Les choses à apporter à ton entretien d'embauche
Une bonne préparation est très importante si tu veux réussir ton entretien d'embauche. Mais il existe aussi d'autres moyens de faire une impression positive sur ton employeur potentiel. Ton apparence est importante, mais le fait d'apporter quelques éléments essentiels à l'entretien donnera à ton interlocuteur une première impression professionnelle de toi.
Stephanie Cnops, principal chez Robert Walters, explique ce qu'il faut apporter lors de ton prochain entretien d'embauche.
Un aide-mémoire
Avant d’aller à un entretien, fais des recherches sur l'organisation et la personne que tu vas rencontrer. Stephanie : "Tu as certaines questions sur l'organisation, sa façon de travailler ou le poste ? Note tes questions sur un papier que tu emporteras aussi à l'entretien. À la fin de l'entretien, il est généralement possible de poser des questions. C'est le moment de sortir ton antisèche. Et ne t’inquiètes pas : il n'est pas nécessaire de le cacher à ton interlocuteur - cela montre que tu as bien préparé l'entretien."
Ton CV
"Ton intervieweur aura sans doute déjà ton CV, mais il est toujours prudent d'apporter une copie supplémentaire à l'entretien. Après tout, tu ne sais jamais quand ton interlocuteur initial ne pourra pas venir et sera remplacé par un collègue qui n'a pas eu l'occasion de regarder ton CV. Si tu peux offrir une copie de ton CV, tu es sûr de faire une bonne impression", déclare Stephanie.
Stylo et calendrier
"Deux autre choses que tu devras absolument avoir dans ton sac sont : un stylo et un calendrier. Ils sont très utiles lorsque ton interlocuteur souhaite programmer un entretien de suivi immédiatement. Note immédiatement la date et l'heure de la prochaine conversation, et assure-toi de connaître le nom et le titre de la fonction de ton interlocuteur, de sorte que la prochaine fois que tu te rendras dans l'organisation, tu pourras immédiatement demander la bonne personne", conseille Stephanie.
Le texte du poste vacant
Il peut également être avantageux d'imprimer l'offre d'emploi et de l'emporter avec toi. Ce texte est un outil pratique lorsque tu n'es pas sûr de quelque chose. Pendant l'entretien, il est préférable de se concentrer autant que possible sur les qualités qui tu rendent apte à occuper le poste. Le texte de l'offre d'emploi peut également constituer un outil important à cet égard.
Portfolio
Si tu as travaillé sur une mission dans ton emploi précédent ou pendant ton stage que tu souhaites montrer et dont tu es très fier, tu peux facilement apporter un portfolio à l'entretien.
Cela est certainement conseillé aux professionnels ayant une profession créative, comme les graphistes ou les rédacteurs. Assure-toi que ce que tu montres vaut vraiment la peine. Sinon, ton portfolio pourrait se retourner contre toi.
Chemise ou sac de travail
Il va sans dire que tu entres dans l'entretien d'embauche en étant bien soigné. Stephanie : "Prends une douche et choisis une tenue professionnelle soignée. Pour être sûr, laisse tes blue-jeans et tes baskets à la maison. Dans certaines entreprises, ils ne sont pas acceptés. Remplace-les par des chaussures plus élégantes et un pantalon chic. Pour éviter de faire une impression désordonnée, il est aussi préférable d'emballer tes travaux préparatoires et tous les éléments mentionnés ci-dessus dans un dossier ou un sac de travail professionnel, et non dans un sac à dos d'étudiant."
Ton diplôme
"Tu peux apporter tes diplômes, certificats et autres documents importants à l'entretien, mais ce n'est certainement pas une obligation. Toutefois, tu ne dois les apporter que si ton employeur potentiel te le demande. En les amenant à la table sans y être invité, tu risques de passer pour un vantard", conseille Stephanie.
Ce que tu n’emportes pas
"Il va sans dire que tu ne dois pas apporter de nourriture à un entretien d'embauche, mais les bonbons ou les chewing-gums ne sont pas non plus professionnels. Tu peux bien sûr apporter de la nourriture avant l'entretien, mais il est absolument interdit de mâcher du chewing-gum pendant l'entretien", explique Stephanie.
En savoir plus?
Consultez notre guide complèt de l'entretien d'embauche ou contactez l'un de nos bureaux.
Stephanie Cnops
PrincipalT: +32 (0)472 03 91 66
Articles similaires
Voir tout le contenuEn entretien, l'interlocuteur veut certes valider vos compétences mais aussi tester votre répartie, votre motivation et votre écoute. Bien qu'ils soient tous différents, les entretiens d’embauche s’organisent pour la plupart autour des mêmes questions primordiales. Retrouvez quelques exemples des qu
En savoir plusUne bonne préparation à un entretien d'embauche fait souvent la différence entre les candidats qui passent le second tour et ceux qui n'arrivent pas, hélas, à convaincre. Bien que les entretiens d'embauche ne suivent pas un modèle prédéfini, certaines questions sont relativement récurrentes. Retrouv
En savoir plusLa réussite d'un entretien d'embauche dépend de nombreux facteurs personnels et extérieurs. Toutefois, le manque de connaissance de l’entreprise est un écueil fréquent qui peut s'avérer rédhibitoire. Votre connaissance de celle-ci transparaîtra dans votre candidature et montrera votre intérêt pour l
En savoir plus