fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

La gestion financière en mouvement

Le 14 mars 2022

Avec un nombre croissant d'investissements et de rachats, il y a un grand besoin de nouveaux professionnels de la finance de haut niveau.

C'est une bonne chose, car ces directeurs ont également besoin d'un nouveau défi maintenant qu'ils ont guidé leur employeur en toute sécurité à travers la crise, selon Christophe Paquay, spécialiste du recrutement de cadres chez Robert Walters.  

Surtout depuis le second semestre 2021, le nombre de cadres changeant d'employeur a énormément augmenté. Comment expliquez-vous cela ?  

"D'une part, parce que les cadres qui avaient aidé leur employeur à traverser la pandémie par loyauté ont recommencé à bouger à partir de ce moment-là. D'autre part, simplement parce que l'économie est en croissance. De nombreuses entreprises se développent, y compris à l'échelle internationale. Et il y a beaucoup d'argent disponible parce qu'un certain nombre de sociétés de capital-investissement et de capital-risqueurs entrent sur le marché et élargissent leurs portefeuilles. Avec ce type d'injection de capital, on voit souvent les investisseurs poser des conditions en matière d'opérations, de fourniture d'informations et de leadership, et c'est souvent le moment de nommer un nouveau directeur financier qui peut faciliter et renforcer la croissance envisagée", explique Christophe.  

Quel type de DAF est très demandé actuellement ?   

Christophe : "Le DAF moderne est multidisciplinaire. C'est une personne qui pense comme un entrepreneur et qui contribue à la croissance d'une organisation. En pratique, cela signifie un directeur financier qui fait son travail avec une vision plus commerciale et qui évalue l'impact des décisions financières sur les différents niveaux de l'organisation, tels que l'informatique, les opérations et les RH."   

Y a-t-il des compétences spécifiques qui sont actuellement recherchées par les employeurs ?  

"Le dirigeant moderne est guidé par les données et détermine la stratégie de l'entreprise sur la base d'aperçus tirés des données. L'affinité avec les données et l'informatique est donc importante.  

En outre, l'expérience en matière d'approvisionnement est importante à l'heure actuelle, en raison de l'augmentation du coût des matériaux et des matières premières. Si vous ne pouvez que partiellement répercuter cela sur les prix à la consommation, alors, en tant qu'organisation, vous voulez un directeur financier qui peut superviser les achats, qui peut éventuellement les étendre à de nouveaux fournisseurs ou qui peut négocier de nouveaux contrats avec les fournisseurs existants."  

Quels types d'entreprises les cadres aiment-ils travailler pour eux-mêmes ?  

"Pour de nombreux professionnels issus du monde de l'entreprise, un passage dans une start-up ou une scale-up est une étape intéressante. Il s'agit de l'autonomie, de l'esprit d'entreprise et de l'esprit de décision, c'est-à-dire la capacité de prendre des décisions soi-même.   

Dans une grande entreprise, il est souvent nécessaire de disposer de la plus grande base de soutien possible pour prendre des décisions importantes. Bien sûr, dans une entreprise à grande échelle, vous êtes également occupé par la gestion des parties prenantes avec, par exemple, la société de capital-investissement sous-jacente ou l'investisseur en capital-risque, mais en général, vous jouissez d'une plus grande liberté, vous avez beaucoup d'impact et vous pouvez ajouter beaucoup de valeur.  

Y a-t-il suffisamment de cadres disponibles pour occuper tous ces postes dans les start-ups et les scale-ups ?  

"Oui et non. Comme je l'ai dit, les professionnels qui souhaitent faire ce choix ne manquent pas, mais cela ne signifie pas qu'il soit facile de trouver le bon cadre. Être directeur financier d'une start-up ou d'une entreprise en expansion requiert des compétences spécifiques. Il s'agit de l'esprit d'entreprise et de la vision multidisciplinaire dont j'ai parlé plus tôt. Et une certaine dose de créativité et de pragmatisme. Mais aussi : il ne faut pas seulement être autonome et pouvoir prendre des décisions, il faut aussi être prêt à les assumer. Le leadership est nécessaire. Dans une grande entreprise, vous avez peut-être été davantage un conseiller et un fournisseur, mais vous vous retrouvez soudain dans le vent, avec des actionnaires qui regardent par-dessus votre épaule.  

Dans quels secteurs les cadres aiment-ils être actifs actuellement ?   

"Le commerce électronique reste attractif, tout comme la fintech. Mais les entreprises qui se concentrent sur l'énergie verte sont également populaires. Bien entendu, le nombre de start-ups et de scale-ups impliquées dans le développement durable et les énergies renouvelables augmente considérablement. Pensez aux panneaux solaires et aux stations de recharge, par exemple. Je remarque, dans les conversations que j'ai avec des cadres et des professionnels de haut niveau, qu'ils trouvent important d'être actifs dans une organisation qui apporte une contribution durable à la société ou qui est socialement pertinente. Cela peut aussi relever du domaine public, comme les soins de santé."  

Que signifie le passage à une start-up ou à une entreprise en expansion pour le salaire ?   

"Si vous êtes au service d'une entreprise depuis 15 ou 20 ans, vous savez qu'un tel déménagement signifie que vous devrez peut-être faire une concession. Mais il s'agit souvent d'un choix idéaliste ou d'un choix pour un défi personnel, et c'est pourquoi les cadres sont prêts à le faire. En outre, il existe bien sûr des constructions dans lesquelles, par exemple, la copropriété est présentée. Et cela peut non seulement être lucratif à long terme, mais aussi créer une implication plus intense si vous êtes copropriétaire de l'organisation pour laquelle vous travaillez."  

En savoir plus ?

Consultez nos autres astuces et conseils pour les employeurs.

Partagez cet article

Liens utiles

Créez une alerte d’emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

La Journée Internationale de la Femme : plus qu'une journée de célébration

Le 8 mars, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme. Chez Robert Walters, cette journée n'est pas un simple "jour de célébration" où nous offrons des cadeaux à nos collègues féminines, mais plutôt un moment d'auto-réflexion. Eveline Calewaert et Evi Melkenbeke, membres du consei

En savoir plus

42 % des salariés s’attendent à une prime en janvier

À l'approche des entretiens annuels, l'excitation monte chez les salariés : 42 % d'entre eux s'attendent à recevoir une prime sur objectif à la fin du mois. C'est ce qui ressort d'une récente enquête sur les salaires réalisée par le cabinet de recrutement international Robert Walters. Des attentes é

En savoir plus

Salaires en 2024 : les employeurs répondront-ils aux attentes ?

Les résultats de l'enquête sur les salaires 2024 du spécialiste du recrutement international Robert Walters donnent un aperçu des attentes des professionnels en matière d'augmentation de salaire pour l'année à venir. Marie Parmentier, Manager chez Robert Walters, nous fait part de ses conclusions. D

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.