Comment tirer le meilleur parti de votre vingtaine
La vingtaine est une phase importante au cours de laquelle vous posez les bases de votre avenir professionnel. C'est la période où vous commencez à construire votre carrière. En réalité, cette période d'apprentissage se termine plus vite que vous ne le pensez.
Robert Walters explique comment vous pouvez utiliser cette période précieuse pour acquérir des compétences de base et créer une voie pour le reste de votre carrière.
1. N'ayez pas peur de commettre des erreurs
"J'ai commis une erreur impardonnable et je veux démissionner". "Je ne pense pas que ce travail soit fait pour moi". Au début de votre carrière, de telles pensées sont tout à fait normales. Cependant, votre expérience en tant que salarié et votre vision du monde sont encore limitées. Essayer de nouvelles choses est inévitablement lié au risque de commettre des erreurs. Considérez vos fautes comme des occasions d'apprendre plutôt que comme des échecs. N'ayez pas peur de sauter dans l'inconnu et de relever de nouveaux défis. Si quelque chose tourne mal, prenez le temps de réfléchir à vos erreurs et utilisez-les pour améliorer vos compétences. Elles vous permettent d'acquérir une expérience précieuse sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour réussir à l'avenir.
2. Trouvez un mentor
Un mentor est un conseiller fiable et expérimenté que vous pouvez respecter. Pensez à quelqu'un qui vous inspire. Il peut s'agir d'un collègue, mais aussi d'une personne extérieure à votre organisation. Recherchez les comportements et l'état d'esprit de cette personne, et demandez régulièrement son conseil. Vous ne devez pas copier à la lettre le comportement de votre mentor, mais adapter plutôt votre attitude et votre mentalité. Vous obtiendrez ainsi rapidement des résultats positifs.
3. Quittez votre zone de confort
Combien de premières fois avez-vous vécues depuis le début de votre carrière ? Peut-être vous souvenez-vous de votre première année de travail comme d'une période trépidante, pleine de nouveautés chaque jour. Avec les années et l'expérience, certains aspects de votre vie deviennent routiniers. Si vous avez l'impression que chaque jour est identique, il est peut-être temps de sortir de votre zone de confort. Rien ne vous fait grandir plus vite que de nouvelles expériences.
Ne vous limitez pas aux défis liés au travail, trouvez aussi de nouvelles aventures dans votre vie personnelle. Cela vous aidera à élargir votre vision du monde et à créer de nouvelles opportunités.
4. Cherchez à vivre des expériences, pas à gagner de l'argent
Bien sûr, il est positif de bien gagner sa vie et de pouvoir épargner pour l'avenir. Cependant, la vingtaine est une période de votre vie où vous devez investir dans votre développement personnel. À petite échelle, réfléchissez, par exemple aux opportunités que vous manquez en n'achetant pas un certain livre pour économiser de l'argent. Peut-être vous privez-vous de certaines compétences ou connaissances qui vous seraient utiles plus tard dans votre carrière. Vous n'avez pas envie d'aller boire un verre après le travail le vendredi soir ? Faites quand même cet effort; qui sait, vous pourriez peut-être nouer les bonnes relations pour des opportunités de carrière ultérieures. Ne laissez pas non plus l'argent dicter vos principales décisions. Avant d'opter pour un emploi mieux rémunéré, assurez-vous que cet emploi ne limitera pas vos possibilités d'évolution à long terme.
Au cours de votre vingtaine, tirez parti de votre curiosité intellectuelle sans étouffer votre désir d'en savoir plus, cela vous permettra d'assurer votre richesse future.
5. Investissez dans vos relations
En tant que jeune adulte, il est nécessaire de réfléchir à l'importance des relations. Par exemple, prenez le temps de parler de votre travail à vos amis et à votre famille, et renseignez-vous également sur leur travail. Leurs expériences, leurs problèmes et leurs rêves pourraient vous inspirer. Ce sont les personnes les plus proches de vous, elles sont donc les mieux placées pour vous écouter et vous donner de bons conseils. L'établissement de relations diverses vous aidera à développer une vision du type de carrière que vous aimeriez avoir et du type de vie que vous aimeriez mener.
Outre vos relations personnelles, il est également important de construire un réseau professionnel. Les relations sont essentielles dans votre parcours professionnel. Le fait d'être en bons termes avec de nombreuses personnes différentes augmente les chances d'obtenir de nouvelles opportunités et vous donne de nombreuses occasions de demander des recommandations et des références.
Pendant la vingtaine, vous devez investir en vous-même. Donnez la priorité à votre plan de carrière et à vos objectifs de vie, et profitez des différentes occasions d'apprendre sans craindre de commettre des erreurs.
En savoir plus
Vous êtes au début de votre carrière ? Inscrivez-vous sur notre page pour les diplômés et Robert Walters vous aidera à trouver votre premier emploi.
Articles similaires
Voir tout le contenuMarguerite Taillieu, spécialiste du recrutement au sein de notre équipe de management de transition, conseille les candidats en matière de développement de carrière depuis plus de 20 ans. Quelles sont ses astuces et la clé de sa propre réussite ? De l’importance du travail d’équipe jusqu’à oser suiv
En savoir plusPour connaître le succès, vous devez réfléchir sincèrement aux domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer et travailler sur ces points, comme vous le feriez pour n'importe quel autre objectif professionnel. Les caractéristiques ci-dessous se retrouvent chez toutes les personnes qui réussissen
En savoir plusLes emplois sont à saisir, en particulier pour les jeunes professionnels bientôt diplômés. Vous ne savez plus où donner de la tête lorsqu'il s'agit d'offres d'emploi ? Qu'est-ce qui vous convient, comment aborder un entretien d'embauche et comment faire le meilleur choix ? Viktorien van Loon, managi
En savoir plus