fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

59 % envisagent un changement d'emploi en 2024

Le 28 Novembre 2023

Comme chaque année, le cabinet de recrutement international Robert Walters sonde l'opinion des professionnels sur le marché de l'emploi actuel et leurs attentes pour l'année à venir. À l'approche de la fin de l'année, une bonne intention notable apparaît : le changement d'emploi.

Perspectives pour 2024 

L'enquête de Robert Walters montre qu'une partie importante des professionnels interrogés (59 %) prévoient de changer d'emploi en 2024. Il est intéressant de noter que 44 % d'entre eux envisagent déjà de le faire dans les trois prochains mois. En outre, 25 % de ces répondants déclarent qu'ils sont actuellement encore employés, mais qu'ils sont activement à la recherche de nouvelles opportunités de carrière. Un plus petit groupe de 7 % se voit changer dans les 3 à 6 prochains mois, tandis que 9 % prévoient de chercher un nouveau défi professionnel dans les 9 à 12 prochains mois. 

Les motivations révélées 

Les gens cherchent à changer de vie professionnelle pour diverses raisons. Une personne interrogée sur trois décide de changer d'emploi pour faire évoluer sa carrière. Ils espèrent réaliser cette évolution professionnelle en changeant d'employeur, où de nouveaux défis et de nombreuses opportunités les attendent. Il est intéressant de noter que près d'un quart (22 %) des participants ont indiqué qu'ils avaient simplement besoin de changement. Ce groupe recherche activement de nouvelles opportunités pour essayer quelque chose de nouveau, peut-être poussé par un désir de variété et de perspectives différentes.

En outre, les résultats de l'enquête soulignent l'influence du leadership et de la culture d'entreprise sur la décision de changer d'emploi. Pour 14 % des personnes interrogées, le manque de leadership efficace est un facteur de motivation. De mauvaises pratiques de direction peuvent créer un environnement de travail démotivant, incitant les employés à chercher ailleurs une meilleure ambiance de travail. En outre, 8 % des participants ont cité la culture d'entreprise comme raison de changer de lieu de travail. Une culture d'entreprise malsaine peut avoir un impact négatif sur le bien-être des employés et affecter leur satisfaction professionnelle, ce qui les pousse à chercher un nouvel environnement professionnel qui corresponde mieux à leurs valeurs et à leurs besoins.

Motifs pour rester fidèle à l'emploi 

Bien sûr, il y a aussi des raisons pour lesquelles les professionnels n'ont pas l'intention de dire au revoir à leur employeur actuel. Pas moins de 76 % des personnes interrogées qui n'envisagent pas de changer d'emploi sont satisfaites de leur fonction actuelle. Près de la moitié d'entre eux (44 %) ont rejoint leur employeur actuel au cours des deux dernières années. Cela indique une relation positive avec l'organisation, dans laquelle les employés se sont engagés dans la culture et les valeurs de l'entreprise, ce qui renforce leur désir de rester.

Outre ces motivations intrinsèques, des facteurs extrinsèques jouent également un rôle important dans la décision de rester fidèle à son employeur en 2024. Environ 12 % des personnes interrogées soulignent l'importance d'un plan de carrière clair. Pour ce groupe, la perspective d'une croissance professionnelle structurée au sein de l'organisation est une incitation à conserver son poste actuel.

En outre, 27 % des professionnels citent les avantages extra-légaux attrayants comme un facteur déterminant dans leur décision de ne pas changer d'emploi. Un ensemble d'avantages complémentaires bien conçu, tels que des horaires de travail flexibles, des assurances maladie et des possibilités de formation, contribue au bonheur général au travail et augmente l'intérêt de rester fidèle à l'employeur actuel.

Enfin, 22 % des personnes interrogées ont cité un salaire compétitif comme élément déterminant. Une juste récompense de leurs efforts et de leurs compétences motive ces professionnels à rester fidèles.

 

En savoir plus

Demandez dès aujourd'hui l'accès gratuit à notre outil numérique d'enquête des salaires et explorez les tendances en matière de rémunération et d'embauche dans votre secteur d'activité.

Partagez cet article

Related Solutions

Créez une alerte d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

2024 Tendances du recrutement en comptabilité et finance

En 2024, la productivité et l'efficacité resteront des priorités absolues pour les directions financières. Si le besoin en talents financiers reste élevé, nous prévoyons une augmentation moins prononcée de la demande de profils opérationnels, comme c'était déjà le cas en 2023. Cela s'explique par la

En savoir plus

2024 Tendances en recrutement : engineering & supply chain

En 2024, le marché de l'emploi dans les secteurs de l'ingénierie et supply chain sera à nouveau confronté à des changements importants, l'accent étant mis sur la recherche de l'efficacité et de la polyvalence. Conformément aux tendances de l'année dernière, on attend des professionnels de ces secteu

En savoir plus

2024 Tendances en recrutement : services bancaires et financiers

L'année à venir promet une nouvelle période de transformation et de défis pour le monde de la banque et de l'assurance en Belgique. Selon Stephen Fournier, consultant senior au sein du cabinet de recrutement international Robert Walters, l'évolution du marché financier et l'intégration des normes ES

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.