Indice des emplois en IT

indice-des-emplois-IT

Le 24 février 2022

La pénurie de talents sur le marché du travail est énorme, y compris dans le secteur informatique.  Il y a cependant eu l'année dernière, un nombre record d'emplois enregistré dans le secteur IT. Pourtant, la majorité de ces postes restent vacants.

 

Melina Kayila, consultante en chef de la division informatique du cabinet de recrutement international Robert Walters, examine la situation de plus près et nous explique ce que les professionnels et les organisations peuvent faire pour contribuer à inverser la tendance.  

Augmentation substantielle du nombre de postes vacants

L'année 2021 a été une année record pour le nombre d'offres d'emploi en informatique en Belgique. Les chiffres de Jobfeed montrent que pas moins de 55% de postes vacants en informatique ont été publiés par rapport à l'année précédente. "Cette forte augmentation du nombre de postes vacants a été particulièrement sensible dans les postes de gestion des données (87%), d'infrastructure informatique (66%), de gestion informatique (51%) et de gestion de projets informatiques (45%)", précise Melina. 

Fonction critique

Le VDAB publie chaque année une liste des fonctions critiques, qui compte aujourd'hui 207 professions. Les infirmières semblent être la fonction critique principale, mais un certain nombre de profils informatiques figurent également sur cette liste depuis des années, tels que les analystes commerciaux, le personnel de gestion informatique et les développeurs informatiques.  

Secteurs les plus populaires 

Outre les organisations ICT et les entreprises de logiciels, de nombreux autres secteurs recherchent également des informaticiens. Melina : "Les responsables informatiques, les professionnels de niveau C au sein de l'informatique et les chefs de projet informatique sont principalement sollicités dans des secteurs tels que l'industrie pharmaceutique, l'automobile, les télécommunications et le conseil en gestion. Dans les secteurs de la banque et de l'assurance, de l'administration, du commerce de détail et de l'énergie, les spécialistes des données et de l'entreposage et les architectes informatiques sont particulièrement recherchés.”  

Attirer et retenir les talents informatiques 

"Le nombre de postes vacants dans l'informatique augmente de mois en mois, mais l'afflux de spécialistes informatiques bien formés est à la traîne et cela pourrait devenir problématique, compte tenu des transformations majeures que nous connaissons dans les domaines de la numérisation et de la sécurité informatique", explique Melina. "Encourager les étudiants à choisir une formation en informatique est une chose, mais les organisations doivent aussi prendre des mesures urgentes pour remédier à cette pénurie de talents. La requalification des employés, ainsi que l'élaboration d'un plan de croissance individuel, sont un bon début."   

En moyenne, un informaticien reste fidèle à son employeur pendant 2 à 2,5 ans avant de chercher un nouveau défi. Si, en tant qu'organisation, vous souhaitez retenir vos talents informatiques, il est essentiel de prendre en considération un certain nombre de facteurs. Melina : "Offrir un bon salaire ou une augmentation de salaire, c'est bien, mais des horaires de travail flexibles, un travail hybride, l'autonomie et la possibilité de travailler avec les dernières technologies sont tout aussi importants pour les professionnels de l'informatique."

Un vivier plus grand 

Maintenant que le travail hybride est plus ou moins établi dans la plupart des organisations, les professionnels sont devenus plus flexibles dans le choix de leur employeur et élargissent leur champ de recherche. Le temps de trajet jouait un rôle important, et les emplois intéressants étaient facilement rejetés s'ils étaient trop éloignés du domicile. "C'est heureusement terminé, et c'est une bonne nouvelle pour les organisations qui veulent attirer les talents informatiques, qui ne doivent pas rester à l'intérieur des frontières nationales, surtout dans ce marché du travail tendu", conclut Melina. 

 

En savoir plus

Vous cherchez des professionels de l'informatique pour votre équipe? Envoyez votre descriptif de poste aujourd'hui. Vous êtes curieux de connaître les offres d'emploi en IT? Consultez nos postes vacants récents en IT ou contactez l'un de nos bureaux.

Recrutement
en IT  

»