Pourquoi les fonctions en RH sont-elles si populaires ?
Une forte évolution dans l’activité du marché de l’intérim management à été constatée en 2015, tel est l’une des tendances publié récemment dans notre dernière enquête salariale annuelle. Une hausse a été en effet observée dans la demande d’intérim managers spécialisés dans les domaines de la gestion générale, supply chain & production, la finance et la gestion de projet tout au long de l’année. Les intérim managers spécialisés dans les ressources humaines ont été les plus demandés et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive en 2016.
Olivier van Outryve, Senior Manager de la Division Intérim Management chez Robert Walters, nous donne trois raisons pour lesquelles la demande d’intérim managers en RH est si élevée.
1. Un regard neuf et neutre sur les politiques RH
Les entreprises sont actuellement en train d'exécuter des projets d'optimisation des processus et se rendent souvent compte de leur manque de ressources en interne. Afin de pouvoir efficacement clôturer ces projets, de plus en plus d'entreprises font appel à un intérim manager expérimenté.
"Le temps où un intérim manager était exclusivement engagé pour le simple remplacement temporaire d'un employé malade par exemple est révolu"
"Nous avons remarqué une forte demande pour les intérim managers généralistes RH afin d'analyser la politique de ressources humaines d'une entreprise. Les employeurs comptent sur leur vaste expérience et leur position neutre au sein d'une entreprise afin de définir efficacement et mettre en place l’optimisation des processus" explique M. van Outryve.
"Le temps où un intérim manager était exclusivement engagé pour le simple remplacement temporaire d'un employé malade par exemple est révolu. De plus, lorsque nous regardons la petite quantité de missions de remplacement pour lesquelles nous avons récemment travaillé, nous avons observé qu’en plus de leurs responsabilités quotidiennes, les intérim managers RH étaient également invités à définir et optimiser certains processus RH".
2. Une stabilité en phase de changement
Une mission RH d’intérim management a, en général, une durée moyenne de 6 mois à un an – certaines missions sont cependant souvent prolongées jusqu’à une durée de deux ans. M. Van Outryve commente: "Lors d’une restructuration, les anciens repères disparaissent et les nouveaux ne sont pas encore visibles. Les individus peuvent se sentir perdus et de nombreuses entreprises sont souvent confrontées aux départs de leurs salariés. Bien que les intérim managers soient fortement impliqués dans le processus de restructuration d’une entreprise, ils sont toutefois reconnus pour leur savoir-faire et apportent un certain sens de stabilité et de structure pendant des missions de longue durée".
3. Une valeur ajoutée
Les intérim managers sont principalement considérés comme des professionnels fortement expérimentés, cherchant à travailler en tant qu’indépendant pour quelques années de plus avant leur retraite. Mais ce n'est pas le cas. Un intérim manager ne peut réussir que si il est prêt à être pleinement engagé afin de fournir des résultats rapidement et d’apporter une réelle valeur ajoutée à une entreprise. Travailler en tant qu’intérim manager permet, en effet, une sorte de flexibilité laissant de la place pour construire un bon équilibre travail/vie privée. "Cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée pourrait sans doute expliquer pourquoi de plus en plus de femmes spécialisées en RH décident aujourd'hui de quitter leur fonction permanente pour une fonction d’intérim management. Après tout, un manager de transition est non seulement évalué sur base du nombre d'heures travaillées, mais plus particulièrement en fonction de leurs résultats", explique M. Olivier van Outryve.
Articles similaires
Voir tout le contenuEn tant que manager, votre priorité absolue est de veiller à ce que votre équipe donne le meilleur d'elle-même. Cependant, vous pouvez rencontrer des situations où les performances d'un employé ne répondent pas aux attentes. Dans ce cas, il est essentiel de résoudre les problèmes de manière efficace
En savoir plusLes organisations ont été confrontées à des incertitudes financières pendant la pandémie, ce qui a entraîné un énorme besoin de contrôleurs. Et cette demande de contrôleurs se poursuit : en 2022, le nombre de postes vacants de contrôleurs a augmenté de 54 % par rapport à l'année précédente. En même
En savoir plusRecruter le profil idéal pour un poste en particulier n’est jamais facile. Cependant, gérer les conséquences d’un mauvais recrutement est encore plus ardue. Robert Walters vous donne les astuces pour éviter les « erreurs de casting ». Un mauvais recrutement représente un certain coût financier, mais
En savoir plus