4 conseils pour garder votre vivier de talents actif
Bienvenue dans le monde du nurturing. Les spécialistes du marketing utilisent depuis longtemps des stratégies de maturation pour attirer les prospects intéressés, les guider tout au long du parcours de l'acheteur et, enfin, les convertir en clients. Alors pourquoi l'expérience d'un candidat devrait-elle être différente ?
Selon l'étude de Robert Walters sur l'expérience des candidats dans l'économie de l'attente, 94 % des candidats pensent que l'expérience du recrutement influence leur décision d'accepter ou de refuser une offre, et 58 % disent qu'une expérience positive les rend plus susceptibles d'accepter un poste.
Maintenir le contact avec les candidats n'a pas à être décourageant. En tirant parti de la technologie et en adoptant une approche stratégique, vous pouvez laisser une impression positive durable à vos candidats, qu'ils rejoignent ou non votre entreprise. Voici 4 conseils du spécialiste du recrutement Robert Walters.
1. Traiter les candidats comme des clients
En tant que clients, nous associons les marques aux expériences qu'elles offrent. Ce lien émotionnel explique pourquoi les fans d'Apple restent fidèles malgré le coût élevé de leurs produits. De la même manière, une expérience négative des candidats peut conduire à la perte de talents.
Investissez du temps et des efforts dans les interactions avec les candidats, comme vous le feriez avec les clients.
Utilisez le chat en direct, la gamification, les invitations à des événements, les programmes de fidélisation et les forums entre pairs. Si ces approches ravissent vos clients, elles impressionneront également les employés potentiels.
2. Mettez en avant la culture de votre entreprise
Créez un lien émotionnel en mettant en avant la culture unique de votre entreprise par le biais d'un contenu ciblé. Partagez des vidéos sur les coulisses, des témoignages d'employés, des histoires vécues au quotidien et des informations sur votre environnement de travail. Utilisez les médias sociaux pour mettre en avant les événements de l'entreprise, les activités d'équipe et l'engagement communautaire. Personnalisez vos communications pour vous assurer qu'elles trouvent un écho auprès de vos candidats, afin qu'ils restent informés et enthousiastes quant aux opportunités potentielles au sein de votre entreprise.
3. Maintenir la communication
LinkedIn fait état d'une augmentation du nombre de candidats « fantômes », ce qui frustre les entreprises. Les candidats qui acceptent des entretiens mais ne se présentent pas le font souvent en raison d'un manque de communication.
Un dialogue continu avec les candidats peut éviter cela. Répondez rapidement à leurs questions : Comment s'est déroulé mon entretien ? Quand recevrai-je un retour d'information ? Aurais-je dû porter une cravate ? Si les candidats se posent des questions, c'est que vous ne faites pas bien les choses.
4. Soyez mémorable
Démarquez-vous auprès des candidats en leur proposant des expériences et des avantages uniques. Organisez des événements de réseautage exclusifs, proposez des ateliers instructifs ou des visites des coulisses de votre entreprise. Présentez des aspects uniques de votre culture, tels que des projets novateurs ou des activités de renforcement de l'esprit d'équipe, afin de laisser une impression durable aux candidats potentiels.
En adoptant ces stratégies, vous pouvez améliorer considérablement l'expérience de vos candidats et rendre votre entreprise plus attrayante pour les meilleurs talents.
En savoir plus ?
Téléchargez gratuitement notre étude de rémunération et comparez les salaires de votre équipe. A la recherche de nouveaux talents? Envoyez-nous votre offre d'emploi et découvrez comment nous pouvons vous aider.
Articles similaires
Voir tout le contenuSelon une étude récente menée par le cabinet de recrutement Robert Walters, une compétence se démarque nettement : la résilience. Pas moins de 78 % des employeurs interrogés estiment que cette qualité est plus importante que les compétences techniques. Et 9 recruteurs sur 10 aimeraient mieux pouvoir
En savoir plusLes vacances d'été approchent à grands pas. La plupart des organisations font appel à des travailleurs temporaires et à des étudiants pendant cette période. Ils peuvent terminer les travaux non terminés ou aider à l'administration. Pourtant, le déploiement d'un étudiant pendant l'été demande une cer
En savoir plusLa montée du « conscious unbossing », avec la génération Z qui s'éloigne consciemment des rôles de management traditionnels, pousse les organisations à réévaluer leurs structures et leurs parcours de carrière. Une étude menée par le spécialiste mondial des solutions de talents Robert Walters montre
En savoir plus