fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

La contribution des interim managers à la réussite des entreprises

Un interim manager est un manager temporaire qui peut soutenir les organisations pendant une certaine période dans le cadre de projets, de pénuries de personnel ou d'absences. Anthony van de Ven, consultant en interim management chez spécialiste international du recrutement Robert Walters, souligne que les organisations apprécient de plus en plus les professionnels flexibles, surtout dans le contexte actuel du marché du travail, car ils peuvent être déployés très rapidement et pour une période limitée.  Nous avons parlé à Anthony de son expérience en matière de recrutement d'interim managers et des avantages que cela peut offrir aux organisations. 

Peser soigneusement les coûts et les avantages des goulets d'étranglement et des postes vacants 

Les organisations ont de plus en plus besoin d' interim managers, tant au niveau national que mondial. Selon Anthony van de Ven, la demande a augmenté de manière significative depuis la mi-2021, avec une recrudescence au cours des deuxième et troisième trimestres de l'année dernière. L'absence de courte durée d'un employé - qu'elle soit due à un licenciement, à une grossesse ou, comme cela a souvent été le cas au cours des deux dernières années, à un congé de maladie prolongé - peut représenter une lourde charge pour une équipe. Les cadres ont tendance à assumer eux-mêmes les tâches supplémentaires ou à essayer de les gérer avec leur personnel. Cette démarche échoue souvent en raison d'un manque de ressources, de compétences ou d'expertise. Ce comportement fait courir aux cadres le risque de ne pas mener à bien un projet de manière adéquate et professionnelle. Dans le pire des cas, le projet stagne, est retardé, voire carrément abandonné. En raison du manque de soutien, le ressentiment et les exigences excessives se répandent au sein de l'équipe. Anthony explique : "Les chefs d'entreprise hésitent souvent à recourir aux services d'un interim manager. Cependant, cela se retourne généralement contre eux. Au lieu d'imposer des contraintes supplémentaires à l'équipe en période de pointe ou de pénurie de personnel, ou de laisser des postes totalement vacants, évaluez les coûts et les avantages. Les forces extérieures sont souvent la solution la plus judicieuse." 

Cet investissement est rentable à moyen et à long terme. Il conseille donc aux chefs d'entreprise d'être ouverts à la possibilité de combler les postes vacants par des spécialistes indépendants dans les domaines de la technique, de la gestion et du commerce. 

Acceptation au sein de l'équipe 

Il est souhaitable que le reste de l'équipe (de direction) soutienne la décision de nommer un interim manager. Il arrive que les interim managers ne soient pas toujours accueillis à bras ouverts. Souvent, la décision de faire appel à un manager externe est prise à un moment où l'équipe est déjà en ébullition et où les employés sont surchargés de travail et frustrés. En outre, ils considèrent les taux journaliers des externes avec scepticisme. "Les chefs d'entreprise doivent donc veiller à ce que l'équipe travaille en bonne intelligence avec l'interim manager et ne le considère pas comme un concurrent, car : ces experts sont là pour soulager le personnel permanent à court terme et apporter des améliorations. En effet, les interim managers n'ont aucunement l'intention de reprendre les postes permanents d'autres collègues. Leur objectif est de mener à bien la tâche pour laquelle ils ont été engagés avec l'aide de l'équipe en place et de quitter ensuite l'entreprise", explique Anthony. 

Le recours coûteux à des interim managers en vaut-il la peine ? 

Les interim managers sont des experts hautement qualifiés et rapidement disponibles dans les domaines de la technique, du leadership et de la matière. Ils ont une grande expérience et ont souvent accompli des tâches similaires avec succès dans le passé. Ils savent donc mieux que quiconque ce qu'il faut faire. Leur position neutre leur permet d'envisager les situations avec plus d'objectivité. Anthony : "Les interim managers remettent également en question des processus que personne d'autre ne contesterait. Si quelque chose ne fonctionne pas de manière optimale depuis des années, les collaborateurs internes ne le remarquent souvent même pas. Un avantage important est qu'un expert temporaire peut entrer en action après une courte période de familiarisation et que les compétences nécessaires ne doivent pas être développées sur une longue période."

"En particulier pour les tâches difficiles, il est très avantageux qu'une personne disposant de l'expérience et des connaissances adéquates prenne le relais."

 

Quel est le coût d'un interim manager ? 

Les professionnels de la finance et des ressources humaines sont très demandés. Et cela se paie. La demande de professionnels, y compris en interim management, ne cesse de croître. Anthony : "Nos candidats travaillent avec un taux journalier forfaitaire sur la base d'un calcul mixte, de sorte que les coûts peuvent être planifiés pour l'organisation."  

Même si les coûts peuvent sembler élevés au départ, vous ne payez que pour ce qui est effectivement fait. "Lorsque le besoin n'existe plus, le contrat peut être résilié rapidement", précise Anthony. Si une entreprise engage un véritable expert capable de mettre en œuvre des processus rapidement ou de les améliorer durablement, ces coûts peuvent être compensés à plusieurs reprises. 

Interim manager sur site ou à distance ? 

Anthony estime qu'il est opportun et utile de s'écarter de la conception traditionnelle de la présence obligatoire des employés. De nos jours, les interim managers apprécient également de plus en plus les horaires de travail flexibles. Anthony : "Pour des raisons de coûts également, la question se pose toujours si la présence de l'interim manager sur place est vraiment nécessaire. Dans la plupart des cas, il s'est avéré utile qu'il soit présent dans l'organisation pendant les deux premières semaines afin de faciliter l'intégration et d'apprendre à connaître les processus et les contacts. Ensuite, le travail à distance peut être envisagé". Cette solution présente deux avantages pour ses clients : le nombre de candidats intéressés est plus élevé et, pour les organisations, il s'agit d'une solution rentable. "En effet, certains professionnels facturent également le temps de déplacement, ce qui n'est pas le cas avec une affectation à distance", précise Anthony. 

Y a-t-il des emplois pour lesquels le travail à distance n'est pas envisageable ? Anthony le sait par expérience : "Il y a des projets pour lesquels le travail à domicile ne convient pas, par exemple lorsqu'il s'agit de diriger une équipe particulière et éventuellement d'identifier des problèmes au sein des équipes ou de certains processus. Ou dans le cadre d'un projet RH. Dans ce cas, il est nécessaire, par exemple pour une meilleure gestion des absences, de discuter sur place avec les employés en production afin d'optimiser le lieu de travail ou les ressources si nécessaire."   

Anthony poursuit : "La situation est différente dans le cas d'un chef de projet chargé de la mise en œuvre d'un système ERP, par exemple. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de travailler sur place. Ou dans le cas d'un contrôleur régional qui n'a pas de contact sur le terrain". Il estime que le rapport entre le travail à distance et le travail sur site est d'environ 80:20. 

Planifiez soigneusement votre budget 

"Idéalement, avant les entretiens avec les candidats potentiels, les organisations précisent le budget maximum pour la période de transition ou font approuver le budget nécessaire. Cela permet de gagner un temps précieux". Ce n'est que lorsque le facteur coût est clair qu'il faut décider si les qualifications de l'expert sont suffisantes pour résoudre le problème du client. 

"Les premiers arrivés sont les premiers servis" - il faut agir vite 

Souvent, les interim managers expérimentés dans le domaine des finances et des ressources humaines reçoivent plusieurs candidatures et optent pour la mission qui leur convient le mieux. Anthony conseille : "Planifiez rapidement la réunion de présentation et préparez tout de suite les questions administratives supplémentaires telles que les contrats." Dans les grandes entreprises en particulier, il faut compter avec des procédures souvent longues dans les services juridiques et les services d'achat. Avez-vous un bon contact professionnel et personnel avec le candidat ? Dans ce cas, ne retardez pas votre décision, afin d'éviter que l'interim manager adéquat ne soit engagé ailleurs." 

Actuellement, il y a plus de missions intérimaires que de spécialistes disponibles. C'était différent avant la pandémie, rapporte Anthony : "Avant Corona, l'offre d'interim managers était suffisante. Après le choc initial de la pandémie, la demande de spécialistes et de gestionnaires de projet a augmenté à partir de la mi-2021, puis à nouveau par grandes vagues jusqu'à la mi-2022. Depuis lors, il y a eu davantage de projets spéciaux à mener, tels que la coordination des processus de migration, la mise en œuvre de nouveaux systèmes ERP ou la gestion d'autres processus de changement." 

Quelle doit être la durée du contrat ? 

"Les clients demandent généralement un interim manager pour une période de cinq à six mois. En moyenne, ils restent neuf à dix mois. Une durée plus courte n'est pas toujours optimale, car l'interim manager doit chercher une nouvelle mission après un court délai". Pour pouvoir se concentrer pleinement sur le projet en cours, Anthony recommande un contrat plus long assorti d'une période de préavis flexible.  

"Si, en tant que client, vous souhaitez prolonger le contrat, faites-le le plus tôt possible, mais idéalement six semaines avant la fin du contrat. Sinon, vous risquez de perdre un interim manager de valeur avant que le projet ne soit mené à bien, parce qu'il a déjà proposé ses services à une autre organisation".  

D'ailleurs, il n'est pas rare que les organisations utilisent leur interim manager pour d'autres projets au sein de l'organisation ou lui proposent même une opportunité d'acquisition, ce qu'il refuse généralement. 

Comment trouver le bon interim manager ? 

Un interim manager doit être capable d'apporter une valeur ajoutée à l'organisation dès le premier jour. Anthony : "Choisissez donc quelqu'un qui correspond à la tâche et à l'équipe, tant sur le plan professionnel qu'en termes de personnalité. Dans de nombreux secteurs, il y a de plus en plus de jeunes interim managers, alors qu'auparavant les spécialistes expérimentés avaient souvent plus de 50 ans. Les professionnels de la génération numérique sont orientés vers la performance et apprécient particulièrement la flexibilité et la liberté et ne veulent pas s'engager pour une période de temps spécifique. Autrefois, il n'était pas rare de rester dans la même entreprise pendant toute sa carrière. Aujourd'hui, cela n'arrive presque plus". 

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des employés ?
Étude de remuneration
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Anthony van de Ven

Recruitment Consultant | Anvers
T: 0479 66 35 53

Articles similaires

Voir tout le contenu

Pourquoi faire appel à Robert Walters

Robert Walters est l’un des premiers cabinets mondiaux de recrutement de professionnels spécialistes et de conseil en matière d’externalisation de processus de recrutement. Grâce à un réseau international de bureaux situés sur cinq continents, nous sommes capables de répondre aux exigences des clien

En savoir plus

Les plus de 55 ans se trouvent souvent oubliés lorsqu'il s'agit de promotion

La réussite d'un projet ou une évaluation positive est souvent le facteur décisif pour obtenir une promotion. Mais cela n'est pas évident pour tout le monde, selon une récente enquête européenne menée par le cabinet international de recrutement Robert Walters. Près de deux tiers des actifs de plus d

En savoir plus

Demande en hausse pour les intérim managers spécialisés en supply chain

A l’heure actuelle, environ 3600 intérim managers sont actifs en Belgique, un nombre qui a plus que doublé ces 10 dernières années. Au cours de la dernière année seulement, ce nombre a augmenté de 11%*. Les intérim managers spécialisés en finance (58%) et en RH (13%) demeurent les plus demandés. Cep

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.