Bien mener un entretien d’embauche

Deux hommes d'affaires menant un entretien d'embauche

De l’accueil à la présentation de l’entreprise en passant par l’attention portée aux candidat, l’entretien d’embauche nécessite une préparation minutieuse.  

Comment dérouler cette rencontre dans un délai raisonnable et prêter attention à ce que aucune question reste sans réponse? Séparez l'entretien en trois parties distinctes: l'introduction, les questions principales et la conclusion.

 

L'introduction

Un entretien réussi doit débuter par une introduction efficace. A ce stade, il est important de présenter la société au candidat, son histoire et son avenir, ainsi que votre expérience et la place que vous y occupez. Il s'agit également de détendre le candidat pour qu'il révèle sa personnalité et de vous détendre si vous n'êtes pas coutumier de cet exercice. Introduisez aussi au fur et à mesure les sujets que vous allez aborder par la suite.

Les questions principales

Demandez au candidat d'expliquer son CV en détail et posez-lui des questions ouvertes sur son expérience professionnelle, quand elle vous intéresse. Voici quelques questions incontournables à poser :

  • Parlez-moi de l'équipe dans laquelle vous avez travaillé
  • Quels aspects avez-vous apprécié et détesté dans vos précédents emplois ?
  • Décrivez une journée de travail type
  • Quels résultats avez-vous obtenu dans votre précédent poste ?
  • Quelles sont vos réussites les plus importantes ?
  • Que n'appréciez-vous pas dans votre précédent poste et pourquoi l'avez-vous quitté ?

La conclusion

Pour clore un entretien, informez le candidat des étapes du processus de recrutement et des délais de réponse. Si vous considérez que l'entretien s'est bien passé et que le candidat peut convenir, il peut être utile de lui rappeler le salaire proposé et le préavis auquel il est tenu auprès de son actuel employeur.

Interrogez-le également sur ses éventuelles questions ou réserves sur le poste et invitez-le à contacter son consultant en recrutement pour lui rapporter ses impressions.

Conseils de recrutement 

Deux femmes assises sur un canapé ensemble
»
Lumières jaunes et oranges devant floues de nuit

Nous connaître 

»
Néon bleu en forme de flèche pointant vers la droite

Confiez-nous
une mission 

»
Immeuble rose avec plusieurs arcs roses

Nous contacter 

»