3 bonnes raisons de changer d'emploi avant la fin de l'année
Vous avez postulé sans interruption pendant quelques mois et vous préférez faire une pause maintenant que la fin de l'année est en vue ? Ou peut-être avez-vous décidé d'attendre l'année prochaine pour donner une nouvelle orientation à votre carrière ?
Bien que de nombreux demandeurs d'emploi attendent souvent le début de la nouvelle année pour commencer leur recherche d'emploi, la fin de l'année est en fait un moment idéal pour commencer ou poursuivre votre recherche. Robert Walters vous donne trois raisons de le faire.
1. Il y a plus d'embauches que vous ne le pensez
Les entreprises établissent plus souvent un plan de recrutement pour s'assurer qu'elles ont recruté le personnel nécessaire avant la fin du quatrième trimestre. Ils veulent commencer la nouvelle année avec les bonnes personnes à bord, plutôt que de retarder leurs activités de recrutement jusqu'au début de la nouvelle année. De nombreuses entreprises ont également un budget annuel alloué pour les recrutements dont elles ont besoin et doivent maintenir ce budget pour l'année suivante. La fin de l'année est donc le moment idéal pour chercher un emploi, ce qui en fait immédiatement l'une des périodes les plus chargées pour les recruteurs.
2. Avantage concurrentiel
Beaucoup de personnes ne commencent à chercher qu'au début de la nouvelle année, mais en poursuivant votre recherche maintenant, vous prendrez donc une légère avance, ce qui entraîne moins de concurrence.
Comme de nombreuses entreprises cherchent à recruter avant janvier, il y a souvent un manque de candidats compétitifs à la fin de l'année.
Ainsi, grâce à votre approche plus stratégique, vous réussirez peut-être à trouver l'emploi de vos rêves avant même que les autres ne commencent à chercher.
3. Plus de temps pour se mettre à niveau
La fin de l'année étant généralement marquée par un ralentissement de certaines activités, c'est le moment idéal pour commencer à travailler dans une nouvelle entreprise et achever votre période de familiarisation avec votre nouvel employeur. Dans la plupart des cas, le début de l'année est rempli de réunions autour de la stratégie à définir et constitue une période où tout le monde est occupé. Ainsi, au lieu de vous sentir comme une "nuisance" en janvier et février, vous feriez mieux de commencer votre nouvel emploi au cours du dernier trimestre de l'année, afin de disposer de plus de temps pour compléter votre formation et poser des questions sans vous sentir submergé par l'atmosphère chargée de la nouvelle année.
Vous voulez en savoir plus ?
Consultez nos conseils carrière ou contactez l'un de nos bureaux. Pour comparer votre salaire, téléchargez notre Salary Survey numérique.
Articles similaires
Voir tout le contenuVous voulez briller par une promotion bien méritée en janvier ? Le moment est venu de passer à l'action. Le quatrième trimestre (Q4) est l'occasion idéale de se positionner pour réussir et de donner un coup de pouce à sa carrière. Kevin Blockx, Senior Manager chez Robert Walters, nous livre 4 consei
En savoir plusLe syndrome de la cage dorée est le phénomène où, en tant qu'employé, vous restez dans votre emploi pendant des années, même si vous n'êtes pas satisfait. Le travail ne nourrit plus votre passion, ou ne vous apporte plus de satisfaction. Alors pourquoi rester bloqué dans cette situation ? Comment re
En savoir plusPlein d'enthousiasme, vous avez signé le contrat avec votre nouvel employeur. Mais avant de célébrer votre nouvel emploi, vous devez faire une dernière chose : démissionner. Et cela est parfois plus facile à dire qu'à faire : vous devez dire à votre supérieur et à vos collègues pourquoi vous voulez
En savoir plus