Comment faire en sorte que votre première année compte
Commencer un nouvel emploi est excitant, mais c'est aussi une période d'adaptation et d'apprentissage. Ces douze premiers mois peuvent jeter les bases de tout ce qui suivra. Alors, comment s'assurer qu'ils comptent vraiment ? Voici six conseils pratiques des experts en recrutement de Robert Walters pour vous aider à vous installer, à accroître votre impact et à vous forger une solide réputation dès le premier jour.
1. Faites connaissance avec les bonnes personnes
Des performances solides commencent par des liens solides. Prenez le temps d'apprendre à connaître vos coéquipiers, mais ne vous arrêtez pas là. Présentez-vous aux personnes des autres services, participez aux événements sociaux et soyez présent pour les initiatives de l'entreprise. Ces relations vous aident à comprendre comment les choses fonctionnent, facilitent la collaboration et créent un sentiment d'appartenance.
2. Concentrez-vous sur les projets qui ont de l'impact
Il n'est pas nécessaire d'impressionner avec des actions de grande envergure. Les premiers succès comptent, mais les performances durables renforcent la confiance. Assurez-vous d'avoir une bonne visibilité de vos indicateurs clés de performance, alignez-les sur les priorités de la direction et suivez vos progrès.
Si vous atteignez ou dépassez régulièrement vos objectifs, vous faites preuve de fiabilité et vous vous distinguez comme une personne sur laquelle l'entreprise peut compter.
3. Continuez à apprendre, même lorsque cela n'est pas requis
Personne ne s'attend à ce que vous sachiez tout dès le premier jour. Mais on remarquera que vous êtes désireux d'apprendre. Saisissez toutes les occasions de développer vos compétences, qu'il s'agisse d'une formation formelle, d'un partage occasionnel des connaissances ou d'un questionnement approfondi. La curiosité et la volonté de progresser indiquent que vous vous investissez non seulement dans le travail, mais aussi dans votre propre développement.
4. Demandez du feedback
N'attendez pas votre évaluation annuelle pour savoir où vous en êtes. Un retour d'information régulier vous aide à corriger vos erreurs, à progresser plus rapidement et à éviter les surprises. C'est aussi l'occasion de montrer que vous êtes accessible, réfléchi et désireux de vous améliorer. Et lorsque votre travail est reconnu ? Laissez cette reconnaissance nourrir votre motivation, et pas seulement votre ego.
5. Travaillez dur, mais sachez quand il est temps de vous déconnecter
Il est tentant de se donner à fond au cours de la première année, mais l'épuisement ne profite à personne. Être ambitieux ne signifie pas dire oui à tout ou travailler jour et nuit. Fixez des limites claires, prenez le temps de vous ressourcer et donnez-vous de l'espace en dehors du travail. Une routine saine permet de mieux se concentrer, de mieux travailler et de donner une meilleure image de soi.
6. Posez les bases de la prochaine étape
À mesure que vous vous sentez plus à l'aise dans votre rôle, il est facile de rester concentré sur les tâches quotidiennes. Mais ne perdez pas de vue la situation dans son ensemble. Profitez de votre première année pour explorer les possibilités qui s'offrent à vous dans le cadre de cette fonction. Quel type de travail vous stimule ? Quels sont les équipes ou les projets qui vous attirent le plus ? Soyez attentif à ce qui vous convient et à ce qui ne vous convient pas. Ces informations vous aideront à prendre des décisions plus judicieuses concernant votre évolution, qu'il s'agisse d'approfondir votre expertise actuelle ou de vous orienter vers de nouveaux défis. Votre première année a pour but de vous préparer à un avenir solide.
Envie d’en savoir plus ?
Consultez nos autres conseils pour développer votre carrière. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau défi, découvrez nos offres d'emploi.
Articles similaires
Voir tout le contenuLes entretiens d'embauche ne se limitent plus à ce que vous dites. La façon dont vous dites quelque chose, et surtout la façon dont vous vous asseyez, jouent un rôle au moins aussi important. Votre langage corporel peut inconsciemment en dire long sur votre motivation, votre confiance en vous et vot
En savoir plusLes organisations ont généralement une idée précise de l'interim manager qu'elles recherchent. Il s'agit souvent de connaissances professionnelles spécifiques ou d'une expérience dans un secteur particulier. Le clic personnel joue également un rôle dans le choix du client. Amaury Vanhoutteghem, cons
En savoir plusC'est le moment pour ceux qui aspirent à une carrière dans la vente. En effet, selon une récente étude de LinkedIn, le poste de Représentant Commercial est celui qui a connu la plus forte croissance* au cours des six derniers mois. Le poste d'Account Manager figure également en bonne place sur cette
En savoir plus