Les 4 profils que l'on rencontre en réunion : qui êtes-vous ?
Les réunions : parfois utiles et efficaces, parfois source de frustration. Mais une chose est toujours certaine : chaque réunion rassemble une équipe hétéroclite de caractères reconnaissables. Le spécialiste du recrutement Robert Walters nous présente quatre profils courants que vous reconnaissez sans doute. Quel rôle jouez-vous habituellement ? Et comment tirer le meilleur des autres ?
1. Le dominateur
“Prenons une décision une bonne fois pour toutes”
Cette personne aime prendre les devants et ne manque jamais une occasion de donner une orientation à la conversation. Elle est décisive, orientée vers les objectifs et n'hésite pas à prendre des responsabilités - des traits de caractère dont on a besoin dans de nombreuses réunions pour passer à l'action.
En même temps, les dominateurs peuvent être un peu moins sensibles à la contribution des autres. Ils écoutent principalement pour pouvoir ensuite parler à leur tour, interrompent fréquemment et ont tendance à considérer leur propre point de vue comme le seul correct, ce qui peut nuire à l'énergie d'un groupe.
La clé d'une bonne collaboration avec un dominateur consiste à lui confier un rôle clair, tel que celui de président ou de modérateur. Cela lui permet d'utiliser son besoin de contrôle d'une manière constructive pour l'ensemble de l'équipe et d'obtenir la reconnaissance qu'il recherche souvent (inconsciemment).
2. Le penseur
Silence... suivi d'une idée brillante, juste après la fin de la réunion
Le penseur est la force discrète de la réunion. Cette personne écoute attentivement, pèse chaque mot avec soin et ne trouve souvent une idée astucieuse que vers la fin de la réunion - ou juste après. Sa valeur réside dans la profondeur, la réflexion et un œil infaillible pour la cohérence.
Mais comme les penseurs prennent le temps de bien réfléchir, leur contribution arrive parfois trop tard ou n'est pas du tout prise en compte. Leur opinion précieuse risque alors de se perdre ou de se retrouver dans une conversation par courrier électronique.
Ce que les penseurs apprécient, c'est le temps et la préparation. Donnez-leur les points de la réunion bien à l'avance, formulez clairement les questions et donnez-leur explicitement l'espace nécessaire pour répondre pendant la réunion - même si cela prend un certain temps. Un penseur s'épanouit dans un environnement où la réflexion est plus importante que la rapidité d'exécution.
3. Le socialisateur
“Avant de commencer... comment s'est passé votre week-end ?”
Pas de réunion sans une blague, une anecdote ou un moment de convivialité - c'est le territoire du socialisateur. Ce collègue apporte de la légèreté, relie les gens et veille à ce que l'atmosphère ne devienne pas trop formelle ou pesante. Son énergie positive est souvent contagieuse et contribue à l'esprit d'équipe.
Mais ce flair a aussi ses inconvénients : les socialisateurs s'écartent volontiers de l'ordre du jour, perdent le fil lorsque les choses deviennent trop substantielles et peuvent ralentir le rythme par leur besoin de convivialité.
Les socialisateurs s'épanouissent dans un environnement où il y a de la place pour l'élément humain. En prenant un peu de temps pour un contact informel au début de la réunion, les socialisateurs se sentent vus et il est alors plus facile de les intégrer dans la structure de la réunion.
4. Le détracteur
"Mais n'avons-nous pas déjà essayé cela en 2018 ?"
Le détracteur est ce collègue qui dit rarement « oui » sans avoir d'abord posé dix questions. Il se souvient parfaitement de ce qui n'a pas fonctionné auparavant et n'a pas peur de remettre en question les nouvelles idées. Cette attitude garantit la profondeur et empêche l'équipe de passer trop rapidement à l'action sans tenir compte des risques.
Par ailleurs, son regard critique peut être perçu comme décourageant, en particulier lorsque l'enthousiasme est encore fragile chez les autres. Le détracteur a tendance à s'attarder sur ce qui ne va pas, ce qui ralentit la prise de décision.
Reconnaître la diligence de cette personne et l'inviter à proposer des solutions possibles en même temps que des critiques crée un équilibre précieux. Elle se sent appréciée lorsque son besoin de rigueur est pris au sérieux - et lorsqu'elle constate que ses préoccupations sont également prises en compte.
Tous différents, tous valables
Il y a de fortes chances que vous reconnaissiez un (ou plusieurs !) de ces profils chez vos collègues - ou en vous-même. Et c'est tant mieux : le succès d'une réunion ne dépend pas d'un seul style, mais d'un mélange. En reconnaissant les qualités et les particularités de chacun, vous pourrez mieux travailler ensemble, organiser des réunions plus efficaces et peut-être même vous amuser un peu à la table de réunion.
En savoir plus ?
Consultez nos autres conseils pour développer votre carrière. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau défi, découvrez nos offres d'emploi.
Articles similaires
Voir tout le contenuTout le monde sait ce qu'est un ‘elevator pitch’. C'est le moyen idéal pour vendre votre idée, ou pour impressionner lors d'un entretien d'embauche. En moins d'une minute, il faut expliquer votre idée aussi clairement que possible. Mais ce n'est pas si simple : chaque mot compte. Le freestyle n'est
En savoir plusLorsqu'il s'agit de votre carrière, l'idée de gravir les échelons de l'entreprise peut sembler être le but ultime. Mais faire carrière implique-t-il toujours d'occuper un poste de manager ? Ce n'est pas forcément le cas. En fait, de plus en plus de professionnels (en particulier la génération Z) rep
En savoir plusVous êtes à un tournant de votre carrière et envisagez un changement de cap ? La comptabilité pourrait bien être le choix idéal pour vous. Le métier de comptable est depuis des années un métier en pénurie en Belgique, et le besoin de nouveaux talents ne fait que croître. Rien que sur le premier seme
En savoir plus