Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, synonymes de convivialité, de cadeaux et, bien sûr, de bons repas en famille. Mais il y a un sujet qu'il vaut mieux éviter à la table de fête : les salaires. Cela peut paraître anodin, mais parler de son propre salaire ou poser des questions sur les salaires des membres de sa famille peut rapidement créer une situation délicate dans le cercle familial. Robert Walters énumère quelques raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas parler d'argent pendant les fêtes.
L'argent est souvent un sujet sensible. Tout le monde ne gagne pas la même chose ou n'est pas dans la même situation financière que vous. Pendant les fêtes, vous souhaitez simplement créer une atmosphère de convivialité et ne pas faire sentir à quiconque qu'il est inférieur. Même si vous êtes très satisfait de votre salaire et que vous souhaitez partager cette joie avec vos compagnons de table, sachez que cela peut involontairement susciter de la jalousie, de l'embarras, voire du stress. De même, vous risquez de découvrir que vous gagnez un peu moins que vos convives et de vous sentir beaucoup moins festif pour le reste de la soirée
Noël, c'est l'occasion d'offrir, pas de mesurer qui mérite le plus. Parler de salaires peut donner l'impression que vous voulez entrer en compétition à la table de fête. Cela peut involontairement créer un sentiment de rivalité et assombrir le véritable sens des fêtes. Il est important, même si vous avez un salaire plus élevé, de respecter le budget cadeau convenu. Ne le dépassez pas afin d'éviter que les cadeaux ne se transforment en un concours malaisé de statut financier. Après tout, la valeur d'un cadeau ne réside pas dans son prix, mais dans le sentiment qu'il exprime.
Lorsque votre famille vous pose des questions sur votre salaire, vous avez parfois l'impression d'entrer dans un entretien d'embauche. Il est compréhensible que les gens soient curieux, surtout si vous venez d'obtenir un nouvel emploi, mais les fêtes de fin d'année ne sont pas le moment de donner des détails sur votre salaire.
Concentrez-vous sur le plaisir d'être en compagnie des autres plutôt que sur les réalisations professionnelles.
Détournez la conversation : si la conversation prend une direction désagréable, détournez-la subtilement vers un autre sujet. Pensez à des souvenirs amusants, à des projets de vacances ou à des intérêts communs entre vous et vos compagnons.
Dites poliment non : si quelqu'un vous demande votre salaire, soyez poli mais ferme. Vous n'êtes pas obligé de partager cette information si vous ne vous y sentez pas à l'aise.
Vous vous demandez si votre salaire est conforme au marché ? Faites alors appel à des conseils de spécialistes et consultez l'enquête sur les salaires de Robert Walters.
Vous avez postulé sans interruption pendant quelques mois et vous préférez faire une pause maintenant que la fin de l'année est en vue ? Ou peut-être avez-vous décidé d'attendre l'année prochaine pour donner une nouvelle orientation à votre carrière ? Bien que de nombreux demandeurs d'emploi attende
En savoir plusPour beaucoup, les fêtes de fin d'année sont une période merveilleuse de chaleur, de célébrations et de bons moments passés en famille. Maintenant que les festivités sont derrière nous, la vie normale reprend son cours. Bien que vous ayez sans aucun doute retrouvé de l'énergie après cette pause, le
En savoir plusDécembre : l'air est parfumé d'odeurs de pain d'épices et de pommes de pin et les nombreuses lumières de Noël créent une atmosphère de fête. Pourquoi ne pas transposer cette ambiance chaleureuse au bureau ? Thibaut Margery, senior facility manager chez Robert Walters, partage 7 façons amusantes de v
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative, active et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière, une culture d'entreprise vivante et des formations spécialisées.