Du Big 4 au Big Dream : 4 conseils
En tant que professionnel du Big 4, vous êtes très recherché sur le marché de l'emploi et vous êtes sans aucun doute bombardé de messages LinkedIn présentant des offres d'emploi intéressantes. Par conséquent, il peut parfois être discutable de quitter le Big 4 et de chercher des moyens de faire progresser sa carrière.
Marie-Astrid Carlier, associate director chez cabinet de recrutement international Robert Walters et ancienne auditrice du Big 4, propose quatre conseils aux professionnels qui se trouvent dans cette situation et qui envisagent de franchir une nouvelle étape dans leur carrière.
1. Analysez les compétences que vous souhaitez développer
Au sein du Big 4, vous aurez sans aucun doute développé un certain nombre de compétences telles qu'une bonne connaissance des systèmes, la capacité d'interpréter des rapports financiers et d'effectuer des procédures analytiques. En outre, vous aurez également acquis un certain nombre de "compétences humaines" telles qu'une communication efficace, la flexibilité, la résolution de problèmes, la collaboration et l'observation critique.
"Avant de vous lancer dans la recherche d'un nouvel emploi, réfléchissez aux compétences que vous aimeriez mettre à profit. Aimez-vous analyser des données ? Préférez-vous travailler en équipe ou de manière indépendante ? La communication quotidienne avec des collaborateurs externes est-elle importante pour vous ? En répondant à ces questions, vous aurez une meilleure idée du type d'emploi que vous souhaitez occuper", explique Marie-Astrid.
2. Faites-vous conseiller
Commencer sa recherche d'emploi peut être intimidant et vous avez besoin de vous poser beaucoup de questions. Par où commencer ? Dans quel domaine et quel secteur dois-je chercher ? Quels sont les postes qui correspondent à mes compétences ? Le recours à des agences de recrutement peut être un excellent moyen de commencer votre recherche pour un nouveau poste qui vous convient. Des consultants spécialisés seront à l'écoute de vos attentes en matière de carrière et vous orienteront dans la bonne direction en vous proposant des emplois correspondant à votre profil.
3. Allez au-delà des exigences du poste
Certaines descriptions de postes peuvent être décourageantes et inclure une liste d'exigences concernant les compétences, les qualifications et l'expérience nécessaires. "En travaillant dans une agence de recrutement, j'ai appris que les descriptions de postes peuvent être interprétées de manière générale. La plupart des employeurs sont flexibles et leurs attentes ne sont pas gravées dans le marbre", explique Marie-Astrid. "Si vous êtes vraiment intéressé par un poste particulier, ne vous découragez pas de postuler simplement parce que vous n'avez pas assez d'années d'expérience ou les qualifications nécessaires. L'employeur peut, par exemple, accepter d'embaucher un profil plus jeune s'il estime qu'il est travailleur et qu'il s'intégrera mieux dans l'entreprise."
4. N'ayez pas peur de quitter le domaine de la finance
Après avoir obtenu votre diplôme en finance et sauté dans le monde des Big 4, il est tentant de penser que votre place est dans la finance. Mais commencer sa carrière dans la finance n'implique pas nécessairement d'y rester.
"Une expérience au sein d'un Big 4 est un excellent moyen de se familiariser à court terme avec différents secteurs et de nombreux aspects d'une organisation. N'ayez donc pas peur de bien réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire et de prendre un tournant de carrière en dehors de la finance", conseille Marie-Astrid. "Que vous souhaitiez faire carrière dans le recrutement, le marketing, les ressources humaines ou tout autre domaine, n'oubliez pas que votre expérience au sein du Big 4 était la formation idéale requise par la plupart des employeurs. Les possibilités qui s'offrent à vous sont infinies", conclut Marie-Astrid.
Plus d'informations
Découvrez notre e-guide 'Life after Big 4' ou contactez l'un de nos bureaux. Vous êtes prêt à relever un nouveau défi ? Consultez nos dernières offres d'emploi et postulez dès aujourd'hui.
Marie-Astrid Carlier
Associate Director | BruxellesT: +32 491 14 62 01
Articles similaires
Voir tout le contenuVous avez décidé après quelques années que travailler pour les Big 4 n'est pas pour vous ? Ce n'est pas un problème, car les entreprises font la queue pour recruter les sortants des Big 4, selon Robert Walters, spécialiste du recrutement international. Chez les Big 4, vous posez des bases que vous p
En savoir plusWorking at a Big 4 firm is the goal for a lot of finance graduates. Very few careers, if any, are able to expose professionals to so much so fast. Presented with new challenges on a daily basis and perceived by most employers as a way for graduates to extend their finance education, your Big 4 journ
En savoir plusLe récent rapport de Robert Walters intitulé "Act Like a Start-Up" (Agir comme une start-up) a révélé que 50 % des professionnels interrogés choisiraient certainement une start-up comme prochaine étape de leur carrière. Ces organisations semblent vraiment intéressantes. Ils travaillent pour le bien
En savoir plus