fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Salaires en 2024 : les employeurs répondront-ils aux attentes ?

Les résultats de l'enquête sur les salaires 2024 du spécialiste du recrutement international Robert Walters donnent un aperçu des attentes des professionnels en matière d'augmentation de salaire pour l'année à venir. Marie Parmentier, Manager chez Robert Walters, nous fait part de ses conclusions.

Des attentes mitigées  

L'enquête montre que le sentiment des professionnels est nuancé : 38 % d'entre eux sont optimistes et pensent qu'il est "très probable" ou "probable" qu'ils obtiennent une augmentation de salaire en 2024. Toutefois, 30 % sont moins confiants et considèrent cette possibilité comme "improbable" ou "très improbable".

Marie : " Si l'on examine de plus près les raisons de cette incertitude, 37 % des personnes interrogées citent l'impact du climat économique actuel sur leur secteur ou leur organisation comme le facteur le plus important. En outre, 22 % déclarent que leurs responsables ou employeurs leur ont explicitement fait savoir qu'ils ne prévoyaient pas d'augmentation de salaire. Il est intéressant de noter que 27 % des personnes interrogées estiment que leur salaire actuel reflète correctement leurs efforts, et n'attendent donc pas d'augmentation de salaire."

Montant modeste  

Interrogés sur le taux d'augmentation souhaité, près de la moitié des répondants (46 %) espèrent une augmentation prudente de 1 à 5 %, tandis que 34 % visent une augmentation modérée de 6 à 10 %. Un répondant sur cinq vise une augmentation plus importante de 11 % ou plus.

" La progression salariale reste cruciale, mais elle n'est plus le principal déterminant de la satisfaction au travail, comme c'était le cas l'année dernière, lorsque l'inflation était élevée", explique Marie. "Les professionnels apprécient le package complet : un salaire compétitif et la possibilité de travailler à domicile, combinés à l'alignement sur les valeurs de l'organisation, un contenu de travail intéressant, des perspectives de croissance, l'accessibilité et une gestion efficace."

Les intentions des employeurs  

L'enquête de Robert Walters donne également un aperçu des plans des employeurs en matière d'augmentations salariales aux différents niveaux hiérarchiques. Elle montre que 36 % des employeurs sont enclins à appliquer des augmentations de salaire pour les juniors, 35 % pour les employés de niveau intermédiaire et de management et plus d'un quart des employeurs (28 %) prévoient d'appliquer des augmentations de salaire pour les exécutifs et les directeurs.

"Même si l'indexation des salaires sera plus limitée l'année prochaine, ce qui donnera aux employeurs une plus grande marge de manœuvre pour augmenter les salaires, le fardeau de l'indice 2023 pèse encore sur de nombreuses organisations", ajoute Marie. "Compte tenu de l'incertitude qui règne sur le marché et des craintes de récession, les employeurs sont plus prudents lorsqu'il s'agit d'augmenter les coûts salariaux. Il reste primordial de trouver un équilibre entre la gestion des coûts et la rétention des meilleurs talents."

 

En savoir plus

Demandez dès aujourd'hui l'accès gratuit à notre outil numérique d'enquête des salaires et explorez les tendances en matière de rémunération et d'embauche dans votre secteur d'activité.

Partagez cet article

Related Solutions

Créez une alerte d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

59 % envisagent un changement d'emploi en 2024

Le 28 Novembre 2023 Comme chaque année, le cabinet de recrutement international Robert Walters sonde l'opinion des professionnels sur le marché de l'emploi actuel et leurs attentes pour l'année à venir. À l'approche de la fin de l'année, une bonne intention notable apparaît : le changement d'emploi.

En savoir plus

2024 Tendances en recrutement : services bancaires et financiers

L'année à venir promet une nouvelle période de transformation et de défis pour le monde de la banque et de l'assurance en Belgique. Selon Stephen Fournier, consultant senior au sein du cabinet de recrutement international Robert Walters, l'évolution du marché financier et l'intégration des normes ES

En savoir plus

2024 Tendances en recrutement : engineering & supply chain

En 2024, le marché de l'emploi dans les secteurs de l'ingénierie et supply chain sera à nouveau confronté à des changements importants, l'accent étant mis sur la recherche de l'efficacité et de la polyvalence. Conformément aux tendances de l'année dernière, on attend des professionnels de ces secteu

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.