Qu'est-ce que les comptables apprécient le plus chez leur employeur ?
Une étude récente menée par Robert Walters montre que l'année dernière, les comptables ont changé ce qu'ils apprécient le plus chez leur employeur. Le salaire n'est plus une priorité, ce sont les collègues qui le sont. Kevin Blockx, Senior Manager et spécialiste du recrutement de professionnels de la comptabilité et de la finance, explique ce qu'est leur top 5.
Des collègues inspirants et une culture d'entreprise
Le travail à domicile est devenu le quotidien de la plupart des professionnels de la finance depuis plus d'un an maintenant. Une discussion avec les collègues autour de la machine à café semble pour beaucoup être quelque chose d'un passé lointain. Heureusement, il existe des alternatives telles que Teams et Zoom, qui nous permettent de rester en contact avec les membres de l'équipe. Il s'avère que les bons collègues sont importants pour les comptables. Près de la moitié (45 %) des personnes interrogées ont indiqué que de bons collègues et une culture d'entreprise stimulante figurent en tête de la liste des éléments qu'elles apprécient le plus chez leur employeur actuel.
La sécurité de l'emploi
La sécurité de l'emploi arrive en deuxième position pour plus d'un comptable sur trois. Kevin : "La pandémie du Covid-19 joue évidemment un rôle important à cet égard. Au cours de l'année écoulée, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi ou ont été mises au chômage temporaire, à long terme ou non.
Pourtant, les comptables ne doivent pas craindre de se retrouver au chômage. Au cours des 12 derniers mois, seul un tiers des postes vacants en comptabilité ont été pourvus. Cette année, le poste de comptable a même été inscrit sur la liste du VDAB des postes difficiles à pourvoir."
Un travail stimulant
Un travail stimulant est le troisième facteur que les comptables trouvent important chez leur employeur. Ce facteur ne figurait même pas dans le top 5 en 2020. "Encore une fois, le fait de travailler à domicile pendant des mois a une influence considérable", explique Kevin. "Les contacts sociaux quotidiens avec les collègues ne sont pas possibles, et si vous n'êtes pas entouré de colocataires avec lesquels vous pouvez discuter de temps en temps, une journée de travail peut rapidement devenir monotone. Si votre travail ne vous apporte aucune satisfaction, vous serez vite démotivé. Il est donc important d'avoir un travail dans lequel on se sent bien et que l'on trouve stimulant."
Un salaire attractif
Un bon salaire ne semble manifestement plus être une priorité absolue pour les comptables. Pour à peine 32% d'entre eux, le salaire est le facteur de motivation le plus important pour leur employeur. Pour la première fois depuis des années, les attentes salariales sont faibles cette année, 34 % des comptables espèrent recevoir une augmentation de salaire en 2021. En 2020, ce pourcentage était de 76 %. "C'est compréhensible, compte tenu de la situation économique actuelle. De nombreuses organisations sont en difficulté et ont vu leurs revenus diminuer à cause de la pandémie de corona. Les employés réalisent donc trop bien que ce n'est pas le moment idéal pour négocier une augmentation de salaire lorsque leur employeur a été durement touché par cette crise et encore moins lorsque des collègues ont été licenciés en conséquence. Ils sont satisfaits du salaire qu'ils ont ou ne veulent pas mettre en péril la sécurité de l'emploi qu'offre leur organisation."
Une gestion ouverte et transparente
Une gestion ouverte et transparente conclut le top 5. Tout simplement parce qu'il y a beaucoup d'incertitude en raison de la pandémie de corona, les employés disent qu'il est important que leur employeur communique de manière ouverte et transparente, surtout lorsque des changements sont imminents au sein de l'organisation. "L'équipe financière sait évidemment mieux que quiconque comment l'organisation se porte financièrement. Si la situation financière de l'organisation se dégrade, cela crée rapidement de l'anxiété parmi le personnel. Et c'est là que les comptables peuvent faire la différence : grâce à leurs connaissances et aux conclusions tirées des chiffres financiers, ils peuvent faire des recommandations ciblées à la direction. En consultant la direction et le département des ressources humaines, ils peuvent s'assurer que les employés savent ce qui se passe et quels sont les projets de l'organisation", explique Kevin.
En savoir plus
Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi en comptabilité.
Kevin Blockx
Senior Manager| Robert WaltersT: +32 497 94 45 82
Articles similaires
Voir tout le contenuÊtes-vous féru de fiscalité ? Les chiffres n’ont-ils aucun secret pour vous ? Si tel est le cas, vous devriez alors vous pencher sur un emploi dans une fiduciaire. Ces dernières années, les fonctions ont tellement évolué qu’il ne reste presque plus rien de l’ancienne image propre à une fiduciaire. C
En savoir plusUne fonction stimulante offrant de nombreuses possibilités de progression et un avenir stable : c'est ainsi que Robbe Heymans, consultant en recrutement chezRobert Walters, décrit la fonction de Comptable Clients ou Accounts Reveicable Accountant . Mais que fait-on exactement dans cette fonction, qu
En savoir plusVous venez d'obtenir votre diplôme ou vous l'obtiendrez en 2024 ? Dans ce cas, vous souhaiterez sans doute connaître le salaire auquel vous pouvez prétendre pour votre premier emploi dans le secteur de la finance. Il y a actuellement plus d'offres d'emploi en finance qu'il n'y a de demandeurs d'empl
En savoir plus