L'employer branding est-il une fonction marketing ou RH?

Employés au travaille avec ordinateurs portables

L’employer branding est devenu un mot à la mode au sein de la plupart des entreprises au cours de les dernières années. Selon l’une de nos enquêtes récentes, seulement 56% des employeurs ont mis en place une stratégie d’employer branding. Heureusement, une amélioration est en cours : les entreprises ont commencé à se rendre compte que les valeurs externes et l’éthique qu’elles annoncent au nom de la société doivent être cohérentes et portées par leurs employés. 38% ont l’intention d’investir davantage dans leur visibilité et leur image d’employeur dans l’année à venir.

Qu’est-ce que l’employer branding ?

L’employer branding est la culture interne qu’une entreprise crée, basée sur l’histoire de sa marque et la manière dont les employés vivent les valeurs de la marque, tant en interne qu’en externe.  

La marque employeur est constituée de différents éléments, et les comprendre signifie qu’elle n’appartient pas à une seule fonction.

L’importance de l’employer branding dans les entreprises

Suite à l’augmentation de la concurrence, les entreprises doivent se rendre compte de l’importance d’une marque employeur forte et des avantages qu’elle génère. Voici quelques avantages d’une marque employeur:

  • Attirer et retenir les meilleurs talents
  • Augmentation de la performance financière
  • Augmentation de la motivation et de l’engagement des employés
  • Devenir un ‘employeur de choix’ : les candidats recherchent de plus en plus des entreprises qui offrent plus que des augmentations de salaire

Le rôle du marketing dans la construction de la marque employeur

Il appartient au département marketing d’une entreprise de communiquer des messages de marque cohérents à toutes les parties prenantes. Le Marketing devrait avoir une compréhension approfondie de la marque d’une entreprise, ce qu’elle signifie et comment elle doit être communiquée. Une marque doit partir de l’intérieur et c’est la raison pour laquelle beaucoup de spécialistes en marketing pensent que la marque employeur doit être du ressort du marketing.

Le rôle des RH dans la construction de la marque employeur

Les RH sont le visage du processus de recrutement d’une entreprise et sont souvent la première impression que les nouveaux employés ont de l’entreprise. Le département RH met également en place les règles de l’entreprise qui sont étroitement en ligne avec les valeurs de l’entreprise. Cela porte certains professionnels RH à penser que l’employer branding devrait relever de la responsabilité du département RH.

La marque employeur est constituée de différents éléments, et les comprendre signifie qu’elle n’appartient pas à une seule fonction. L’employer branding n’est pas un devoir du marketing ou des RH.

Les deux fonctions ont les compétences et les capacités pour communiquer certains éléments de la marque employeur et elles devraient travailler ensemble pour créer une stratégie unifiée. Le Marketing et les RH doivent aussi collaborer ensemble pour mettre un troisième élément intégral en place : le dirigeant d’une entreprise. La visibilité du leadership renforce la marque employeur d’une entreprise. 


Plus d’informations sur les tendances du marché de l’emploi en Belgique ?

Demandez un exemplaire gratuit de notre enquête des salaires.

 

Homme avec chemise et cravatte travaillant sur tablet

Hiring advice 

Read more »
Vue d'une ville et ces lumières floues à travers une vitre

Maintenir la motivation
parmi votre équipe 

Read more »
Fond rouge avec des rangées de lignes noires

Nous connaître 

Read more »
Néon bleu en forme de flèche pointant vers la droite

Nous confier
une mission 

Read more »
Plafond jaune avec des rangées de lumières jaunes

Robert Walters

Salary Survey 

Read more »