Prêt pour l'action : comment passer du mode "fête" au mode "travail" ?
Pour beaucoup, les fêtes de fin d'année sont une période merveilleuse de chaleur, de célébrations et de bons moments passés en famille. Maintenant que les festivités sont derrière nous, la vie normale reprend son cours. Bien que vous ayez sans aucun doute retrouvé de l'énergie après cette pause, le retour au bureau peut s'avérer difficile. Comment s'assurer de revenir au travail après les congés de Noël en se sentant motivé et positif ? Robert Walters vous donne six conseils utiles.
Allez-y doucement
Après une période de détente, il est normal de perdre son rythme de travail habituel pendant quelque temps. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même. Le premier jour, commencez tranquillement et augmentez progressivement vos tâches. Commencez par des tâches simples pour vous replonger dans le flux de travail et passez progressivement à des responsabilités plus importantes. Vous vous sentirez ainsi moins débordé et vous aurez immédiatement l'impression de progresser.
Petit coin sympa
Si votre bureau est encore en désordre après les journées chargées qui ont précédé vos vacances, prenez le temps de le ranger.
Réorganisez votre espace de travail et ajoutez-y des détails personnels, comme une jolie plante, des bougies parfumées ou des fleurs.
Cela facilitera la transition entre les vacances et le travail et vous permettra de continuer à profiter d'une atmosphère chaleureuse tout en travaillant.
Conversations agréables
Vous n'avez pas vu vos collègues depuis un certain temps, alors prévoyez des moments informels pour vous souhaiter une bonne année et raconter comment se sont déroulées les festivités. Le partage des expériences vécues pendant les vacances crée une atmosphère détendue au bureau et vous aide à vous réengager rapidement auprès de votre équipe.
Relaxation suffisante
Les vacances sont synonymes de détente, mais cela ne signifie pas qu'il faille négliger sa vie de famille après les fêtes. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel tout au long de l'année. Heureusement, de nombreuses activités de vacances peuvent également être pratiquées après les heures de travail ou pendant les week-ends. Faire du patin à glace, aller boire un chocolat chaud ou faire du shopping pendant les soldes ? Les occasions ne manquent pas !
Mettez-vous au défi
Demandez à votre responsable de vous proposer de nouveaux projets auxquels vous pourriez participer après vos vacances. Un nouveau défi augmentera votre enthousiasme et votre motivation et vous évitera de tomber dans la routine.
Soyez positif
Encouragez un état d'esprit positif pendant les premiers jours de travail après les vacances. Pensez aux compétences que vous pouvez développer, aux projets passionnants sur lesquels vous pouvez travailler et à la satisfaction que vous pouvez en retirer. Faites une promenade pendant votre pause déjeuner, car l'exercice stimule les endorphines, l'"hormone du bonheur". Vous renforcerez ainsi votre état d'esprit positif et rendrez votre retour au travail bien plus agréable !
Plus d’information ?
Lisez également nos autres conseils carrière. Voulez-vous savoir ce que vous valez ? Téléchargez notre Salary Survey et comparez votre salaire à celui de profils similaires dans votre secteur.
Articles similaires
Voir tout le contenuLes réunions : parfois utiles et efficaces, parfois source de frustration. Mais une chose est toujours certaine : chaque réunion rassemble une équipe hétéroclite de caractères reconnaissables. Le spécialiste du recrutement Robert Walters nous présente quatre profils courants que vous reconnaissez sa
En savoir plusParfois, le courant ne passe pas. Vous donnez le meilleur de vous-même, respectez les délais, mais une tension persiste avec votre supérieur. Un e-mail passif-agressif par-ci, un regard appuyé par-là… Vous avez l’impression de marcher sur des œufs. Comment gérer cette situation ? Le spécialiste du r
En savoir plusÀ l'approche de la fin de l'année, de nombreux professionnels subissent la pression croissante de délais serrés, d'engagements festifs et du défi que représente la conciliation du travail et de la vie personnelle. Cette situation conduit souvent au burn-out de fin d'année, un état d'épuisement menta
En savoir plus