fr

Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Clichés dans une offre d'emploi : à éviter ou non ?

Dans ce marché du travail tendu, il n'est pas facile pour de nombreuses organisations de mener à bien un processus de recrutement du début à la fin. Les processus sont parfois trop lents, ce qui entraîne l'abandon des candidats. Souvent, les choses se gâtent dès que l'offre d'emploi est publiée. Bien que nous vivions dans un monde qui évolue rapidement, il semble que les offres d'emploi ne changent jamais. Des mots clichés tels que "dynamique", "enthousiaste", "flexible", "créatif", etc. se retrouvent dans presque toutes les offres d'emploi, mais quelle est exactement leur valeur ajoutée ? Robert Walters propose quelques conseils pour que votre offre d'emploi se distingue et attire les bons talents.   

Les clichés sont acceptables, mais expliquez-les aussi 

Tout d'abord, il est important de savoir que les clichés ne sont pas toujours mauvais. Le bon cliché peut être une bonne arme dans la "guerre des talents" d'aujourd'hui. Parce qu'il est si reconnaissable, il peut séduire le candidat qui avait encore des doutes.  Assurez-vous que lorsque vous utilisez un cliché, vous pouvez également donner de nombreux exemples pour l'accompagner. Par exemple, ne dites pas simplement "employé motivé", mais plutôt "employé motivé capable d'accomplir efficacement les tâches suivantes" et donnez une description claire de l'ensemble des tâches. Cela vous permettra de vous distinguer de la plupart des autres organisations.  

N'en faites pas trop 

Mais faites attention. Si vous utilisez trop de clichés, vous pouvez passer pour un "écrivain paresseux". Ils donnent l'impression que peu ou pas d'efforts ont été faits pour rédiger le texte de l'offre d'emploi et donc, indirectement, qu'il importe peu à l'organisation qu'un nouveau collègue arrive ou non. De plus, des clichés tels que "pratique, environnement de travail flexible, enthousiaste, affinité avec..." ne signifient rien, surtout lorsqu'ils ne sont pas accompagnés de détails ou d'exemples clairs."   

Vérifiez la qualité  

Les clichés dans une offre d'emploi doivent donc être l'exception plutôt que la norme.

Mais comment savoir quelle offre d'emploi est bonne et laquelle ne l'est pas du tout ? Il y a certaines questions que vous pouvez vous poser. Si vous utilisez un cliché, le contexte est-il suffisant ? Y a-t-il suffisamment de candidats qualifiés répondant à l'offre d'emploi ? Ces candidats donnent-ils un avis positif ou neutre sur l'offre d'emploi ?  

Il est aussi utile de revoir brièvement le texte du poste vacant avec les employés actuels avant sa publication. Pensent-ils que l'offre d'emploi et le titre du poste reflètent fidèlement le poste réel ? Si vous constatez que la réponse à ces questions est "oui", et si les employés actuels donnent également un avis positif sur le texte, une nouvelle offre d'emploi n'est peut-être pas immédiatement nécessaire. Cependant, la réponse à l'une de ces questions est-elle négative, ou les employés ne sont-ils pas encore convaincus ? Il convient ensuite d'ajuster le texte de l'offre d'emploi ici et là. 

Impliquer les autres 

S'il apparaît que le problème se situe effectivement au niveau de l'offre d'emploi, certains ajustements sont nécessaires. Néanmoins, c'est plus facile à dire qu'à faire. Faites participer les employés qui travailleront le plus près du nouvel arrivant. Ils sont généralement plus proches du contenu de l'emploi du profil recherché qu'une personne du service des ressources humaines ou de la direction. Leur contribution est précieuse, alors utilisez-la. 

Après que les collègues ont retravaillé le texte, le manager et le recruteur doivent le relire pour éviter d'oublier des informations importantes. Voilà pour le "contenu".  

Ce n'est qu'ensuite qu'un rédacteur ou un membre de l'équipe marketing peut donner forme au texte. Ils savent formuler les phrases de manière à ce que le texte soit attrayant et convaincant et ils peuvent éliminer les clichés inutiles. Enfin, ce n'est pas non plus une mauvaise idée de tester le texte de l'offre d'emploi. N'hésitez pas à demander aux candidats ce qui les a attirés dans l'offre d'emploi ou ce qui les a convaincus de postuler. En analysant ces réactions et en les prenant en compte lors de la rédaction de vos futures offres d'emploi, vous aurez déjà un avantage sur la concurrence !  

 

En savoir plus

Découvrez nos autres conseils en recrutement. Etes-vous à la recherche de nouveaux talents pour votre équipe? Envoyez-nous votre descriptif de poste et nous vous contacterons pour discuter de vos besoins de recrutement.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des employés ?
Étude de rémunération
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Articles similaires

Voir tout le contenu

Rédiger un descriptif de poste

Un descriptif de poste permet à la fois d'informer les candidats et de faire la promotion de votre entreprise dans votre secteur d'activité. Dans ce type de document, les informations à renseigner sont les suivantes: Pour attirer les meilleurs candidats, vous devez rédiger un descriptif de poste en

En savoir plus

Pourquoi un recrutement qui dure trop longtemps effraie les candidats ?

Le recrutement de nouveaux employés demande du temps. Même si, en tant qu'organisation, vous voulez être sûr de faire le bon choix, il est essentiel que le recrutement soit aussi court que possible. Si le ‘processus’ est trop long, les candidats sont découragés. Marie Parmentier, manager chez Robert

En savoir plus

Bien mener un entretien d’embauche

De l’accueil à la présentation de l’entreprise en passant par l’attention portée aux candidat, l’entretien d’embauche nécessite une préparation minutieuse. Comment dérouler cette rencontre dans un délai raisonnable et prêter attention à ce que aucune question reste sans réponse? Séparez l'entretien

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.