fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

World mental health day : pourquoi la résilience sur le lieu de travail est si importante

Le 10 octobre 2022

Votre travail est une partie importante de votre vie. Vous passez beaucoup d'heures au travail, vous avez donc intérêt à vous sentir bien dans votre peau. Heureusement, l'attention portée à la santé mentale s'est accrue ces dernières années, mais cela montre aussi que de nombreux problèmes subsistent.

Aujourd'hui, c'est le “world mental health day” ou la "journée mondiale de la santé mentale", le moment idéal pour le cabinet de recrutement international Robert Walters de prendre un moment pour réfléchir à l'importance de la résilience et de la santé mentale sur le lieu de travail.  

Encore beaucoup de problèmes 

Bien que, heureusement, plus de personnes cherchent de l'aide pour leurs problèmes de santé mentale, un certain tabou entoure encore le sujet. En outre, de plus en plus de travailleurs abandonnent leurs activités en raison de ‘burnout’ ou du stress. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) désigne même le stress comme "l'épidémie de santé mondiale du XXIe siècle". Cela montre combien de problèmes subsistent autour de la santé mentale. Une journée comme la "world mental health day", où nous prenons tous un moment pour réfléchir à la santé mentale des employés, n'est donc certainement pas inutile.  

Une résilience insuffisante 

Les professionnels qui possèdent une grande résilience sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale. Ils ont la capacité de mieux s'adapter aux situations difficiles et peuvent généralement mieux faire face aux critiques et aux revers. Les personnes moins résilientes sont plus en risque d'accumuler du stress et des sentiments négatifs, avec des conséquences néfastes. Ces travailleurs souffrent de burnout ou de dépression, ce qui entraîne souvent leur absence du lieu de travail pendant une longue période.

Causes 

Bien que les professionnels ayant une faible résilience soient particulièrement exposés aux problèmes de santé mentale, en réalité, tout le monde peut y être confronté tôt ou tard. Il y a plusieurs raisons à cela. Un rapport récent de Robert Walters a révélé les principales raisons d'une mauvaise santé mentale sur le lieu de travail. Une pression trop forte, un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un soutien insuffisant de la part des collègues ou des supérieurs, ou un manque d'appréciation : ces problèmes s'avèrent souvent être la cause de problèmes de santé mentale. 

La santé mentale est heureusement plus discutée aujourd'hui qu'elle ne l'était auparavant, et pourtant beaucoup de salariés ont peur d'en parler. Lorsque les professionnels souffrent de problèmes physiques, par exemple, ils sont plus susceptibles de prendre des congés pour se remettre de leurs blessures. Mais pour les problèmes de santé mentale, la situation est encore différente. Pas moins de 92 % des employés interrogés ont déclaré qu'ils pensaient qu'admettre ces problèmes pourrait nuire à leur carrière. Ainsi, une grande partie d'entre eux souffrent en silence, ne cherchant pas à obtenir de l'aide par peur de mettre un frein à leur carrière.  

Dangers  

Malheureusement, l'épuisement professionnel ou la dépression ne sont pas les seuls dangers pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Nous constatons souvent une diminution significative de leur engagement envers l'organisation, ce qui a un impact sur leurs performances, leur engagement et leur motivation.  Et ceci, à son tour, augmente la probabilité qu'ils décident de chercher un nouvel emploi. Cette rotation du personnel, à son tour, augmente les coûts de recrutement à long terme. En tant que manager, vous avez donc tout intérêt à maintenir vos employés en aussi bonne santé que possible pour assurer la continuité de l'organisation et de l'équipe.  

Solutions  

"Heureusement, on peut former la résilience", explique Özlem Simsek, directeur général de Robert Walters. " La façon dont vous gérez le stress et les difficultés dépend en grande partie de votre attitude. Il s'agit en fait de la façon dont vous pensez.

Si vous pouvez être plus positif dans la vie, et ajuster votre façon de penser, cela aura rapidement un effet positif sur votre résilience.

Suivre un workshop "Augmenter la résilience" ou consulter un coach de carrière peut certainement y contribuer."  

Les managers, à leur tour, peuvent aider leurs employés en leur offrant d'abord une oreille attentive. Özlem : “En tant que manager, vous pouvez aussi essayer de découvrir s'il n'y a pas une cause interne aux problèmes de santé mentale de votre employé. Par exemple, la charge de travail est-elle trop élevée ? Ou est-ce que j'attends trop de mon peuple ? Est-ce que je leur donne suffisamment de temps entre les échéances ?"  

Dans les organisations où il existe une culture d'entreprise ouverte et positive, nous avons tendance à voir moins de problèmes de santé mentale parmi les employés. "Un espace de détente et de flexibilité, ainsi qu'une charge de travail réaliste sont donc une nécessité absolue. Mais en tant que manager, vous devez également travailler sur la communication autour de la santé mentale sur le lieu de travail. De cette façon, le sujet sort un peu plus du tabou et une certaine résilience est créée dans l'équipe. Pensez ici, par exemple : un témoignage d'un collègue, ou une courte réunion mensuelle avec l'équipe où il y a un espace pour que chacun puisse discuter du sujet."  

En savoir plus ?

Consultez nos autres outils et conseils pour avancer votre carrière.

Partagez cet article

Liens utiles

Créez une alerte d’emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

Le marché du travail belge en 2023

Le 10 novembre 2022 Pas moins d'un employeur belge sur trois est sérieusement préoccupé par la pénurie de certaines compétences et de certains talents, principalement pour les profils de niveau senior ou de responsable d'équipe. La concurrence pour les talents est énorme, ce qui ne facilite pas la r

En savoir plus

Conseils à la radio

Le 9 janvier 2023 Les évaluations de performances sont une expérience stressante pour la plupart des employés. Mais ce n'est pas une fatalité. Avec un peu de préparation, c'est le moment idéal pour discuter de vos performances de l'année écoulée avec votre manager. Aujourd'hui, dans le journal de 13

En savoir plus

La gestion financière en mouvement

Le 14 mars 2022 Avec un nombre croissant d'investissements et de rachats, il y a un grand besoin de nouveaux professionnels de la finance de haut niveau. C'est une bonne chose, car ces directeurs ont également besoin d'un nouveau défi maintenant qu'ils ont guidé leur employeur en toute sécurité à tr

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.