Dire à ses collègues combien on gagne reste un sujet tabou pour de nombreux professionnels. Il est souvent perçu comme un manque de professionnalisme, ou il peut provoquer des tensions inutiles entre vous et les autres employés. Pourtant, il y a des situations où vous pouvez parler de votre salaire, et où cela peut même être utile. Le cabinet de recrutement international Robert Walters explique.
L'enquête salariale annuelle de Robert Walters montre que seuls 25 % des employés belges parlent des salaires avec leurs collègues. Le sujet est encore souvent évité car il peut être source de conflits et de jalousie. Après tout, pourquoi devriez-vous, par exemple, gagner moins que vos collègues, ou vice versa ? Pour beaucoup, c'est une sorte de règle non écrite de ne pas trop en parler.
Si vous pensez que vous êtes sous-payé, ou que vos collègues le sont également, vous pouvez certainement avoir une conversation sur le montant figurant sur votre fiche de paie. En parler ensemble vous aidera à en savoir plus. Vous gagnez le même montant mais vous avez l'impression qu'il ne correspond pas à celui du marché ? Il existe des outils en ligne intéressants pour évaluer votre salaire. Si cela montre que vous et vos collègues gagnez moins qu'un salaire conforme au marché, vous êtes déjà beaucoup plus fort pour négocier une éventuelle augmentation de salaire avec l'employeur.
Bien que de plus en plus de personnes - et notamment les jeunes professionnels - osent parler ouvertement de leur salaire, pour la plupart d'entre elles, cela reste un sujet très sensible. Il est préférable de ne pas discuter de vos revenus avec un collègue si vous n'êtes pas sûr de pouvoir lui faire entièrement confiance. Évidemment, vous ne vous renseignez pas sur le salaire de votre supérieur hiérarchique, mais plutôt sur celui d'une personne qui occupe à peu près le même poste que vous, ou dont vous savez que le profil est à peu près le même.
Lorsque vous abordez ce sujet sensible, faites-le de manière polie et discrète afin que tout le monde ne puisse pas écouter. Vous ou votre collègue pouvez avoir envie d'en parler, mais tout le monde sur le lieu de travail n'a pas besoin d'entendre votre conversation. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'une conversation que l'on souhaite avoir avec désinvolture devant la photocopieuse ou la machine à café.
Discuter de votre salaire reste difficile. Mais souvent, tant vous que votre employeur pouvez en bénéficier.
L'analyse comparative des salaires permet aux employeurs de vérifier si les conditions de rémunération de leurs employés sont conformes à celles du reste du marché.
L'analyse comparative peut être vitale pour le succès d'une organisation. Lorsque les professionnels seront plus ouverts à ce sujet, il sera plus facile pour les employeurs de comparer les salaires et les avantages dans des secteurs spécifiques. Cela présente l'avantage que les employeurs sauront exactement ce qu'est un salaire de marché, ce qui leur permettra d'attirer et de retenir plus facilement les talents.
La franchise en matière de rémunération n'a pas que des avantages pour votre organisation. Il peut également être très utile pour vous personnellement. Vous serez, comme indiqué, plus confiant lorsque vous voudrez négocier votre salaire. Il est positif de savoir où vous en êtes : si un collègue ayant à peu près le même poste et la même ancienneté gagne plus que vous, il est préférable de prévoir une conversation avec votre supérieur. En outre, la transparence en matière de salaires est également bénéfique pour la culture d'entreprise. Plus la transparence est grande, plus l'atmosphère est agréable et plus les employés peuvent travailler ensemble efficacement.
Téléchargez notre enquête sur les salaires et comparez-le avec ceux de profils similaires dans votre secteur d'activité.
Décembre et janvier sont traditionnellement les mois au cours desquels employeurs et employés se réunissent pour une évaluation ou une évaluation des performances. Si ces réunions se déroulent bien, c'est aussi le moment idéal pour demander une augmentation à votre employeur. Maintenant que nous tra
En savoir plusPour la plupart des professionnels, les vacances sont l'occasion de se détendre enfin et de profiter d'un repos bien mérité. Mais souvent, c'est aussi un moment où nous prenons le temps de réfléchir à nos carrières. Votre entretien d'évaluation semestriel a peut-être mal tourné et vous pensez qu'il
En savoir plusÇa peut paraître un rêve, mais si vous devez choisir entre deux offres d’emploi, c’est parfois une décision difficile. Marie Parmentier, manager chez Robert Walters, spécialiste recrutement, partage quelques astuces cruciales à considérer si vous avez des difficultés de choisir. Ne lui faites pas at
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.