fr

Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

3 raisons de choisir un candidat international

Trouver du personnel reste difficile pour de nombreuses organisations, mais il existe un moyen de faciliter la recherche de nouveaux employés. Et si, lors de l'évaluation des candidats, vous ne teniez pas compte de la maîtrise du néerlandais ou du français ? "Vous disposez alors d'un groupe de candidats international et donc beaucoup plus large", explique Jülide Tunali, senior manager Engineering & Supply Chain chez Robert Walters. Jülide énumère les avantages des candidats internationaux.  

1. Les candidats internationaux maîtrisent plusieurs langues  

La plupart des candidats internationaux maîtrisent au moins deux langues : leur langue maternelle et l'anglais. Les professionnels multilingues sont particulièrement utiles pour les filiales belges d'organisations internationales, car ils peuvent collaborer plus facilement avec des collègues d'autres pays. "Garder l'anglais comme langue de travail est plus logique en raison des nombreuses collaborations internationales au sein d'une si grande entreprise. Par conséquent, la maîtrise du néerlandais ou du français n'est pas indispensable et, en tant qu'organisation, vous pouvez parfaitement choisir un candidat international", explique Jülide. 

Il est vrai que pour certains postes dans le domaine de la production, par exemple dans l'ingénierie, il y a beaucoup d'interaction avec les cols bleus, pour lesquels la connaissance de la langue locale est utile. Jülide : "Dans ces cas-là, nous constatons que les professionnels internationaux sont souvent plus que disposés à apprendre la langue locale, car cela leur ouvre davantage d'opportunités." 

2. Les candidats internationaux peuvent souvent commencer à travailler rapidement 

De nombreux candidats internationaux qui souhaitent travailler en Belgique se sont déjà installés dans notre pays. Cela facilite la recherche d'un emploi. Les candidats qui obtiennent un emploi en Belgique depuis l'étranger et qui n'ont pas encore déménagé règlent généralement toutes les questions pratiques immédiatement. Cela signifie que les candidats internationaux peuvent commencer à travailler rapidement. Jülide : "En général, les candidats internationaux ont une autre raison de s'installer en Belgique, comme la famille, en plus d'une carrière réussie. C'est pourquoi ils veillent à ce que toutes leurs affaires soient en ordre. La plupart des postes vacants et des missions temporaires sont urgents. Il est donc agréable, en tant qu'employeur, de ne pas devoir attendre des mois avant de trouver un nouveau collaborateur." 

3. Les candidats internationaux ont des exigences moins strictes 

La Belgique offre un environnement de travail favorable et de bonnes conditions de travail. Cela suffit amplement à de nombreux professionnels internationaux, qui sont donc moins enclins à poser des exigences élevées. "Les candidats belges connaissent le marché du travail et sont conscients de la pénurie de talents", explique Jülide. "C'est pourquoi ils s'engagent souvent dans plusieurs procédures de candidature en même temps et visent plus haut lorsqu'ils négocient les salaires.  Les candidats internationaux souhaitent surtout obtenir une certaine stabilité en Belgique, ce qui n'est pas évident en raison de la préférence accordée aux candidats néerlandophones ou francophones.”

Les professionnels internationaux ont des valeurs culturelles différentes et apportent une nouvelle approche du business, ce qui constitue un bon creuset au sein de l'organisation.

 

"De plus, les talents internationaux travaillent souvent très dur pour s'intégrer dans l'environnement de travail. Les entreprises qui ouvrent la porte aux candidats internationaux peuvent certainement en récolter les fruits", conclut Jülide.

En savoir plus

Lisez nos autres conseils en recrutement ou contactez l'un de nos bureaux. Etes-vous à la recherche de nouveau talent pour votre équipe? Confiez-nous votre recrutement.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des employés ?
Étude de rémunération
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Jülide Tunali

Senior Manager | Engineering & Supply Chain | Bruxelles
T: 0470 82 07 64

Articles similaires

Voir tout le contenu

4 tendances importantes en intérim pour les CFO

Un CFO moderne est de plus en plus impliqué dans le processus d’embauche. Il est donc important de savoir ce qui se passe sur le marché du management de transition opérationnel. Robert Walters présente les tendances les plus importantes. Tendance n°1 : la méthode du backfill Une tendance que nous ob

En savoir plus

Demande en hausse pour les intérim managers spécialisés en supply chain

A l’heure actuelle, environ 3600 intérim managers sont actifs en Belgique, un nombre qui a plus que doublé ces 10 dernières années. Au cours de la dernière année seulement, ce nombre a augmenté de 11%*. Les intérim managers spécialisés en finance (58%) et en RH (13%) demeurent les plus demandés. Cep

En savoir plus

Pourquoi un recrutement qui dure trop longtemps effraie les candidats ?

Le recrutement de nouveaux employés demande du temps. Même si, en tant qu'organisation, vous voulez être sûr de faire le bon choix, il est essentiel que le recrutement soit aussi court que possible. Si le ‘processus’ est trop long, les candidats sont découragés. Marie Parmentier, manager chez Robert

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.