Obtenez un aperçu complet des salaires et des tendances du recrutement dans votre secteur

Depuis plus de 20 ans, les employeurs et les professionnels ont recours à l'étude de rémunération Robert Walters pour les aider à prendre des décisions cruciales pour leur entreprise et leur carrière.

Cette année, nous vous apportons encore plus d'informations avec notre nouvelle édition digitale de l'étude de rémunération Robert Walters, vous donnant libre accès à toutes les tendances de rémunérations et du marché de recrutement, que vous soyez au bureau, à la maison ou en déplacement.

Ce que contient notre étude de rémunération digitale 2023

Outre un guide complet des salaires pour des centaines de postes dans 31 pays, notre nouvelle étude digitale sur les rémunérations regorge d'outils et de précieuses ressources pour les responsables du recrutement et les chercheurs d'emploi. Elle inclut notamment les dernières tendances et analyses de votre secteur, ainsi que des éclairages vidéos de nos experts sur les conditions du marché.

Attentes salariales

Découvrez les salaires moyens et les évolutions prévues en 2023

Compétences clés

Recherchez les compétences les plus demandées dans votre domaine d'activité

Tendances de recrutement

Étudiez les tendances en matière d'embauche dans votre secteur en 2023

Motivation des talents

Analysez les nouvelles attentes des professionnels

Pour les employeurs

Notre étude de rémunération 2023 vous livre une analyse des salaires par secteur d’activité et des conseils de recrutement pour vous permettre de recruter les meilleurs talents.

Pour les professionnels

Vous espérez une augmentation en 2023 ? Découvrez combien vous valez grâce à l’étude la plus complète et la plus internationale du marché. Et si vous envisagez de changer d’entreprise, vous trouverez aussi les compétences plébiscitées par les employeurs, dans tous les secteurs.

Notre aperçu pour la Belgique pour 2023

Pas moins d'un employeur belge sur trois est sérieusement préoccupé par la pénurie de certaines compétences et de certains talents, principalement pour les profils de niveau senior ou de responsable d'équipe. La concurrence pour les talents est énorme, ce qui ne facilite pas la recherche du bon candidat. 

Les professionnels, en revanche, sont confiants quant aux possibilités d'emploi sur le marché du travail. L'imminence d'une récession et l'augmentation du coût de la vie ne freinent pas le changement d'emploi pour 73 % d'entre eux : plus d'un sur trois envisage même de le faire dans les trois prochains mois. La sécurité de l'emploi n'est plus une priorité aujourd'hui, mais plutôt la maximisation de leur potentiel salarial.

Malgré l'inflation et la hausse des coûts salariaux, la majorité des employeurs belges prévoient d'embaucher de nouveaux employés et d'accorder des augmentations de salaire en 2023. Toutefois, se concentrer uniquement sur le salaire n'est pas suffisant. Pour compenser en partie la pénurie de talents, il est important de donner aux employés la possibilité de se réorienter au sein de l'organisation, en leur proposant des formations internes ou en leur donnant la liberté de se perfectionner par le biais d'intervenants extérieurs.

Pour retenir les talents, mais certainement aussi pour en attirer de nouveaux, il est très important, en tant qu'organisation, d'offrir de la flexibilité et de l'autonomie aux employés. Cette flexibilité est également essentielle dans le processus de recrutement. Par conséquent, lorsque vous attirez de nouveaux employés, concentrez-vous sur le potentiel, l'adéquation culturelle et les possibilités de développement et de réorientation des compétences.

Özlem Simsek
Managing Director, Belgium

Vous êtes curieux ?

Complétez le formulaire ci-contre et commandez dès maintenant votre exemplaire.

Commandez votre accès maintenant: