fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Passer de l'industrie aux services financiers

L'hôtellerie, le tourisme, le divertissement et l'aviation ont été les secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Le secteur des services financiers a moins ressenti l'impact et n'a montré que peu de mouvement sur le marché du travail pour les professionnels de la finance. Cependant, le cabinet de recrutement international Robert Walters constate un besoin de spécialistes de la comptabilité et des rapports financiers dans le secteur des services financiers.

Consultant chez Robert Walters, Stephen Fournier, explique en quoi ce rôle est différent de celui des autres secteurs et ce qu'il faut faire pour changer de métier.

Que fait exactement un spécialiste comptabilité et reporting dans le secteur des services financiers ?

Stephen Fournier : "Dans le secteur des services financiers, un spécialiste comptabilité et reporting assure la préparation et la publication des comptes statutaires et consolidés auprès des autorités réglementaires, conformément aux règles BE GAAP ou IFRS. Il ou elle sera également chargé(e) d'interpréter les chiffres et de fournir des analyses pertinentes. En tant que spécialiste comptabilité et reporting, vous participez aussi activement aux clôtures mensuelles et au processus de reporting.  Il s'agit d'un rôle très analytique, car les processus actuels de comptabilité et de reporting doivent être examinés et des recommandations doivent être élaborées afin d'optimiser les opérations existantes.

En outre, le spécialiste comptabilité et reporting assure la préparation et la coordination des audits externes. Mais les auditeurs externes ne sont pas les seules personnes avec lesquelles il sera amené à interagir. Le spécialiste comptabilité et reporting travaille en étroite collaboration avec diverses parties prenantes, comme l'équipe de gestion des risques ou l'équipe de conformité, par exemple, pour s'assurer que les chiffres sont bien interprétés et qu'une analyse et un rapport corrects peuvent être présentés à la direction. C'est un rôle très diversifié et multitâche qui inclut même la participation à l'optimisation des processus et à la transformation numérique pour aider à améliorer les procédures existantes."

Quel est le parcours idéal pour un spécialiste comptabilité et reporting qui réussit ? 

"Avoir un master ou un bachelier en comptabilité, finance ou économie est un bon début, et une certification CPA est un atout précieux", déclare Stephen. "Pour commencer à occuper un poste de spécialiste comptabilité et reporting dans le secteur des services financiers, une expérience préalable n'est pas absolument nécessaire, ce qui en fait un excellent point de départ pour les diplômés. Les diplômés auront une formation en comptabilité et les compétences requises peuvent être acquises "sur le tas", soit par les autres membres de l'équipe, soit par le responsable de la comptabilité et du reporting qui dirige l'équipe."

Pour réussir dans cette fonction, il est plus important de posséder les bonnes compétences générales. Stephen : "Il s'agit d'une fonction très analytique, le spécialiste comptabilité et reporting doit donc être bien organisé, avoir le sens du détail, un esprit d'analyse et être capable de travailler sous pression, car il y a beaucoup de délais à respecter. Il doit également faire preuve de flexibilité afin d'être en phase avec les nouvelles exigences, les nouveaux processus et les nouvelles procédures à mettre en œuvre. Le rôle comprend également la participation à d'autres projets de numérisation avec l'équipe informatique. En raison des contacts fréquents avec les parties internes et externes, le spécialiste comptabilité et reporting doit faire preuve de solides compétences en matière de communication et d'une connaissance approfondie du français ou du néerlandais, ainsi que de l'anglais, en particulier lorsqu'il travaille dans un environnement international. La soif d'apprendre, l'enthousiasme et l'esprit d'initiative sont également les caractéristiques des spécialistes de la comptabilité et du reporting à succès."

Le passage d'un poste dans l'industrie à un poste de spécialiste comptabilité et reporting dans le secteur des services financiers est-il un choix de carrière réalisable ?

"C'est possible, mais le rôle d'un spécialiste comptabilité et reporting dans un secteur industriel est complètement différent de celui du secteur des services financiers. Dans le secteur industriel, le contenu du poste reste à peu près le même, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez. Mais dans le secteur des services financiers, les états financiers sont présentés différemment, par exemple, et les règles IFRS ne sont pas les mêmes non plus. Les personnes qui envisagent de passer d'une fonction de comptabilité et de reporting dans n'importe quel secteur au secteur des services financiers devront d'abord acquérir cette expertise spécifique. Les certifications et les formations de Febelfin Academy, par exemple, sont un excellent moyen d'y parvenir." 

Une récente enquête de Robert Walters a révélé que 36 % des professionnels de la finance placent aujourd'hui la sécurité de l'emploi encore plus haut que le salaire. L'année écoulée a été difficile pour de nombreux secteurs : certaines personnes ont été licenciées ou mises au chômage temporaire, ou ont craint de perdre leur emploi. La pandémie de corona a eu moins d'impact sur le secteur des services financiers. Stephen : "C'est vrai. L'année dernière, nous n'avons pas vu de grands mouvements dans ce secteur. La majorité des gens sont restés en place, principalement en raison de la sécurité de l'emploi qu'offre le secteur des services financiers, mais aussi parce qu'ils sont généralement heureux dans leur rôle et dans l'organisation, et qu'ils s'engagent à rester à long terme."

De nombreuses organisations du secteur sont en train de revoir leur politique de travail. L'année dernière a prouvé que le travail à distance fonctionne, et la majorité des gens sont encore plus productifs lorsqu'ils travaillent à domicile. "Après Corona, nous nous attendons à ce que de nombreuses institutions financières permettent à leurs employés de travailler à domicile pendant au moins 50 % du temps s'ils le souhaitent, et elles développent actuellement de nouveaux outils pour améliorer et encourager le travail à distance."

Donc oui, pour les professionnels qui sont intéressés par un travail flexible dans un environnement stable, rejoindre le secteur des services financiers est certainement un bon choix de carrière.

Et qu'en est-il des professionnels de la comptabilité et du reporting qui souhaitent passer du secteur des services financiers à un rôle dans l'industrie ?

Stephen : "C'est une option plus facile et plus directe, pour être honnête. Peu de gens font ce choix de carrière, mais ceux qui le font sont principalement les plus ambitieux qui souhaitent évoluer vers un poste de responsable du reporting ou de directeur financier. Au sein du secteur des services financiers, ces opportunités de carrière sont plutôt limitées, en raison du petit nombre de structures existantes."

Quel salaire peut espérer un spécialiste comptabilité et reporting ?

"Cela dépend de la taille de l'organisation pour laquelle vous travaillez et du niveau d'expérience dont vous disposez. Les diplômés qui commencent dans un rôle de comptabilité & reporting au sein des services financiers ont généralement un salaire mensuel brut compris entre 2 500 et 3 500 EUR. Les professionnels de niveau intermédiaire ayant environ 5 ans d'expérience peuvent compter sur un salaire d'environ 4 500 EUR bruts par mois. S'ils occupent un poste de chef d'équipe, de directeur ou de responsable de la comptabilité et du reporting, le salaire peut atteindre 8 000 EUR bruts par mois. Il existe bien sûr d'autres avantages extra-légaux, comme des chèques-repas ou un restaurant d'entreprise, une assurance groupe et hospitalisation, un ordinateur portable et un téléphone mobile. Selon la politique interne de l'organisation, une voiture de société et une carte de carburant peuvent également faire partie du package salarial", conclut Stephen.

 

En savoir plus

Etes-vous à la recherche d'un nouveau défi professionnel? Consultez nos postes vacants dans le secteur bancaire et les services financiers. Téléchargez l'enquête de rémunération Robert Walters et comparez votre salaire.

Partagez cet article

Liens utiles

Créez une alerte d’emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

Le métier et le salaire d'un banquier privé

Les marchés financiers n'ont-t-ils pas de secrets pour vous ? En même temps, vous aimez établir de nombreux contacts et entretenir des relations ? Alors le rôle de banquier privé, ou de gestionnaire de fortune est peut-être fait pour vous. La demande de ces professionnels est en augmentation continu

En savoir plus

Actuaire : une sécurité d’emploi garantie

Chaque mois, Robert Walters met un en avant un métier. Cette fois-ci, nous presentons la fonction d’actuaire qui garantit une sécurité d’emploi. Les principales missions d’un actuaire L’actuaire est un professionnel de l’assurance. Il effectue des études économiques, financières et statistiques. Sur

En savoir plus

Le marché du travail tendu présente un double risque pour les Big 4

Les Big 4 sont désespérément à la recherche de nouveaux talents financiers, selon une analyse réalisée par le spécialiste du recrutement international Robert Walters sur la base des chiffres de Jobfeed. Problème : les grands cabinets d'audit et de conseil - comme de nombreuses autres organisations -

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.