fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Redécouvrir sa passion

Si les débuts de carrière sont souvent placés sous le signe de l’optimisme et du zèle, lorsque la passion s’effrite, il devient difficile de préserver l’engouement initial.

Cette perte d’entrain peut générer un stress qui fait perdre de vue la raison pour laquelle nous avons choisi ce travail.

Alors comment faire pour rester enthousiaste dans sa vie professionnelle ? Suivez nos quatre astuces pour retrouvez votre entrain au travail.

1. Aimez ce que vous faites

Vous rappeler pourquoi vous vous êtes lancé(e) dans cette voie est un bon moyen de redécouvrir votre passion. Quels sont les aspects de votre job qui vous passionnent ? Rencontrer de nouvelles personnes ? Conclure des contrats ? Développer un nouveau logiciel ? Voyager à l’étranger ? Ou bien la liberté d’exercer votre créativité ? Commencez par identifier ce qui importe pour vous et travaillez sur les domaines que vous appréciez le plus dans votre carrière. La vie d’entreprise a tendance à éteindre la passion qui est en vous, mais seulement si vous laissez faire ce phénomène. Soyez fier(e) de ce que vous faites et impliquez-vous à 100%. Si votre poste actuel ne vous le permet pas, mieux vaut sans doute redécouvrir cette passion dans une organisation ou un environnement qui s’y prête.

Soyez fier(e) de ce que vous faites et impliquez-vous à 100%.

 

2. Cherchez à avoir un impact sur autrui

Les gens qui cherchent à avoir un impact sur autrui par leur travail affichent souvent un degré élevé de passion. Musiciens, athlètes, sportifs, journalistes et enseignants comptent parmi ceux qui incarnent ce type de valeurs. Les athlètes et les autres sportifs professionnels visent le titre de champion olympique ou un record du monde, afin de devenir la fierté de leur pays.

Des journalistes risquent leur vie pour rapporter au monde ce qu’il a le droit de savoir. C’est ainsi que ces personnes réussissent à faire la même chose jour après jour et à garder intacte la passion qu’elles nourrissent à l’égard de leur travail.

Elles cherchent à faire la différence. Elles entendent impulser un changement significatif pour elles, les autres ou pour l’entreprise pour laquelle elles travaillent. Si vous souhaitez donner du sens à votre travail, réfléchissez aux moyens de communiquer votre passion : en quoi pouvez-vous avoir un impact sur ce qui vous entoure ? Ce qui importe n’est pas votre point de départ, mais là où vous voulez aller.

3. Restez curieux

Alimenter en permanence votre motivation par des idées, des informations et des actualités pertinentes vous permet de garder celle-ci intacte. À moins d’être le/la meilleur(e) de votre secteur, vous avez toujours quelque chose à apprendre, quelque chose que vous pouvez faire mieux. Identifiez les domaines dans lesquels les autres affichent une meilleure performance et fixez-vous pour mission de les surpasser.

Effectuez des recherches, lisez, posez des questions, couchez sur papier vos idées, étudiez les profils que vous admirez et entretenez un réseau. Considérez la formation continue comme partie intégrante de votre travail et nourrissez une curiosité insatiable pour tous les thèmes et profils pertinents. La quête constante de connaissances destinées à vous améliorer élargit votre horizon et vous évite tout sentiment de stagnation.

Comme dit le proverbe, « Aide-toi, le ciel t’aidera ». Vous vous devez de stimuler votre passion et de la laisser piloter votre carrière pour que celle-ci ne devienne pas un obstacle dans votre vie.

4. Mêlez-vous aux personnes qui affichent le même état d’esprit que vous

Vous serez surpris(e) par le volume d’énergie positive dégagé par le simple fait de côtoyer des gens qui ont le même état d’esprit que vous. Écouter et parler avec d’autres acteurs du même secteur a quelque chose de magique.

Entendre leur expérience est une grande source de motivation. L’animation qu’ils dégagent est contagieuse et inspirante. S’ils apprécient à ce point leur travail, il n’y a aucune raison pour que vous n’en fassiez pas autant. Entourez-vous des « nouveaux passionnés », ces nouveaux venus que les fonctions endossées emplissent de confiance et de fierté.

Leur quête de réussite vous servira de piqûre de rappel sur l’ardeur que vous avez pu déployer auparavant. Vous pouvez continuer à préserver un degré élevé de passion et d’énergie en les observant, mais aussi en partageant avec les autres ce que vous savez.


Est-il temps de changer d'emploi ?

Voici 6 signes qui prouvent qu'il est temps de changer d'emploi.

Partagez cet article

Liens utiles

Créez une alerte d’emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

Apprendre des leaders : 3 conseils pour une carrière ambitieuse

Bien qu’elles soient encore sous-représentées dans certains postes clés, de plus en plus de femmes utilisent leurs forces pour repousser les limites de l’égalité des genres et deviennent de véritables leaders. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Robert Walters met en lumière le pa

En savoir plus

Comment booster votre carrière sans démissionner

L’étude récente de Robert Walters a révélé que près d'un professionnel sur deux changeant d'emploi le fait principalement pour faire progresser sa carrière. Les employés ont le sentiment de ne plus rien apprendre dans leur travail, ou de ne pas avoir suffisamment d'évolution dans leur rôle. Le besoi

En savoir plus

Est-il temps de changer d'emploi ?

La période post-vacances d'été vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière ? Vous n'êtes pas seul : pour de nombreux travailleurs, la période de vacances est propice à la réflexion sur leur carrière et à la réévaluation de leurs ambitions personnelles. L'enthousiasme initial que vous ressentiez po

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.