Vous êtes un professionnel motivé et enthousiaste, vous avez le sens du dialogue et vous n'avez pas peur de négocier ? Le poste d'account manager est alors idéal pour vous. Quel rôle important ces experts de la vente jouent-ils réellement dans le succès d'une organisation ?
Glenn François, consultant chez Robert Walters, se penche sur cette fonction et en dit plus sur les tâches, les possibilités de carrière et le salaire d'un account manager.
Quelles sont les tâches et les responsabilités d'un account manager ?
"Les responsabilités d'un account manager comportent deux aspects,” explique Glenn. “D'une part, il y a la partie "chasse", où l'account manager est responsable de l'expansion de son portefeuille de clients. Plus précisément, il le fait en prospectant très activement, en suivant les pistes commerciales et en visitant les clients pour promouvoir les produits ou les services de l'organisation.
D'autre part, il y a la partie "farming" du travail. Il s'agit de renforcer les relations avec les clients existants et de les fidéliser. L'account manager entretient une étroite collaboration avec le client et discute régulièrement de ses besoins et, le cas échéant, des ajustements à apporter.”
Quelles sont les compétences d'un account manager performant ?
Un bon account manager est un maître de la communication : il doit être capable de s'exprimer clairement et d'entamer des conversations avec différents types d'interlocuteurs. Il est tout aussi important que vous soyez capable d'écouter réellement votre client, afin de pouvoir anticiper ses besoins et ses exigences.
L'accent étant mis sur la vente, une attitude commerciale et une grande persévérance sont indispensables. En tant qu'account manager, vous devez bien entendu défendre vos produits ou services à 100 % et vous montrer enthousiaste et dynamique.
Quelqu'un qui sait de quoi il parle, qui le fait avec la passion nécessaire et qui réfléchit avec le client à des solutions adaptées aura plus de facilité à conclure une affaire.
Les compétences en matière de négociation sont également indispensables pour discuter des conditions, des prix et des contrats.
"En outre, il est important d'avoir une attitude flexible,” poursuit Glenn. "Le poste d'account manager n'est pas un emploi classique de 9 à 5, en ce sens que vous effectuez parfois de longues journées sur la route et que vous devez régulièrement vous tenir prêt après les heures de travail pour répondre à une urgence chez l'un de vos clients. Toutefois, le grand avantage de ce poste est qu'il offre une grande liberté. Vous fixez vous-même votre planning et pouvez donc parfaitement coordonner vos horaires de travail et votre vie privée.”
Un diplôme spécifique est-il nécessaire pour le poste de account manager ?
"En théorie, l'idéal est d'être titulaire d'un bachelier dans un domaine économique ou commercial et de débuter en tant que sales ou junior account manager après ses études. Dans la réalité, cependant, nous rencontrons beaucoup plus souvent des account managers titulaires d'une licence dans une autre orientation, ou même sans diplôme supérieur. Deux à trois ans d'expérience dans une fonction commerciale, combinés aux compétences humaines susmentionnées et à un degré suffisant d'engagement et de motivation, priment largement sur le niveau d'études et l'orientation,” explique Glenn.
Quelle est la demande actuelle d'account managers en Belgique ?
La demande d'account managers est élevée dans tous les secteurs, mais c'est dans les secteurs de la technologie, de l'énergie et de l'automobile qu'elle est actuellement la plus forte.
Glenn : "Aujourd'hui, nous constatons une pénurie de talents commerciaux dotés de solides compétences linguistiques. Dans les régions de Bruxelles et du Brabant wallon, par exemple, nous constatons un besoin important d'account managers bilingues (français/néerlandais), dans les organisations en croissance qui souhaitent aborder le marché flamand. Dans la région d'Anvers également, les organisations exigent de plus en plus une bonne connaissance du français - en plus du néerlandais - lorsqu'elles recrutent des professionnels de la vente. Elles espèrent ainsi améliorer la qualité de leur service à la clientèle."
Quelles sont les perspectives de carrière offertes par le poste d'account manager ?
"Du poste d'account manager, on peut passer à celui de key account manager,” explique Glenn. "Dans ce rôle, vous ne chercherez pas activement de nouveaux clients, mais la partie farming devient plus importante. En tant que key account manager, vous devrez également, par exemple, superviser le budget et examiner régulièrement les chiffres de vente afin de déterminer les changements ou les améliorations à apporter pour garantir les résultats escomptés.
La fonction de sales manager est également l'une des possibilités de carrière. À ce poste, vous abandonnez en grande partie la chasse et le farming et vous vous concentrez sur la gestion d'une équipe de (key) account managers.
Une autre possibilité est le rôle de chef de projet. Dans ce cas, vous êtes chargé de projets de grande envergure au sein de l'entreprise et vous êtes responsable de la planification, de la communication et de la coordination de ces projets."
Combien gagne un account manager ?
Un account manager ayant moins de 3 ans d'expérience peut s'attendre à un salaire mensuel brut de 2300-3000 euros. Les professionnels ayant entre 3 et 6 ans d'expérience gagnent en moyenne 3 000 à 4 000 euros bruts par mois. Les account managers plus expérimentés peuvent voir leur salaire augmenter jusqu'à 5500 euros bruts par mois, selon l'enquête annuelle sur les salaires de Robert Walters.
Glenn : "Il s'agit d'un poste commercial, le salaire mensuel brut est donc complété par des avantages extralégaux tels qu'une voiture de société et une carte de carburant, une commission ou une prime, une assurance, une indemnité nette, des chèques-repas et des éco-chèques, un téléphone avec abonnement et un ordinateur portable. Certaines organisations offrent également des réductions sur les produits de l'entreprise.
Des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à domicile font également partie des avantages habituels d'un poste d'account manager."
Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi en tant que (Key) Account Manager ? Consultez nos dernières offres d'emploi en sales ou envoyez-nous votre CV. Vous pouvez également contacter nos consultants dans l'un de nos bureaux.
Le nombre de voitures électriques a augmenté de façon exponentielle. En 2023, le nombre de voitures électriques circulant sur les routes belges a dépassé les 185 000, dont la moitié a été immatriculée au cours de l'année écoulée. Robert Walters constate par conséquent une forte croissance de la dema
En savoir plusDe nombreuses opportunités s'offrent aux professionnels qui souhaitent se lancer dans le métier d’Assistant Commercial. Alison Pougin, recruitment consultant chez Robert Walters, explique les responsabilités et les possibilités d'évolution de ce poste, le salaire que vous pouvez espérer et les secte
En savoir plusIl n'est pas toujours facile d’exprimer ses ambitions. Lorsque vous ne savez pas exactement quelles sont vos ambitions, il est plus difficile de fixer certains objectifs, ce qui peut avoir un effet sur votre satisfaction au travail. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau défi professionnel, il est
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.