fr
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de Belgique. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de Belgique nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
A propos de Robert Walters Belgique

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters Belgique.

En savoir plus

Attirer les professionnels de la conformité : 5 conseils d'experts pour votre organisation

La conformité, c'est-à-dire le respect des exigences légales et réglementaires, est un aspect important pour toute société de services financiers. À une époque où les réglementations deviennent de plus en plus complexes et où le coût de la non-conformité augmente, la demande de professionnels expérimentés en matière de conformité augmente également. Ils aident les prestataires de services financiers à améliorer leurs processus opérationnels et à minimiser les risques, tout en garantissant la conformité réglementaire.

Cette situation soulève une question cruciale : Comment les entreprises de services financiers peuvent-elles attirer et retenir ces professionnels très demandés ? Selon Stephen Fournier, consultant senior au sein du cabinet de recrutement international Robert Walters et spécialisé dans le domaine de la conformité, dans le monde des affaires actuel, l'élaboration de stratégies innovantes est essentielle pour attirer les experts de la conformité. Il partage six conseils précieux sur la manière dont les entreprises de services financiers peuvent relever ce défi avec succès :

1. Au-delà des frontières linguistiques et nationales

Les exigences de conformité dans le secteur des services financiers sont souvent réglementées au niveau européen, comme par exemple Solvency II. Par conséquent, la législation des différents pays européens est similaire dans de nombreux aspects. Stephen : "Ces parallèles internationaux vous donnent l'occasion d'élargir votre champ de recrutement et d'attirer des talents étrangers dans le domaine de la conformité, dotés d'une vaste expérience".  

Le fait d'être ouvert aux candidats anglophones, plutôt que de se limiter aux professionnels néerlandophones et francophones, offre généralement un grand avantage. “En publiant des offres d'emploi en anglais et en offrant un soutien tel que des cours de langue, vous créez un environnement accueillant,” continue Stephen. “Cela peut, à son tour, encourager et améliorer la diversité et l'étendue de votre vivier de candidats.”

2. Autonomie et responsabilité personnelle

En donnant à vos employés la liberté de définir leurs tâches et en leur offrant des opportunités de travail stratégique, vous leur permettez de mieux s'identifier à leurs activités de conformité.

"Au lieu de se concentrer de manière rigide sur des domaines spécifiques tels que le KYC ou l'AML, il peut être avantageux de créer une liberté de création généraliste. Vous offrez ainsi un large éventail d'expériences et de possibilités de développement, ce qui est attrayant pour les candidats", explique Stephen.

3. Modèle de travail flexible et package salarial attractif

Les modèles de travail flexibles et hybrides améliorent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, augmentent la productivité et favorisent la rétention des talents. En outre, pour attirer des professionnels expérimentés, il est essentiel de comparer la rémunération offerte avec les normes du marché, voire de les dépasser.

4. Recrutement basé sur les données

L'utilisation de données pour recruter de nouveaux employés offre l'avantage de cibler les talents dont vous avez besoin. Cela améliore l'efficacité des activités de recrutement et garantit une meilleure adéquation entre les candidats et les postes à pourvoir. 

"D'après mon expérience, les entreprises de services financiers qui obtiennent les profils les plus recherchés dans le domaine de la conformité sont celles qui rendent leur processus de recrutement particulièrement efficace et qui ne font pas attendre les candidats longtemps avant de leur donner une réponse. Cela ressemble à une véritable course pour attirer les meilleurs talents avant la compétition", déclare Stephen.

5. Le rôle des partenaires externes

"Les partenaires externes, tels que les agences de recrutement, sont d'une aide précieuse dans le processus de recrutement", déclare Stephen. "Ils connaissent le marché du travail et ont souvent accès à des candidats qui ne sont pas activement à la recherche d'un emploi, mais qui peuvent être convaincus par des opportunités intéressantes. Ils peuvent réduire considérablement le temps et les efforts qu'une entreprise doit consacrer au recrutement. En outre, ils ont une connaissance approfondie des tendances salariales actuelles, ce qui peut s'avérer très utile lors des négociations. En d'autres termes, ils apportent le bon talent à la bonne entreprise au bon moment - ce qui est en fin de compte une situation gagnante pour tout le monde.”

 

En savoir plus ?

Lisez nos autres conseils en recrutement ou contactez l'un de nos bureaux. Etes-vous à la recherche de nouveau talent pour votre équipe? Confiez-nous votre recrutement.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des employés ?
Étude de rémunération
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés

Stephen Fournier

Senior Consultant | Banking & financial services
T: +32 471 61 16 06

Articles similaires

Voir tout le contenu

Gen X, Gen Y et Gen Z : pourquoi vous avez besoin des trois sur le lieu de travail

Chaque génération a ses propres caractéristiques typiques et celles-ci peuvent également être ressenties sur le lieu de travail. Un employé de la génération X, par exemple, aura une mentalité de travail différente et attachera de l'importance à des autres valeurs de celles d'un jeune diplômé de la g

En savoir plus

50% jurent de passer à une start-up lors de leur prochaine évolution de carrière

Une récente enquête du cabinet de recrutement international Robert Walters a révélé que la moitié des cols blancs n'envisageraient "que" la création d'une start-up comme prochaine étape de leur carrière. Alors qu'environ 40 % des personnes interrogées envisagent de changer d'emploi cette année, les

En savoir plus

Quiet quitting : Les RH ne peuvent pas ignorer les démissionnaires silencieux

La productivité risque de stagner, prévient le spécialiste du recrutement Robert Walters : 40 % des jeunes générations au travail se limitent au strict minimum. Le phénomène du "quiet quitting" est de plus en plus populaire parmi les jeunes générations sur le lieu de travail. Une étude récente menée

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.