fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Tendances dans les avantages extra-légaux en 2024

En Belgique, la concurrence pour attirer des talents de qualité est plus féroce que jamais, et la nature distinctive des avantages extra-légaux constitue un avantage crucial pour les entreprises. Evi Melkenbeke, HR manager au sein du cabinet de recrutement international Robert Walters, déclare : "Ces avantages ne jouent pas seulement un rôle clé dans le bien-être des employés, mais constituent également un atout précieux pour les employeurs qui souhaitent créer des packages salariaux attrayants."

Dans le cadre de cette approche stratégique, Robert Walters a examiné les tendances actuelles et les préférences des travailleurs belges en matière d'avantages extra-légaux. Evi Melkenbeke explique les principales conclusions de l'étude.

Offres actuelles 

L'enquête annuelle sur les salaires de Robert Walters révèle une gamme variée d'avantages extra-légaux offerts par les employeurs belges. Fait remarquable, la majorité des personnes interrogées bénéficient d'une voiture de société ou d'une indemnité de transport (82%) et d'une assurance maladie (81%), suivies d'une assurance de groupe (73%) et d'un travail flexible/à domicile (70%). Des systèmes de primes (63 %) sont également couramment proposés, ce qui témoigne d'une approche globale du bien-être des employés et des incitants financiers.

En outre, les employeurs font preuve d'une volonté active d'élargir leur offre d'avantages extra-légaux, notamment la couverture des maladies graves (46 %), les subventions pour la formation (45 %), la participation par le biais d'actions de l'entreprise (27 %), les jours de congé supplémentaires (18 %) et la possibilité de s'inscrire dans un club de sport (9 %).

Evi : "Cette diversité d'avantages extra-légaux témoigne de l'engagement des employeurs à offrir à leurs employés un ensemble complet et attractif d'avantages."

 

Avantages préférés 

"Lorsqu'elles envisagent un nouvel emploi, les personnes interrogées préfèrent nettement bénéficier d'une voiture de société (70 %) et d'un système de primes (69 %). En outre, ils attachent une grande importance au travail hybride/à domicile (62 %) et à l'assurance hospitalisation (53 %)", déclare Evi.

Évolution dynamique des 18 derniers mois 

Dans un marché du travail dynamique, les entreprises s'adaptent activement à l'évolution des besoins de leur personnel. L'enquête de Robert Walters montre qu'au cours des 18 derniers mois, les employés ont bénéficié de nouveaux avantages extra-légaux ou d'avantages supplémentaires. Les systèmes de primes (29 %) et le travail flexible/à domicile (24 %) arrivent en tête à cet égard, ce qui témoigne de l'importance accordée aux incitations financières et de l'engagement des employeurs en faveur de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de leurs employés.

"Parmi les autres changements notables, citons l'augmentation des voitures de fonction ou des indemnités de transport (25 %) et de l'assurance collective (13 %)", précise Evi. "Ces ajustements montrent que les employeurs accordent l'attention nécessaire à la sécurité financière à long terme afin d'attirer et de retenir les talents sur ce marché du travail dynamique et tendu.”


En savoir plus ?

Consultez nos autres astuces et conseils ou contactez un de nos bureaux. Téléchargez l'étude de rémunération de Robert Walters pour comparer les salaires de votre équipe.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des employés ?
Étude de remuneration
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Evi Melkenbeke

HR & Payroll Manager | Belgium & Switzerland

Articles similaires

Voir tout le contenu

2024 Tendances du recrutement en comptabilité et finance

En 2024, la productivité et l'efficacité resteront des priorités absolues pour les directions financières. Si le besoin en talents financiers reste élevé, nous prévoyons une augmentation moins prononcée de la demande de profils opérationnels, comme c'était déjà le cas en 2023. Cela s'explique par la

En savoir plus

Deux employees sur trois pensent à partir

La pandémie de corona et la sécurité de l'emploi ont été les principales raisons pour lesquelles de nombreux travailleurs sont restés chez leur employeur ces dernières années. Maintenant, c'est différent. Chaque année, le spécialiste du recrutement international Robert Walters demande aux profession

En savoir plus

L’importance de satisfaire vos employés afin de garantir leur engagement dans votre entreprise

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Appréciation des Employés, Robert Walters met en lumière les résultats obtenus lors de sa dernière enquête salariale. A l’heure actuelle, la reconnaissance et l’appréciation au travail sont deux facteurs essentiels à la rétention et l’engagement des emp

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.