Les médias sociaux nuisent-ils à votre recherche d'emploi ?
Pour presque tout le monde, les médias sociaux jouent un rôle important dans la vie privée et professionnelle. Toutefois, tout le monde ne se rend pas compte que les médias sociaux peuvent également avoir un impact sur la recherche d'un nouvel emploi. La première impression est très importante et, de nos jours, les employeurs peuvent se faire une opinion sur vous avant même que vous ne vous présentiez pour un entretien, simplement en consultant vos profils en ligne. Comment vous assurer que vous laissez une bonne impression sur le web ? Et comment tirer le meilleur parti des médias sociaux pour développer votre carrière ? Robert Walters propose quelques conseils sur chaque canal de médias sociaux.
Les organisations recrutent via les médias sociaux
Les médias sociaux ne sont pas seulement utilisés par les candidats. Les entreprises les utilisent aussi pour rechercher le candidat idéal. Plus de la moitié des employeurs consulteraient les profils de médias sociaux des employés potentiels avant de les recruter. Cela se fait principalement via LinkedIn, mais il est fort probable que votre futur employeur jette également un œil à vos autres profils de médias sociaux.
LinkedIn est l'un des canaux de médias sociaux professionnels les plus importants. Il est considéré comme un lieu où les professionnels peuvent entrer en contact avec d'autres personnes dans leur domaine, discuter de sujets liés à leur secteur et construire leur réputation en ligne. De nombreux employeurs consulteront donc LinkedIn pour se faire une idée de quelqu'un avant de décider de lui proposer un entretien ou non.
Votre compte LinkedIn peut en fait être considéré comme une version en ligne de votre CV. Veillez donc à ce que votre profil LinkedIn soit complet et à jour, y compris votre formation et votre parcours professionnel.
En outre, utilisez votre profil pour mettre en évidence les responsabilités et les réalisations les plus importantes de votre carrière et attirer l'attention d'un employeur. Devenir membre de groupes liés à votre domaine peut aussi vous aider à vous démarquer.
70 % des employeurs pensent que Facebook doit être utilisé pour les interactions personnelles et non pour les interactions professionnelles. Néanmoins, s'assurer que votre page Facebook n'est pas accessible aux personnes extérieures à votre cercle social est une sage précaution.
Sachez ce que les autres peuvent voir sur votre profil. Prenez connaissance des paramètres de confidentialité de Facebook et veillez à ce que vos photos, vos publications et vos balises soient autant que possible cachées aux personnes qui ne sont pas vos amis.
Il est arrivé que des personnes perdent leur emploi à cause de commentaires ou de publications sur Facebook. Ne publiez rien que votre employeur ne puisse voir et utilisez votre bon sens. Si quelque chose vous dérange, parlez-en à votre responsable afin qu'il puisse vous aider à résoudre le problème, mais ne le publiez pas sur les médias sociaux.
Twitter et Instagram
Sauf si vous travaillez dans le domaine du marketing, du digital ou de la communication, ces canaux, comme Facebook, sont considérés comme plus adaptés à un usage personnel. Pour les marketeurs digitaux et les professionnels de la communication, une présence active sur Twitter et Instagram peut constituer un argument de vente fort pour les futurs employeurs. Lorsque vous participez à des discussions en ligne liées à votre domaine, vous montrez que vous avez une bonne connaissance des médias sociaux et des compétences qui peuvent être transférées dans un rôle de marketing.
Pour les professionnels d'autres domaines, comme avec Facebook, il peut être important de protéger son profil. Il est possible de cacher des informations personnelles au public sur ces plateformes. N'oubliez pas que les employeurs peuvent toujours extraire des informations, même d'un profil privé. Pensez par exemple à votre photo de profil ou au texte que vous écrivez dans votre bio.
Mais si vous tenez compte de tous les points mentionnés ci-dessus, les risques de ne pas être invité à un entretien à cause de vos profils en ligne seront beaucoup plus faibles et vous serez un pas de plus vers votre prochain défi.
En savoir plus
Découvrez nos autres conseils carrière ou contactez l'un de nos bureaux. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau défi professionnel, consultez nos dernières offres d'emploi.
Articles similaires
Voir tout le contenuMalgré l'abondance de postes vacants dans de nombreux secteurs, trouver un nouvel emploi peut être difficile et prendre du temps pour certains. Postuler un emploi demande beaucoup de temps et d'efforts, surtout lorsque vous travaillez encore. Chaque candidature requiert la préparation nécessaire et
En savoir plusLa réussite d'un entretien d'embauche dépend de nombreux facteurs personnels et extérieurs. Toutefois, le manque de connaissance de l’entreprise est un écueil fréquent qui peut s'avérer rédhibitoire. Votre connaissance de celle-ci transparaîtra dans votre candidature et montrera votre intérêt pour l
En savoir plusAvec l'importance croissante des réseaux sociaux, de la e-réputation et du networking, certains professionnels se demandent comment faire pour optimiser leur réseau, qu'il soit digital ou réel. Le cabinet Robert Walters vous donne quelques conseils pour en faire un outil incontournable de gestion de
En savoir plus