit aussi court que possible. Si le ‘processus’ est trop long, les candidats sont découragés. Marie Parmentier, manager chez Robert
En savoir plusL’employer branding est devenu un mot à la mode au sein de la plupart des entreprises au cours de les dernières années. Selon l’une de nos enquêtes récentes, seulement 56% des employeurs ont mis en place une stratégie d’employer branding. Heureusement, une amélioration est en cours : les entreprises
En savoir plusLes récents défis soulevés par le recrutement et la rétention de talents incitent de nombreuses organisations à développer et à adopter des stratégies créatives en matière de gestion des talents et de recrutement. La gestion des performances au travail doit faire partie d'un processus global de gest
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.