fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Offboarding de qualité ouvre la voie aux employés boomerang

La rétention des talents est la principale préoccupation des RH en 2024. Une étude récente menée par le spécialiste du recrutement international Robert Walters montre que 44 % des employeurs interrogés ont déjà vu leurs meilleurs talents partir au cours de l'année passée.

Lorsque des employés quittent leur poste, les organisations se tournent naturellement vers le recrutement de nouveaux collaborateurs. Toutefois, il est important de ne pas perdre de vue le processus de départ. Un processus offboarding inadéquat peut nuire gravement à l'image de marque de l'entreprise, ce qui peut entraîner une baisse du nombre de candidats.   

Evi Melkenbeke, HR manager chez Robert Walters, déclare : "L'atteinte à la réputation n'est pas la seule conséquence. En n'offrant pas à l'employé en question une sortie positive, vous réduisez les chances qu'il revienne plus tard en tant qu'employé boomerang. L'offboarding fait donc en réalité partie de la politique de fidélisation".

Pourquoi l'offboarding est-il aussi important que l'onboarding ? 

Tout d'abord, l'offboarding sert à régler correctement toutes les questions pratiques. À la fin de la période de préavis, tout doit être arrangé sur le plan juridique et financier, tout le matériel doit être rendu et tous les comptes en ligne doivent être clôturés.

Le processus de départ implique également un transfert complet, soit vers les collègues, soit vers le successeur. De cette manière, vous pouvez vous assurer que les connaissances et le savoir-faire ne disparaissent pas avec l'employé sortant et que la productivité est maintenue au sein de l'équipe.

Evi : "L'entretien de sortie est la dernière étape du processus d'offboarding et ne doit jamais être négligé. Écouter les raisons pour lesquelles un employé souhaite partir permet d'obtenir des informations précieuses pour améliorer les processus à l'avenir. Il est tout aussi important que l'employé se sente écouté et valorisé, ce qui permet un départ dans une atmosphère positive. Un offboarding réfléchi peut laisser la porte ouverte à un éventuel réembauchage dans le futur."

Quelles sont les erreurs les plus courantes dans le processus d'offboarding ? 

"L'une des erreurs les plus courantes commises par les employeurs est d'ignorer leur employé une fois qu'il a remis sa lettre de démission. Cela crée une atmosphère désagréable sur le lieu de travail et peut potentiellement conduire à une perte de productivité et de motivation pendant la période de préavis", déclare Evi.

"Une autre erreur fréquente est d'omettre l'entretien de sortie. Non seulement cela empêche de faire ou d'accepter des contre-propositions, mais cela limite aussi les chances d'une conversation ouverte ou d'un retour d'information.   

En ne s'enquérant pas des raisons pour lesquelles un employé souhaite partir, l'organisation manque l'occasion d'apporter des améliorations dans des domaines qu'elle n'a peut-être pas encore pensé à changer".

Quel est l'objectif de l'offboarding ? 

Dans une situation idéale, vous faites une contre-offre qui convainc le salarié de rester et, en tant qu'organisation, vous trouvez une solution aux problèmes soulevés dans la procédure. Tout cela conduit à des améliorations internes significatives et à une meilleure image de l'entreprise.

"Même si l'employé décide de partir, il le fera avec une attitude positive. Les membres de l'équipe auront le sentiment de travailler dans un environnement favorable, où ils pourront parler ouvertement à leur employeur de tout problème. De plus, grâce à un bon offboarding, vous ouvrez la porte au retour de talents en tant qu'employés boomerang, ce qui peut vous donner un avantage concurrentiel important à plus long terme", conclut Evi.


En savoir plus ?

Consultez nos autres astuces et conseils ou contactez un de nos bureaux.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des employés ?
Étude de remuneration
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Evi Melkenbeke

HR & Payroll Manager | Belgium & Switzerland

Articles similaires

Voir tout le contenu

Quiet quitting : Les RH ne peuvent pas ignorer les démissionnaires silencieux

La productivité risque de stagner, prévient le spécialiste du recrutement Robert Walters : 40 % des jeunes générations au travail se limitent au strict minimum. Le phénomène du "quiet quitting" est de plus en plus populaire parmi les jeunes générations sur le lieu de travail. Une étude récente menée

En savoir plus

Deux employees sur trois pensent à partir

La pandémie de corona et la sécurité de l'emploi ont été les principales raisons pour lesquelles de nombreux travailleurs sont restés chez leur employeur ces dernières années. Maintenant, c'est différent. Chaque année, le spécialiste du recrutement international Robert Walters demande aux profession

En savoir plus

L’importance de satisfaire vos employés afin de garantir leur engagement dans votre entreprise

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Appréciation des Employés, Robert Walters met en lumière les résultats obtenus lors de sa dernière enquête salariale. A l’heure actuelle, la reconnaissance et l’appréciation au travail sont deux facteurs essentiels à la rétention et l’engagement des emp

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.