fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Work-life balance : voici comment éviter les heures supplémentaires régulières

Les managers ne sont pas toujours conscients de l'impact qu'ils peuvent avoir sur la vie privée de leurs employés. Ce projet doit-il finalement être soumis quelques jours plus tôt que prévu ? Ou encore, vous vous voyez confier inopinément des tâches supplémentaires en raison de l'absence d'un collègue, par exemple ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous deviez faire des heures supplémentaires. Si cela se produit occasionnellement, ce n'est pas un problème, mais faire des heures supplémentaires trop souvent peut aussi avoir des conséquences négatives.

Stephen Fournier, consultant senior au sein du cabinet de recrutement international Robert Walters, propose quelques conseils pour éviter de faire trop d'heures supplémentaires.

Impact sur votre santé 

Faire des heures supplémentaires fait partie du monde des affaires. Cependant, il y a une grande différence entre rester au bureau un peu plus longtemps de temps en temps et faire des heures supplémentaires de manière structurelle. L'année dernière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport sur les effets néfastes du surmenage. La conclusion était claire : faire trop d'heures supplémentaires entraîne une détérioration de la santé. Il provoque beaucoup de stress, qui peut à son tour entraîner un épuisement professionnel, des crises de panique et même des problèmes cardiaques. 

Conséquences pour les organisations 

Outre les problèmes de santé de l'employé, le surmenage peut également être préjudiciable à l'employeur. Par exemple, lorsqu'un employé quitte l'entreprise en raison d'un épuisement professionnel dû à une charge de travail excessive, l'organisation en souffre économiquement. Stephen explique : "Des employés en bonne santé et enthousiastes valent de l'or pour une entreprise. Ils réduisent l'absentéisme, augmentent la productivité et, par leur enthousiasme, encouragent également les autres employés à faire plus d'efforts. Lorsque ces employés travaillent ensuite trop et abandonnent pour cause de maladie, il est logique que l'organisation ne fonctionne pas normalement en conséquence, et il y a donc des conséquences économiques." 

Parlez à votre superviseur 

Ainsi, le fait de travailler trop souvent fait surtout des perdants. Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour éviter de vous surmener trop souvent. Par exemple, remarquez-vous que votre superviseur programme des "heures supplémentaires" à des jours différents ? Ensuite, on ne peut plus vraiment parler d'heures supplémentaires, car elles se produisent régulièrement. "Osez donner l'alerte à temps si cela se produit. Parlez-en à votre supérieur hiérarchique ou au responsable des RH. Peut-être arriverez-vous à une solution ensemble. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également demander une aide extérieure. Les syndicats ou les avocats spécialisés en droit du travail peuvent être en mesure de vous donner les conseils dont vous avez besoin." 

Assurer la détente 

Il existe également des solutions moins extrêmes mais tout aussi efficaces pour les employés qui travaillent plus longtemps de leur propre chef. " Dès que vous rentrez chez vous, pensez à vous déconnecter, et résistez à la tentation de consulter d’autres courriels par exemple. Parce qu'avant que vous ne vous en rendiez compte, le temps aura tourné et le moment de détente ne sera pas suffisant " prévient Stephen. "Faites plutôt quelque chose de relaxant, comme regarder un film, promener le chien ou cuisiner".  

En particulier, les jours de travail à domicile, il peut être difficile de s'arrêter à temps. "Il est utile d'aménager un espace de travail dédié dans la maison pour travailler uniquement. Ne vous y attardez donc pas trop longtemps après les heures de travail", conseille Stephen.  

Apprenez à lâcher prise 

Il est aussi important de ne pas tirer toute la responsabilité vers soi. Vos collègues sont là pour vous aider, et ils peuvent sans doute accomplir certaines tâches tout aussi bien. "Apprenez à faire confiance à leurs capacités, et ne soyez pas trop perfectionniste. Les managers ne doivent pas non plus assumer toutes les tâches. Pour eux, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est au moins aussi important que pour leurs employés. Apprendre à déléguer est donc la voie à suivre", déclare Stephen. 

Connaître ses propres limites 

Bien sûr, il est tout à fait normal de faire des heures supplémentaires de temps en temps. "En fait, il est lié à la "flexibilité", qui est très importante pour de nombreux professionnels aujourd'hui. Après tout, une journée de travail dure plus longtemps qu'une autre. Il ne faut surtout pas qu'il devienne malsain, et la "charge de travail" à long terme doit rester équilibrée.

Tout le monde est différent, et la limite entre ce qui est sain et ce qui ne l'est pas dépend d'une personne à l'autre.

Certains professionnels peuvent supporter une charge de travail plus importante que d'autres, et même tirer une énergie supplémentaire de longues journées productives. Déterminez vous-même où se situent vos limites. Rappelez-vous bien que ceux qui choisissent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée finiront toujours par faire un meilleur travail, surtout à long terme", conclut Stephen.  

En savoir plus 

Découvrez tous nos conseils pour développer votre carrière. Vous êtes intéressé par une nouvelle carrière ? Jetez un coup d'œil à nos dernières offres d'emploi.

Partagez cet article

Liens utiles

Créez une alerte d’emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Stephen Fournier

Senior Consultant | Financial Services | Bruxelles
T: 0471 61 16 06

Articles similaires

Voir tout le contenu

Comment booster votre carrière sans démissionner

L’étude récente de Robert Walters a révélé que près d'un professionnel sur deux changeant d'emploi le fait principalement pour faire progresser sa carrière. Les employés ont le sentiment de ne plus rien apprendre dans leur travail, ou de ne pas avoir suffisamment d'évolution dans leur rôle. Le besoi

En savoir plus

Comment faire face à un bore-out?

Tout le monde a déjà entendu parler de burn-out, mais connaissez-vous aussi le phénomène du "bore-out" ? Bien que les symptômes soient similaires, la cause est ailleurs. Contrairement au burn-out, le bore-out n'est pas le résultat d'un excès de travail et de stress, mais il est causé par un environn

En savoir plus

Quand le stress nous motive

C’est difficile à croire, mais le stress peut s’avérer bénéfique voire vital chez certaines personnes. Il peut être indispensable pour réussir challenges, concours et autres défis de la vie. Quand on fait face à un danger ou à une situation difficile, notre corps est submergé par une montée d’adréna

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.