Pas terminé vos études ? Voici comment faire bonne impression lorsque vous postulez à un emploi.
Il est possible que vous ayez déjà raté une opportunité d'emploi parce que vous n'avez pas terminé vos études. Quelle que soit la raison, cela ne doit pas vous arrêter de postuler pour l'emploi de vos rêves. Mais comment faire bonne impression si vous n'avez pas le diplôme nécessaire ? Robert Walters partage ses 5 meilleurs conseils !
Conseil n° 1 : ne mentez jamais
L'honnêteté est la meilleure politique. C'est la même chose sur votre CV et lors d'un entretien d'embauche. Vous n'êtes pas obligé, mais il est conseillé de mentionner les formations que vous avez suivies sur votre CV, sauf si vous avez arrêté après quelques semaines de cours. Il est important que vous indiquiez clairement que vous n'avez pas terminé la formation.
Si vous avez suivi certains cours pendant une ou plusieurs années, mais que vous choisissez de ne pas les mentionner sur votre CV parce que vous les avez interrompus prématurément, gardez à l'esprit qu'un employeur potentiel pourrait vous demander d'expliquer le vide dans votre CV (le moment où vous avez obtenu un diplôme et commencé votre premier emploi).
C'est à vous de décider si vous écrivez la raison de l'arrêt. Réfléchissez bien si c'est une raison que votre employeur potentiel pourrait comprendre. Si vous ne mentionnez pas la raison, sachez que vous serez probablement interrogé à ce sujet.
Conseil n° 2 : préparez bien votre réponse
Si vous mentionnez vos études dans votre CV et que vous ne les terminez pas, vous pouvez être sûr qu'on vous demandera de donner un peu plus d'explications sur les raisons pour lesquelles vous les avez terminées prématurément. Réfléchissez-y à l'avance et essayez de trouver une réponse appropriée. Par exemple, vous ne devez pas dire "Je n'en avais plus envie", car un employeur potentiel pourrait interpréter cela comme un manque de persévérance. Vous pouvez dire : "J'ai découvert pendant le cours que je voulais aller dans une autre direction. C'est ce que j'ai fait, et je suis convaincu que mes compétences sont plus à leur place maintenant.”
Conseil n° 3 : mettez l'accent sur vos points forts
Le fait que vous n'ayez pas terminé vos études ne signifie pas que vous n'avez pas de talents. Il est même possible que vous ayez obtenu de bonnes notes dans certaines matières. Assurez-vous de le souligner et, si nécessaire, apportez des preuves lors de l'entretien d'embauche. Vous avez peut-être suivi une autre formation ou une formation antérieure, ou vous avez une expérience professionnelle pertinente. Ils méritent d'être mentionnés. Pensez aussi à d'autres "human skills" qui méritent de figurer sur votre CV, comme la flexibilité, la persévérance et la soif d'apprendre. Vous pouvez également les mentionner lors de votre entretien d'embauche.
Conseil n° 4 : ne présentez pas la formation sous un mauvais jour
Avez-vous un mauvais sentiment à l'égard de vos études non terminées ? Peut-être avez-vous dû arrêter parce que vos résultats étaient insuffisants et que vous pensez que l'école ne vous a pas suffisamment guidé. Ne soyez pas tenté de présenter l'école ou vos professeurs sous un mauvais jour lors d'un entretien d'embauche. Votre employeur potentiel aura l'impression que vous ne gérez pas facilement les critiques ou que vous n'avez pas encore acquis la maturité nécessaire pour faire face aux revers.
Conseil n° 5 : convainquez avec votre lettre de motivation
Les employeurs vous demandent souvent d'ajouter une lettre de motivation à côté de votre CV. C'est une excellente occasion d'expliquer brièvement pourquoi vous n'avez pas terminé vos études, et cela ne doit pas nécessairement dépasser deux phrases. Pour chaque poste auquel vous postulez, prenez le temps d'adapter légèrement votre lettre de motivation en expliquant brièvement comment votre expérience et vos compétences peuvent apporter une valeur ajoutée à l'organisation. En mettant l'accent sur ce point, vous ferez en sorte que l'on se concentre sur vos points forts, et pas sur le fait que vous avez arrêté vos études trop tôt.
Plus d'information
Inscrivez-vous sur notre page pour les diplômés et Robert Walters vous aidera à trouver votre premier emploi. Découvrez aussi nos offres d'emploi récentes.
Articles similaires
Voir tout le contenuIl n'est pas toujours facile d’exprimer ses ambitions. Lorsque vous ne savez pas exactement quelles sont vos ambitions, il est plus difficile de fixer certains objectifs, ce qui peut avoir un effet sur votre satisfaction au travail. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau défi professionnel, il est
En savoir plusLa recherche d'un nouvel emploi peut prendre beaucoup de temps et la rédaction d'une lettre de motivation est souvent la partie la plus difficile de la candidature. Pourtant, elle a un impact important sur la réussite de votre recherche d'emploi. Une bonne lettre de motivation permet à votre nouvel
En savoir plusVous avez perfectionné votre CV, vous avez présenté votre candidature sans faille et vous avez survécu à un entretien d’embauche. Vous avez fait tout votre possible. Que faire maintenant ? De nombreux candidats attendent simplement que l’entreprise les recontacte, estimant que rien de plus pourra au
En savoir plus