Les managers de crise : apportent-ils la résilience nécessaire aux entreprises ?
Chaque mois, Robert Walters met en lumière une fonction de plus en plus demandée par les entreprises. Ce mois-ci, nous mettons l'accent sur le rôle d'un manager de crise temporaire.
Marguerite Taillieu, Principal dans la division Interim Management chez Robert Walters, explique ce que peut signifier la valeur ajoutée d'un intérim manager de crise, même après l’ère corona.
Pourquoi a-t-on actuellement besoin de façon temporaire de managers de crise ?
Marguerite Taillieu : "La pandémie a eu un impact majeur sur notre économie, et de nombreux secteurs ont été durement touchés. L'industrie hôtelière, par exemple, est au point mort depuis un certain temps et de nombreux secteurs ont connu des difficultés. Les frontières nationales ont été fermées, les productions ont été réduites ou arrêtées, ce qui a entraîné des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement pour de nombreuses entreprises. Les pièces ou les matières premières ont été livrées trop tard, ce qui a eu un impact négatif sur le processus de production. L'exportation de marchandises était également souvent compromise.
Lorsque le pays est confronté à une telle crise, les entreprises ont pour priorité absolue de bien identifier les compétences en interne et d’analyser la façon de résoudre les problèmes urgents. Actuellement, de nombreuses entreprises font appel de façon temporaire à un manager de crise expérimenté ".
Que fait exactement un manager de crise ?
"En temps de crise, le manager de crise se penche d'abord sur l'aspect opérationnel : avec la direction financière, il examine comment les impayés des clients peuvent être recouvrés le plus rapidement possible afin d'éviter des pertes financières et des accords de crédit sont conclus avec les banques. Par la suite, il examine, en collaboration avec l'équipe financière, les questions structurelles et étudie l'ensemble de l'organisation. Y a-t-il des activités ou des régions qui sont déficitaires, par exemple ? Et quel en est l'impact sur les résultats globaux des entreprises ? S'il apparaît qu'une certaine ligne de production, un certain magasin ou une succursale ne donne pas les résultats escomptés, le manager de crise recommandera que ceux-ci soient examinés plus en détail et que les ajustements nécessaires soient effectués de façon urgente. En conséquence, une chaîne de production peut être ralentie ou un certain nombre de magasins ou de succursales peuvent être fermés".
Quelle est la valeur ajoutée d'un manager de crise dans une telle restructuration ?
"Lorsqu'une entreprise procède à une telle restructuration ou à un tel assainissement, il est important que le manager de crise travaille en étroite collaboration avec la direction financière et générale ainsi que les actionnaires. Il y jouera principalement un rôle de soutien et de conseil.
La pandémie est nouvelle pour tout le monde, mais les managers de crise qui ont déjà mis en œuvre une restructuration ou un assainissement peuvent mettre leur expérience au service d’autres entreprises.
Les organisations qui veulent traverser cette période de crise avec succès ont donc tout intérêt à faire appel à un manager de crise qui mettra pleinement à profit son expertise afin de rendre l'entreprise à nouveau saine et de la préparer pour l'avenir."
Un manager de crise est-il également utile après l’ère Corona ?
"Absolument ! Lorsque l'organisation décide d'arrêter certaines activités ou de fermer des magasins, par exemple, les risques et les conséquences de cette décision doivent également être pris en compte. Ici aussi, le manager de crise jouera un rôle d’action, en concertation avec la direction générale. Une fois que tout cela aura été mis en place, un plan d'avenir sera élaboré : comment rendre les activités aussi rentables que possible ? Comment allons-nous servir nos clients après avoir fermé certains magasins ? Pouvons-nous adapter notre chaîne de production pour répondre aux besoins qui sont apparus au cours de cette pandémie ? Prenez, par exemple, un fabricant de couches qui a récemment décidé de lancer la production en série de masques buccaux chirurgicaux et a acheté des machines adaptées. Une réflexion approfondie a été menée sur la manière et le lieu optimal pour lancer cette production, en vue d'une nouvelle activité réussie et à potentiel de croissance.
Même dans l’ère post-Corona un manager de crise ou un gestionnaire des opérations par intérim aura un grand rôle à jouer afin de s'assurer qu'un plan clair est mis en place pour garantir l'efficacité et la continuité opérationnelle de l’entreprise. Grâce à leurs conseils et à leurs orientations en matière de révision de toutes les activités de l'entreprise et de mise en œuvre des processus d'amélioration nécessaires, l'organisation peut affronter l'avenir de manière positive, avec une vigueur renouvelée".
En savoir plus
Lisez nos autres conseils en recrutement ou contactez l'un de nos bureaux. Etes-vous à la recherche de nouveau talent pour votre équipe? Confiez-nous votre recrutement.
Articles similaires
Voir tout le contenuRobert Walters est l’un des premiers cabinets mondiaux de recrutement de professionnels spécialistes et de conseil en matière d’externalisation de processus de recrutement. Grâce à un réseau international de bureaux situés sur cinq continents, nous sommes capables de répondre aux exigences des clien
En savoir plusUn CFO moderne est de plus en plus impliqué dans le processus d’embauche. Il est donc important de savoir ce qui se passe sur le marché du management de transition opérationnel. Robert Walters présente les tendances les plus importantes. Tendance n°1 : la méthode du backfill Une tendance que nous ob
En savoir plusRecruter le profil idéal pour un poste en particulier n’est jamais facile. Cependant, gérer les conséquences d’un mauvais recrutement est encore plus ardue. Robert Walters vous donne les astuces pour éviter les « erreurs de casting ». Un mauvais recrutement représente un certain coût financier, mais
En savoir plus